Remplir la boite à oeuf de terreau. Poser 2 à 3 graines de tomates par alvéole. Arroser tous les 2/3 jours les tomates avec le pulvérisateur pour assurer que le terreau reste humide. Garder les boites d'oeufs hors gel, idéalement au soleil sous serre ou en intérieur.
Comment procéder ? Conservez vos boîtes à œufs dans un local sec et abrité en attendant le moment propice du semis (généralement en début de printemps). Découpez le chapeau de la boîte pour ne conserver que les alvéoles qui autrefois accueillaient les œufs. C'est dans celles-ci que le semis sera effectué.
Du carton d'oeufs pour les semis d'oeillet
J'utilise les cartons d'emballage des œufs, très pratiquent pour les semis d'œillet d'Inde résultat garanti !
Il est souvent dit de faire ses semis de tomates en février, voire en janvier, mais il est préférable de patienter jusqu'au mois de mars, et ce pour 2 raisons : Les tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer, dans l'idéal 14 heures.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Semez les variétés précoces de tomates dès janvier en mini-serre chauffante. Semez les autres variétés en terrine ou caissette au chaud (20 °C minimum) de début mars à fin avril. Semez en pleine terre les variétés classiques et tardives après les dernières gelées en mai.
Si le début d'année est propice au nettoyage des serres, le mois de février est le bon moment pour commencer ses semis en intérieur plutôt qu'à l'extérieur. Cela permettra d'éviter les nombreux aléas climatiques de saison (pluie, vent, froid etc…).
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
Bon à savoir : n'importe quel contenant stérilisé peut convenir aux semis. Cependant, il existe des contenants spécifiquement conçus pour cette opération. Les caissettes avec différentes unités sont idéales pour les semences très fines, tandis que les pots individuels sont parfaits pour les plus grosses graines.
Il est en effet aujourd'hui possible d'utiliser des boîtes d'œufs en carton biodégradable pour réaliser ses semis. Il suffit de mettre de la terre, un peu de compost, d'ajouter des graines et de planter les « godets » en terre.
La technique la plus simple est de prendre une petite coupelle et d'y mettre du coton/sopalin/essuie-tout imbibé d'eau. Il vous suffit d'y déposer une dizaine de graines, et d'attendre quelques jours pour voir si la graine va germer.
Une fois les rouleaux de papier toilette refermés, il convient de les remplir avec du terreau spécial semis. Attention, ne les remplissez pas à ras bord. Dès lors que le substrat est bien tassé, humidiez-le avec un brumisateur. Ensuite, semez la ou les graines (jusqu'à trois si elles sont de petite taille).
En fonction de la saison et des besoins en chaleur de chaque espèce, il faut semer à l'intérieur (en caissettes, en terrines, en godets), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou à l'extérieur.
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
Quel est le meilleur engrais pour mon pied de tomate ? Au fond du trou de plantation, incorporez un engrais organique riche en potasse, en respectant le dosage indiqué sur l'emballage. Vous pouvez utiliser du purin d'ortie, du guano, de la poudre d'os, de la corne broyée ou de la consoude.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Le sel aura le même effet qu'un engrais !
A chaque arrosage ou pluie, le sel pénètrera dans la terre. Cette application, à raison d'une fois toutes les 2 semaines est idéale pour les pieds de tomates, les poivrons et même pour les rosiers ! Cela booste leur croissance.
4/12 Booster les tomates : pourquoi placer une tuile au pied des plants ? La tuile va permettre de protéger les plants du vent, et d'encourager ainsi la production de chaleur. Les tomates pousseront mieux et en nombre.
La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées. Une fois que les plantes ont atteint 12 ou 15 cm de hauteur et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.
Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu'il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.