Ce sont des sous-produits industriels obtenus à partir de la cuisson à 1300 °C d'une argile riche en alumine. Le dosage doit être de 400 kg/m3 de ciment et le rapport eau/ciment de 0,40 au maximum. Mis à part les liants et les granulats, des composés minéraux sont utilisés pour la composition des bétons réfractaires.
Un béton réfractaire est un béton de ciment capable de résister à des températures allant jusqu'à 2 000 °C au lieu de 300 °C pour un béton normal. Il appartient à la famille des matériaux réfractaires.
Le ciment réfractaire est un béton conservant ses propriétés physique en étant exposé à de très haute température et ce, pour une période prolongée. Il emmagasine la chaleur comme la brique et la tuile réfractaire.
Amazon.fr : Ciment Refractaire.
Le ciment pour four extérieur pour réaliser des joints entre les briques de fours à bois pour pizzas et pains, barbecues, fumoirs, foyers, et autres applications à hautes température. C'est un mastic à prise hydraulique qui est non-soluble dans l'eau qui résiste à la pluie et au gel.
Les barbecues en ciment réfractaire, comme par exemple le modèle Merida sur la photo ci-dessous, peuvent également être montés avec du mortier normal, constitué à 80% de sable et à 20% de ciment.
Les briques réfractaires sont scellées avec un mortier maigre (à base de chaux naturelle et de sable) et doivent être trempées dans l'eau avant scellement. La fabrication de briques réfractaires à partir d'argile nécessite un four montant à de hautes températures, des moules et une presse.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
Lors de la mise en œuvre et pendant la préparation, le béton frais, sans mesures de protection particulières, ne doit pas avoir une température supérieure à +30 °C.
Préparation du béton
Le béton doit être fabriqué à une température maximale de 32°C. Au-delà, il faudra prévoir la mise en place de dispositions spécifiques comme un refroidissement de l'ouvrage.
Un adjuvant est un produit dont l'incorporation à faible dose (inférieure à 5 % de la masse du ciment) aux bétons, mortiers ou coulis, lors du malaxage ou avant la mise en œuvre, provoque les modifications des propriétés du mélange, à l'état frais ou durci.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface. – Mise en place sur le béton d'une bâche hermétique (type polyane). Cette méthode empêche l'eau de s'évaporer.
Le ciment prompt est aujourd'hui un produit très apprécié pour l'écoconstruction. Étanche, il offre ses qualités d'imperméabilité à la composition du béton de chanvre. De plus, comme le ciment prompt se fabrique à basse température, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.
Le MORTIER REFRACTAIRE est un mélange adjuvanté de ciment alumineux et de sable pour les petits travaux de maçonnerie en milieux agressifs. Il se présente sous la forme d'une poudre grise prête à gâcher.
MORTIER - bâtard - n.m. :
Mortier réalisé avec deux liants (chaux et ciment à parts égales par ex.), utilisé pour les enduits en particulier.
Avant de couler le béton, faire un coffrage en bois assemblé par des vis ou clous sur tout le périmètre. Ce coffrage en bois permettra de bien délimiter la dalle. On peut recouvrir la basse de la future dalle avec de petits cailloux. Ensuite on coule une fine couche de béton.
Son dosage est de 1 volume de chaux pour 1 à 2 volumes de sable. le corps d'enduit, ou dégrossis. Le support doit être mouillé la veille. Le mortier est dosé, pour 1 volume de chaux, de 3 à 4 volumes de sable.
Pour fabriquer un barbecue en dur, il est indispensable de disposer d'une base stable et solide. La meilleure solution consiste à installer votre barbecue sur une dalle en béton. Si vous ne disposez pas d'une telle base, coulez une dalle en béton de 15 cm d'épaisseur minimum.
Afin de d'assurer une cuisson optimale, il convient d'isoler votre four à pain. Pour cela, entourez entièrement le dôme d'une couche de laine de roche de 5 à 10 cm. Ensuite, recouvrez l'intérieur de l'habitacle du four de billes d'argiles (8 à 9 sacs sont recommandés pour isoler un four de 100 cm).
Traditionnellement, pour accélérer la prise, le dosage est de l'ordre de ½ seau de ciment fondu pour un sac de béton. Ou 20-25 centilitres pour un seau. En respectant ces proportions, vous obtiendrez un béton/mortier qui prendra au bout de ~20 minutes.
Disposez un lit de sable sur la dalle béton, en étalant à la truelle : la surface doit être plane. Positionnez des briques réfractaires sur un support plat, sur une surface équivalente à la taille de la sole. Reportez à l'aide du compas, comme expliqué en étape 2, le diamètre de la sole sur les briques.