On ne peut pas forcer le lecteur à rire, mais on peut mettre en place une situation ou un personnage comique. Le lecteur réagira alors à sa façon par rapport à ce que vous avez écrit, on ne peut pas contrôler cela. L'essentiel est que votre texte vous fasse d'abord rire vous, et que vous arriviez à comprendre pourquoi.
drôle adj. Qui provoque le rire, intentionnellement ou non ; plaisant, comique. drôle adv. Ça me fait (tout) drôle, cela me fait une impression...
Lors de votre premier rendez-vous, envoyez-lui une “private joke” à propos d'une conversation que vous venez d'avoir : “T'as remarqué le mec sexy en face de toi ?” ou “Si tu cherches la nana parfaite, regarde en face de toi !”… tant de petits messages qui feront sans doute sourire.
Entraînez-vous à raconter des histoires drôles. Pratiquez des jeux de mots en faisant ressortir les ambiguïtés verbales (j'ai besoin de l'attention, j'ai besoin de la tension). Développez votre humour en exagérant délibérément un fait, par l'absurdité notamment.
Mécanisme. L'humour absurde se construit en juxtaposant des termes de manière inattendue, en produisant des associations d'idées étranges, en utilisant la technique du non sequitur, autant de pratiques qui peuvent aboutir à une situation illogique.
Réfléchissez à de la matière intéressante pour votre blague.
Écrivez sur des sujets qui intéressent le public visé et pas seulement vous. Cela vous assurera que les gens trouveront votre blague amusante. Pensez au genre de blagues ou aux comédiens qui font rire vos amis ou vos collègues.
L'humour se traduit sous différentes formes : jeux de mots, blagues, absurdités, autodérision, second degré, ironie, sarcasme, humour noir, etc. Toutes ces formes d'humour n'ont pas le même sens et ne seront pas perçues de la même manière.
Définissez vos messages et vos supports. Pour utiliser l'humour, plusieurs supports s'offrent à vous : vidéos, articles, post Facebook, Tweet, photos… Une fois le support choisi, évitez de jouer sur l'improvisation et définissez vos messages pour choisir le ton juste.
Ecrire un sketch c'est partir d'un personnage, d'une situation, d'une phrase entendue, pour les emmener plus loin : exagération, répétition, associations inattendues. La notion de chute est importante, c'est vrai. De même, l'écriture de sketchs comme l'écriture de nouvelles travaille sur la brièveté, le format court.
Par exemple, celle qui a obtenu le plus de votes sur Topito est celle du citron, capable de couper des arbres. Sur Demotivateur, c'est la blague de la chaise pliante qui a remporté le plus de suffrages. Il est à noter que le type de blague qui fait le plus rire varie selon les personnes.
Expert RH - CSE - Management - RPS -… Le psychologue britannique et son équipe de scientifiques ont mis en tête du classement de la blague la plus drôle au monde : « Deux chasseurs se promènent dans la forêt, et l'un d'eux s'effondre soudainement. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont vitreux.
L'humour noir est une forme d'humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l'absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense.
Pourquoi les vaches ferment-elles les yeux pendant la traite de lait ? Réponse : Pour faire du lait concentré.
Être à son écoute. Bon de base, c'est vraiment le truc le plus important. Insister pour faire des blagues à quelqu'un qui est vraiment mal peut avoir l'effet inverse de ce que vous voudriez faire. Si vous avez envie que quelqu'un aille mieux, il faut être réceptif à ses besoins immédiats.
L'humour second degré est un type d'humour qui repose sur un paradoxe ou une contradiction. Il consiste à dire le contraire de ce que l'on pense, ou à exprimer une idée de manière absurde ou exagérée. Son aspect provocant dynamise la conversation.
Distanciation, connivence, incongruité
Voici trois ingrédients bien utiles. La distanciation permet de prendre du recul pour rire d'abord de soi, la connivence est nécessaire parce que sans connivence, évidemment, l'humour tombe à plat et l'incongruité, qui peut déclencher un rire spontané.
Pour être certain d'assurer vos blagues, il est essentiel de rester vous-même. Ne cherchez pas à enjoliver les choses de manière trop lourde. Raconter une péripétie personnelle amusante sans forcer le trait permet de faire mouche à chaque fois.