Quel liquide mettre dans une bouteille sensorielle ?
Liquide : eau, glycérine, liquide vaisselle, savon transparent, gel pour les cheveux, huile. Petits objets à mettre dans la bouteille : paillettes, élastiques, pompons, petits jouets, plumes, billes, pâtes ou riz (préalablement colorés avec un colorant alimentaire)
Videz la bouteille, lavez-la et ôtez toute trace de colle.
Versez de l'eau dans la bouteille. Ajoutez un peu de glycérine (environ 1 dose de glycérine pour 9 d'eau) et de la poudre de fée en bonne quantité. Refermez bien le bouchon.
Entortillez le bijou serré autour du goulot, faites un nœud, et c'est tout !
Ajoutez l'eau jusqu'à ras-bord. Si vous avez de la glycérine ajoutez-en quelques gouttes, c'est ce qui va permettre de mieux faire flotter les paillettes (ce n'est pas indispensable, mais si vous en avez, c'est le moment de la dégainer). Refermez, secouez et admirez ce p'tit morceau d'été dans son bocal !
Le verre est un matériau produit à partir de matières premières naturelles. La fabrication d'une bouteille en verre s'obtient à partir d'un mélange de sable, précisément de silice, à plus de 70 %, de soude sous forme de carbonate de sodium et de calcaire qui ont pour fonction de faciliter la fonte de la silice.
Prendre 2 bouteilles, percer un trou dans chaque bouchon, coller les 2 bouchons l'un contre l'autre. Découper le fond de la bouteille du haut . Verser dans la bouteille du haut du sable fin. Dès que les trois minutes sont passées , arrêter.
Elles sont idéales pour canaliser les plus grands (lors d'un retour au calme ou d'une grosse colère par exemple) et elles servent également à travailler le lien de cause à effet (le mouvement/ le bruit quand on secoue), la concentration et la motricité fine. Ces bouteilles sensorielles sont faciles à fabriquer.
Retirer l'étiquette des bouteilles, les laver et les sécher. Mettre une petite poignée de gravier ou de légumes secs dans les bouteilles et les refermer avec leur bouchon. Mettre de la colle vinylique sur la surface de la bouteille. Coller des morceaux de serviette en papier ou de papier absorbant sur la bouteille.
Une contenance d'environ 100ml est idéale. Ensuite, il vous faudra des petits objets tels que des paillettes, du riz, des trombones, des gommettes, des perles, des billes en plastique, des colorants alimentaires, des boutons, de la gelée, des pompons, des grelots, du liquide vaisselle moussant, plumes etc.
Remplissez un verre d'eau puis placez le verre sur une table devant une fenêtre ensoleillée. Mettez une feuille de papier sur la table (ou au sol). Mouillez la vitre avec de l'eau chaude (avec un brumisateur par exemple). Enfin, ajustez le verre et le papier jusqu'à ce que vous aperceviez les couleurs de l'arc-en-ciel.
Enroulez la base d'un triangle (le côté opposé à la pointe) sur un cure-dent. Roulez entre vos doigts en serrant bien et en vérifiant que vous ne déviez pas: vous devez enroulez bien droit pour être toujours au centre. Enlevez le cure-dent, et voilà! Vous pouvez vernir les perles.
C'est facile et économique ! Pour ce faire, munissez-vous de bocaux en verre (environ 250 grammes). Versez-y trois quarts d'eau, puis 1 gramme d'agar-agar, une algue rouge gélatineuse, ou deux feuilles de gélatine alimentaire. Une fois votre sachet prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 4 h environ.
Pourquoi mettre de la glycérine dans les boules à neige ?
La glycérine sert à épaissir l'eau, plus vous en mettez, plus les paillettes tomberont lentement (dans la vidéo j'utilise 1 unité de glycérine pour 9 d'eau). Vous pouvez aussi utilisez du sucre de canne ou de l'huile pour bébé. L'essentiel est que le liquide soit transparent et visqueux.
Comment faire un instrument de musique avec une bouteille en plastique ?
La fabrication
Découper le haut de la bouteille. Percer le centre du bouchon. Découper un carré de film plastique et le tendre sur le goulot de la bouteille. Refermer le tout en vissant le bouchon.
Choisir donc des rameaux assez épais (de 1 à 2 cm), les couper sur 10 à 20 cm de long, les écorcer. Le son sera meilleur lorsque le bois aura séché, et donc durci (faites aussi des essais avec des rameaux morts si vous en trouvez, cela vous épargnera l'attente du séchage).