Interrogée par: Emmanuelle Rodrigues | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(59 évaluations)
Un pare-soleil, que vous placez au bord du potager ensoleillé pour obtenir une exposition mi-ombre des légumes fragiles. Là encore, vous pouvez faire grimper des plantes sur les paravents de bois, comme des haricots, des vignes ou des courges.
Créer un toit au-dessus des tomates à l'aide de piquets et de voiles d'ombrage ou de canisses fixés en haut les protégera au plus chaud de la journée. Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs.
Apportez un voile d'ombrage si nécessaire. Les tomates-cerise, ou les tomates en pot sont, quant à elles, tout à fait adaptées à la mi-ombre. Il est donc possible de les cultiver sans exposition directe au soleil si l'atmosphère de votre jardin est chaude et si le sol est assez riche en nutriments.
On peut fabriquer des échelles en bambou et les fixer ainsi : deux de chaque côté debout et une autre par dessus, qu'on fixera aux autres solidement. On peut le transformer en ombrière en rajoutant un joli tissu qu'on enroule autour d'un bambou de manière à ce qu'il tienne mieux au vent (photo 2).
Pour un effet ombrière au potager, vous pouvez également vous procurer un filet d'ombrage. Il s'agit tout simplement d'une toile perméable à étendre au-dessus des cultures les plus fragiles. Il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même. Cette solution est d'autant plus économe et écologique.
Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.
Est-ce que les tomates peuvent pousser à l'ombre ?
La tomate, les poivrons, les concombres et les aubergines n'aiment, par exemple, pas pousser à l'ombre et ont besoin de chaleur et de soleil direct. Sans leurs huit heures de soleil chaque jour, ils ne se développent pas ou peu.
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Après avoir calculé la surface que prendra votre voile d'ombrage, ménagez un espace de 30 cm entre les points d'accroches et les angles. Cela vous permettra d'ajuster les voiles pour éviter qu'elles ne retiennent la pluie par exemple. Pour les fixations, vous pouvez aussi choisir d'installer des poteaux indépendants.
Comment attacher le filet d'ombrage ? Les filets sont faciles à attacher, il faut juste avoir un câble ou une corde que l'on fait passer à travers la maille et le fixer avec le support. Attachez à plusieurs points sur le même intervalle.
Le filet d'ombrage permet de créer de l'ombre sur la serre, et donc de limiter la chaleur portée par le soleil en été. Il permet aussi de garantir une durée de vie plus longue de votre bâche. En effet, les feuilles ne se colleront pas sur celle-ci, ni les déjections des oiseaux.
Les asperges, le céleri, le cresson, la laitue, la roquette, le poireau ou encore les épinards sont parfaits dans un potager semi-ombragé. De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre.