Couvrez les graines d'une fine couche de mélange si elles sont moyennes ou grosses, si elles sont très fines, la couche ne devra pas dépasser 1 mn ; Brumisez les semis à l'aide d'un vaporisateur pour ne pas déplacer les graines ; Placez le pot dans un emplacement très lumineux mais éloigné des rayons du soleil.
La contenance d'un pot en plastique se justifie pleinement pour les grosses graines, ou les semis qui devront patienter plus longtemps avant la phase de repiquage. La quantité de terreau est en effet plus importante dans un pot. Les pots en plastique sont préférables aux pots en terre cuite pour les semis.
Placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules.
Recouvrez le plateau d'un dôme de plastique transparent. Placez vos semis dans un endroit chaud ou sous l'éclairage artificiel. La chaleur accélère la germination. Lorsque les plantules apparaissent, retirez le dôme et placez le tout à un endroit bien éclairé et aéré.
Sol inadapté et profondeur du semis incorrect.
Un sol fin est idéal pour les semis. Il est préférable d'avoir un sol ameubli à texture fine contenant beaucoup d'humus. En-effet, les sols trop lourds, et pauvres en humus ne conviennent pas aux semis car les jeunes plants auront du mal à les pénétrer.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Les semis en godet sous abris peuvent débuter au mois de février. La chaleur fournit aux végétaux les encouragera à germer plus tôt. Les floraisons et les récoltes des semis d'intérieurs seront ainsi en avance de quelques semaines par rapport aux graines semées directement en place.
Pour le côté absorbant, sphaigne de tourbe et fibre de coco sont les vedettes, rejointes sur le podium par le sable de rivière, la vermiculite ou encore la perlite pour le côté drainant - ces 2 éléments sont des minéraux que l'on extrait de roches.
Pour de bons résultats, il est recommandé de recouvrir la terrine avec une vitre jusqu'à la levée des semis. Il faudra ensuite maintenir cette vitre ouverte régulièrement afin d'éviter une trop forte condensation. Des semis en terrine permettent d'éclaircir et de repiquer vos semis en godets ou directement en place.
Pour commencer, munissez-vous de boîtes à œufs en carton. Découpez les pour enlever le couvercle et ne conserver que la partie alvéolée. Remplissez les alvéoles de terreau de semis et semez y vos graines.
Jusqu'à 30cm, plantez des plantes herbacées de moins de 60cm de haut. Au dessus de 30cm, les pots seront conçus pour les vivaces. Pour les semis, vous pouvez prendre des pots de cultures de 6cm de diamètre et de 8cm de hauteur ou bien encore des boites d'oeuf ;-).
Placer à la lumière du jour
Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles.
Si la terre est de couleur brun foncé, l'humidité est suffisante. Si au contraire, la terre forme une fine croûte pâle, il est temps de lui apporter un peu d'humidité. Passées les premières 24 heures, un arrosage s'impose pour éviter que le terreau ne se dessèche.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Afin de réaliser nos mottes, il faut l'humidifier assez fortement. Il faut que ce soit pratiquement de la boue. Lorsque l'on serre la terre, l'eau doit couler entre les doigts. C'est un élément déterminant pour la réussite des mottes, pour qu'elles soient compactes et qu'elles tiennent bien.
Il n'y a pas un meilleur terreau pour le semis de tomates, chaque jardinier ayant sa recette, par contre il y a plusieurs bons terreaux, à tester ! le terreau pour semis qui est pauvre, léger et très fin, le terreau universel mélangé à du sable pour un substrat plus léger, la terre de jardin.
Le terreau universel est parfaitement adapté pour les cultures en terre, essentiellement pour les plantes et les arbres, mais beaucoup moins conseillé pour les plantations hors-sol. Choisissez plutôt un terreau horticole pour vos pots et jardinières. Il sera aussi parfait pour faire pousser vos légumes.
Le semis en godet consiste à semer des graines directement dans un pot ou un godet pour une transplantation en pleine terre future au jardin.
C'est possiblement le manque de lumière. Les semis ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser.
8 à 10 ° C : épinard, oignon, radis. 10 à 12 ° C : carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois.
Une fois les graines germées…
Il faut enlever le couvercle pour laisser entrer l'air. Les semis auront encore besoin de 10 à 14 heures de lumière par jour. La température doit se maintenir autour de 23o le jour et 18 o la nuit.
Dès que possible, à la mi-mai, lorsque les températures de jour sont au-delà de 5°C, sortir les plants dehors, graduellement. Commençant par 30 minutes par jour et, éventuellement, les laisser dehors pendant quelques heures.
Après la germination (3 à 21 jours, selon l'espèce), enlevez le couvercle de la mini-serre et placez l'ensemble au plein soleil (ou sous une lampe de culture). Si plus d'un semis lève par pot, supprimez le ou les plus faibles en coupant les tiges avec un ciseau, ne laissant qu'un semis par pot.