Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
Mélange de brun et de gris, la couleur taupe possède les qualités des deux couleurs qui la composent : neutralité de l'une, chaleur de l'autre.
Un subtil mélange de plusieurs jaune et ocre
Un subtil mélange de plusieurs jaunes et ocres qui en font une teinte harmonieuse qui varie entre le jaune et le pêche selon les teintes qui l'accompagnent.
Le blanc cassé
Tout est dans le nom, un blanc cassé est un blanc dont la pureté est rompue par une autre couleur. En théorie, il pourrait donc s'agir de blanc teinté de bleu, de vert ou de rouge… En réalité, la nuance de blanc cassé la plus commune est teintée de jaune, et donc plus chaleureuse qu'un blanc pur.
N°1 : Foncer une couleur en ajoutant du noir
Par exemple avec les couleurs froides. Cependant, avec les couleurs chaudes, cela aura pour effet de « salires » vos couleurs. Par exemple, ici, j'ajoute de noir dans mes couleurs froides. On voit que le résultat fonctionne bien.
Pour obtenir un jaune foncé, commencez par mélanger des parts égales de jaune et de brun. Pour obtenir une couleur plus orangée, ajoutez une touche de rouge. Si vous souhaitez obtenir un jaune foncé plus verdâtre, ajoutez une touche de bleu.
L'indigo, bleu ou presque
Entre le piquant bleu persan et le doux bleu lavande, le bleu indigo tire légèrement sur le rouge.
Les caractéristiques du bleu indigo
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Les sources naturelles d'indigotine sont nombreuses. Les principales appartiennent aux Fabacées (Indigofera), aux Crucifères (Isatis et Cheiranthus) et aux Polygonacées (Polygonum).
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Thé noir, cacao, noix, carottes… Certains aliments du quotidien peuvent servir à foncer une couleur de cheveux de façon subtil. Ces colorations naturelles sont économiques et faciles à faire. Pour avoir de jolis reflets châtains, le café est idéal !
Peinture à l'eau / chaux en pâte : délayer le pigment dans un peu d'eau pour le rendre liquide avant de l'incorporer à la peinture. Chaux en poudre / ciment / plâtre : incorporer directement le pigment (jusqu'à 10% par rapport au poids du liant), puis mélanger de manière à teinter la totalité de votre liant.
Comment faire du bleu marine ? Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
Comment faire du bleu foncé sans bleu ? Il existe plusieurs façons de faire du bleu foncé sans utiliser de peinture bleue. L'une d'elles consiste à mélanger du noir et du violet. Une autre façon est de mélanger du bleu marine et du bleu royal.
La réponse à la question de savoir quelle couleur fait du bleu est aucune, car le bleu est une couleur primaire et il n'est donc pas nécessaire de mélanger deux couleurs pour obtenir du bleu.
Blanc naturel, c'est le plus beau blanc froid et classique. Personnellement, c'est celui que j'utilise pour toutes mes plinthes, moulures, portes et plafonds, ainsi que pour mon revêtement extérieur. C'est un classique indémodable. Selon moi, c'est le blanc le plus neutre.
La plupart des couleurs blanc cassé sont en fait un mélange de blanc et d'une autre couleur, généralement un bleu clair, un vert, un rose ou un gris. Pour obtenir une couleur blanc cassé, commencez par mélanger le blanc et l'autre couleur jusqu'à obtenir la nuance souhaitée.
L'ivoire est un blanc crème. C'est-à-dire une teinte de blanc cassé, avec une légère touche de jaune. C'est une couleur classique. Cette nuance est subtile, chaleureuse et intemporelle.
Pour réaliser le style brun cannelle, ajoutez une teinte cuivrée (R) à votre ton naturel (N): Par exemple, si vous utilisez habituellement la couleur 5N (châtain clair), continuez à utiliser cette nuance et combinez-la avec la couleur 7R (blond cuivré) pour obtenir l'effet cannelle.
Mélangez donc vos trois couleurs primaires (le rouge, le bleu et le jaune), si vous le souhaitez à quantités égales. Vous obtiendrez un marron moyen, classique et profond. Vous pouvez ensuite en ajuster les nuances en ajoutant une ou deux couleurs en plus grandes quantités.