Les guillemets français « et » sont très utilisés en français à la place des guillemets anglais ( ˝ ) souvent utilisés sur les supports numériques. Avec le clavier, il suffit de faire la combinaison de touche suivante pour ouvrir les guillemets : AltGr + <. Pour les refermer, il faut appuyer sur AltGr + Maj + <.
Choisissez Édition > Substitutions > Afficher les substitutions (le menu Édition se trouve en haut de l'écran). Dans la fenêtre Substitutions, cochez la case Guillemets intelligents. Cliquez sur les menus locaux correspondant aux guillemets simples et doubles, puis choisissez un style pour chacun d'eux.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Utiliser des guillemets et des tirets intelligents
Sur votre Mac, choisissez le menu Pomme > Préférences Système, cliquez sur Clavier , puis sur Texte. Si nécessaire, sélectionnez « Utiliser des guillemets courbes et des tirets » (une coche indique que l'option est activée).
Pour réaliser le guillemet gauche « , gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 4 et enfin relâchez Alt. Pour réaliser le guillemet droit », gardez la touche Alt enfoncée (à gauche de la touche d'espace), puis tapez les chiffres 1 7 5 et enfin relâchez Alt.
Présentation de la touche Alt
La touche Alt (ou Option) est facilement reconnaissable sur le clavier grâce à son symbole ⌥. Ce symbole représente une balance et donne un indice sur la fonction de la touche.
Usage en français. Les guillemets sont utilisés pour indiquer le début et la fin d'un texte qui est soit la citation d'un autre auteur, soit tenu par une personne dans le style direct, en particulier pour restituer un dialogue ou une partie de discours.
Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ». Cliquez sur l'onglet Mise en forme automatique, puis, sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets " par des guillemets « ».
Sur Mac il existe un raccourci pour faire le symbole Tilde aussi appelé « La vague » quand on ne connait pas sont nom. Le raccourci du Tilde ~ est : option + n.
Ainsi, l'écriture des guillemets requiert par exemple de maintenir la touche « ALT » enfoncée tout en tapant sur un pavé numérique les nombres 174 et 175.
Sur un clavier Mac, la touche Alt se trouve sur la rangée inférieure, à gauche ou à droite de la touche commande.
Où se trouve la touche Option sur Mac ? Sur les claviers Mac, cette touche est, en règle générale, présente en deux exemplaires. Elle se trouve à droite et à gauche de la barre espace et est reconnaissable à son symbole : ⌥.
Pour faire un @ sur clavier qwerty, essayez donc de taper Alt + G, la combinaison pour les claviers configurés en anglais. D'autre part, il se peut que vous ayez un Macbook Air. Dans ce cas, et si vous avez un clavier azerty, l'@ se situe tout en haut à gauche, juste à côté de la touche 1.
Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.
” (Alt 0148), le guillemet anglais (USA) fermant (ces guillemets peuvent s'utiliser à l'intérieur des guillemets français en cas de besoin) ; « (Alt 0171), le guillemet français ouvrant ; » (Alt 0187), le guillemet français fermant.
Codes: ❞ U+275E.
Alt 0147 et Alt 0148 donnent respectivement les guillemets anglais gauche et droit “ et ”
QUAND UTILISER LES GUILLEMETS SIMPLES/DOUBLES
Aux États-Unis, les guillemets doubles sont généralement utilisés pour les citations directes, alors que les guillemets simples sont utilisés pour des citations à l'intérieur d'une citation.