Vous aurez besoin d'un petit ballon, de la pâte à papier mâché (une tasse de farine pour 5 tasses d'eau, laissez bouillir 3 minutes puis laissez refroidir) et des bandes de papier journal. Trempez les bandes dans la pâte et placez les sur le ballon. Recouvrez le ballon avec au moins 4 épaisseurs de papier.
Des marionnettes à doigt avec un gant : utilisez un vieux gant pour réaliser une marionnette rigolote. Regardez ICI, il suffit de découper le bout des doigts et d'utiliser un peu de tissu (ou de feutrine), des petits yeux mobiles et de la peinture pour réaliser des marionnettes à partir d'un vieux gant très facilement.
Découper un cercle de feutrine ou de papier pour faire les cheveux de la marotte. Franger tout le pourtour avec des ciseaux et coller les cheveux sur la tête de la marotte. Découper un demi-cercle de feutrine ou de papier. Rouler le demi-cercle en cône et le coller sur la tête de la marotte.
Pour fabriquer votre objet en papier mâché, vous n'aurez plus qu'à découper des bandes de papier journal, papier de soie, papier kraft ou autre type de papier et de les tremper entièrement dans votre colle avant de venir les placer sur l'objet à créer.
Une fois les bols recouverts de bandes de papier et de colle, laissez-les sécher pendant plusieurs heures afin que toute l'eau s'évapore. Démoulez les bols de papier délicatement en tirant sur le film étirable.
Découpez deux carrés de tissu de 50 cm de côté. Posez le gabarit en carton et reportez la silhouette de la marionnette, puis découpez. Placez ensuite les deux parties dos à dos et collez-les à l'aide du pistolet à colle. À l'aide des feutres pour textile, décorez la marionnette.
Mettez la chaussette sur votre main pour avoir une idée de l'endroit où sera la bouche. La bouche sera créée par le pli entre vos doigts et votre pouce. Une fois que vous avez une idée de la façon dont vous voulez tenir la marionnette, marquez avec un feutre l'endroit où vous voulez placer les yeux.
Vous pouvez facilement fabriquer un théâtre pour vos marionnettes à doigts à partir d'une vieille boîte de céréales ou de chaussures. Posez la boîte debout et découpez une petite fenêtre en haut de manière à créer une scène pour les marionnettes. Assurez-vous que vous pouvez passer le bras dans la boîte.
Réfléchissez au personnage de votre marionnette, il pourrait avoir un accent ou une manière de parler différente. Si elle est intelligente et spirituelle, vous pouvez la faire parler avec éloquence et sans bafouiller. Si elle est bête ou lente, faites-la parler avec une voix basse plus lente X Source de recherche .
La croix est le prolongement de la main, elle se doit d'être ergonomique. Elle doit être adaptée à tous les mouvements de la marionnette. Être suffisamment simple, avec la répartition des fils bien équilibrée.
Afin de manipuler plus aisément la marionnette, les manipulateurs se déplacent en position de kathakali, jambes à demi fléchies. Ils doivent faire beaucoup d'exercices physiques et d'assouplissement afin d'être les plus agiles possible.
Pour faire bouger le pantin, il faut du fil et une aiguille. Passez un premier fil d'un bras à l'autre, lorsque les bras sont en position écartée, puis un deuxième fil d'une jambe à l'autre, lorsque les jambes sont aussi en position écartée.
Une marionnette à fils ou fantoche est une marionnette contrôlée par des fils qui relient les différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, torse…) à un support en bois nommé croix d'attelle ou contrôle. Elle est donc manipulée par le dessus.
La technique de la mise en moule du papier-mâché
On comprime à la main, puis avec un linge, pour en exprimer l'eau restante, on presse et on lisse à nouveau. Ensuite, on presse la pâte en apposant le deuxième élément du moule avec force. Il ne reste plus qu'à laisser sécher jusqu'à ce que la forme soit prise.
Certaines sculptures et statues en papier-mâché sont de vraies œuvres d'art ! La méthode est simple : superposez simplement plusieurs épaisseurs de bandelettes de papier imprégnées de colle sur un support, laissez sécher et vous obtenez une sculpture légère et facile à décorer.
Privilégiez la colle blanche pour papier peint, vendue en poudre dans les magasins de bricolage. Ainsi la texture de la colle pourra facilement être ajustée en ajoutant de l'eau ou de la poudre au mélange. Huilez légèrement le support du moulage afin que le papier mâché n'adhère pas à la surface.
De la colle en poudre (colle à papier peint) et de l'eau : la proportion à respecter est 2/3 de colle pour 1/3 d'eau. C'est la solution à choisir si l'on veut créer des objets en papier mâché résistants dans la durée.
Le mélange pâte de papier et colle peut être appliqué sur n'importe quelle forme pour fabriquer des masques, des casques, des objets décoratifs… Travailler bout par bout, en gardant une épaisseur d'environ 1 cm, pour que l'objet reste solide une fois sec. Une fois sec, l'objet peut bien sûr être peint, verni…