Les vieux pulls troués au coude peuvent aisément se transformer en housse de coussin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coudre toutes les ouvertures ! Les pulls peuvent aussi se transformer en housse de bouilloire. Tout comme le tee shirt, le pull se transforme aisément en sac de course.
Couture et pochoirs : créez une banderole à message en découpant des chutes de jean pour en faire des fanions. Il suffit ensuite de peindre le message de votre choix avec des lettres tampons. Couture : réalisez un cabas tout en jean décoré d'un poisson en appliqué de tissus bleu et blanc.
Transformer un haut en crop top avec un élastique
Avec un élastique, vous allez entourer le bas de votre top en ajustant bien le tissu autour de votre taille. Vous allez ainsi vous retrouver avec une boule de tissu qu'il vous suffit de glisser sous votre haut pour la cacher. Simple comme bonjour !
La technique consiste à raccourcir votre jupe initiale au niveau souhaité et réaliser la couture qui séparera les deux côtés du short pour que vous puissiez y glisser vos gambettes.
La robe Arum de Deer&Doe est un patron incontournable à avoir surtout si vous souhaitez débuter la couture de vêtement ajusté. Très facile à coudre, elle met en valeurs toutes les silhouettes.
Pour l'assemblage de la robe, il faut commencer ainsi.
Faites un ourlet en bas de la robe, entre le drap et la doublure, endroit contre endroit. Il s'agit de la partie la plus large du demi-cercle. La doublure ne concerne que la jupe, il n'y a pas de doublure sous le bustier. Enlevez les épingles et retournez la jupe.
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Les boutiques associatives comme le label Emmaüs ou les boutiques Guerrisol de Paris accepteront vos dons de vêtements, cela leur permettra de les redistribuer à des personnes dans le besoin ou de les vendre à 1€ dans les friperies de leur réseau.
L'astuce TikTok de Karla
Mettez votre soutien gorge ou brassière comme d'habitude, mais par-dessus le débardeur. Ensuite, attrapez les bretelles et enfilez-les sur vos épaules. Le débardeur va se replier sur-lui même et devenir un crop-top idéal pour l'été !
D'abord, il faut bien mettre à plat ce t-shirt puis le plier en deux au niveau de sa largeur. Ainsi, les manches doivent se retrouver l'une sur l'autre. Ensuite, il faut découper le col, les épaules ainsi que les manches en suivant le Gabarit Sac Tshirt. Enfin, il faut découper le bas du t-shirt en suivant l'ourlet.
Couper dans le tissu de la doublure 2 rectangles de même taille que ceux pris dans la veste. Superposer les tissus et découper 2 carrés en bas du futur sac. Coudre endroit contre endroit le tissu extérieur et sa doublure. Superposer les tissus endroit contre endroit et coudre les 2 côtés.
Fixer le jeans avec des aiguilles, découper les bas du jeans en suivant les contours faits à la craie. Coudre sur les contours. Glisser dans chaque doublure de jeans cousue, votre planche en bois découpée, une semelle. Coudre pour refermer le tout.
Commencez par couper l'une des jambes, juste en dessous de l'entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier X Source de recherche . Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l'affaire.
Placez votre pull bien à plat, puis coupez-le en ce milieu pour créer un gilet avec 2 pans sur le devant. Ouvrez votre biais puis épinglez le endroit contre endroit sur l'intérieur des pans du pull. Piquez à la machine dans le pli au point droit.
Finitions du col châle Étalez l'ébauche de châle sur la table et placez un magazine entre les deux morceaux de tissus. Pliez-la ensuite en deux de façon à placer l'autre extrémité de tissu dans le biais. Fixez l'ensemble avec des épingles. Puis, cousez le biais à la machine avec un point simple.
Sac en mailles :
Coupez le devant de votre pull, crochetez les bords et ajouter une belle doublure (entoilage thermocollant) et finissez avec les anses en cuir. Une très bonne idée de sac pour l'hiver. Et voilà un recyclage créatif pour votre vieux pull.