Si vous vous s'apprêtez à tirer une boule, votre adversaire va se poster dans un endroit proche du cochonnet et laisser tomber son chiffon à terre, celui qui lui sert à essuyer ses boules, au moment où vous allez tirer ou pointer votre boule.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Les joueurs doivent marquer la position du but, initialement et après chacun de ses déplacements. Aucune réclamation ne sera admise pour un but non marqué et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement du but sur le terrain.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Cochonnet (ou but) à la pétanque. Si petit soit-il, le cochonnet ou but (ou bien encore bouchon du provençal bouchoun qui signifie « petite boule ») est le maître du jeu qui détermine à qui vient le tour de jouer au fil d'une mène et surtout celui qui marque à la fin de celle-ci.
À l'aide d'un doigt, on propulse la boule d'un coup sec et mesuré vers la butée qui, aussitôt fait office de ressort et la renvoie de l'autre côté. La boule truquée stoppera en chemin, la boule correcte retournera à son point de départ.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Notre sport évolue. Parmi les nouvelles règles : la distance entre les buts et les cercles, la distance avec les lignes de perte, les pénalités en cas de retard, etc.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main. Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point.
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l'état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu'au but.
Si votre adversaire excelle au tir et enchaine les carreaux, placez le but plus loin sur le terrain. Si c'est plutôt un pointeur, alors placez le but sur une partie très caillouteuse du terrain pour que sa boule dévie plus facilement de sa trajectoire.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
- Vétérans : les joueurs, joueuses atteignant 60 ans et plus dans la saison sportive. Seuls les joueurs et joueuses de 60 ans et plus pourront participer aux compétitions « Vétéran ».
Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d'une même équipe, la plus proche du but, compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.
Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Les deux joueurs prennent leur temps et s'appliquent, jusqu'au moment ou un joueur creuse l'écart et là son adversaire balance ! On ne voit jamais (ou quasiment jamais) ça dans les parties en équipe.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Si vous vous s'apprêtez à tirer une boule, votre adversaire va se poster dans un endroit proche du cochonnet et laisser tomber son chiffon à terre, celui qui lui sert à essuyer ses boules, au moment où vous allez tirer ou pointer votre boule.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...