Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur de vos fleurs coupées, il faut éviter la lumière solaire trop agressive.
Afin que les fleurs puissent encore mieux absorber l'eau présente dans le vase, coupez leur tige en biseau, sur 2 cm environ, avant de placer le bouquet dans le vase. Afin de compléter l'hydratation de votre bouquet, vous pouvez aussi brumiser régulièrement les fleurs et leur feuillage.
Les entreprises du secteur de la floriculture, les planteurs, les cueilleurs et les fleuristes utilisent la réfrigération dans des chambres froides spéciales pour préserver et garantir la fraîcheur de leurs fleurs, en maintenant la qualité de leurs compositions florales, et ainsi offrir le meilleur produit à leurs ...
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Utiliser l'eau du robinet additionnée de nourriture pour fleurs coupées est ce qui il y a de mieux à notre connaissance pour tous les types de fleurs coupées.
Comment conserver la fraîcheur de vos fleurs: Le saviez-vous? L'ajout d'eau de Javel désinfectante Clorox® en formule concentrée dans l'eau du vase aide à garder les fleurs en meilleur état et à durer plus longtemps!
Plongez vos fleurs dans un joli vase et recouper les tiges en biseaux d'un à deux centimètres tous les 2 à 3 jours en prenant soin de changer l'eau du vase régulièrement. En suivant toutes ces étapes, vous pourrez conserver votre bouquet de roses dans un parfait état le plus longtemps possible.
Le chardon est l'une des fleurs à couper qui tient le plus longtemps dans les bouquets, 3 semaines voire plus.
1) Vinaigre de cidre de pomme et sucre :
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe d'eau dans un vase avant d'y mettre vos fleurs. Le vinaigre agit comme un agent antibactérien tandis que le sucre sert d'aliment supplémentaire pour les fleurs.
Pour garder vos roses sèches le plus longtemps possible, il faut éviter de les exposer à l'humidité et donc les conserver dans une pièce sèche. Enfin, la laque permet de les protéger et les conserver plus longtemps. Une fois que vos roses sont sèches, vous pouvez les vaporiser légèrement avec de la laque.
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Quelque 5 centimètres d'eau au fond du vase suffisent. L'eau du vase doit être propre et à température ambiante afin de ne pas brusquer les fleurs. Vous pouvez agrémenter l'eau avec de la nourriture pour fleurs coupées, en respectant toutefois les doses prescrites.
Si votre pot a un volume d'un litre, votre plante a besoin d'au moins 25 centilitres d'eau. Pensez que plus votre pot est petit, plus l'arrosage est fréquent. Dans tous les cas, si vous avez des cache-pots, il faut veiller à éliminer l'eau stagnante, source de pourriture pour vos fleurs en pot.
Si vous remarquez que vos roses commencent à flétrir, vous pouvez les plonger dans un grand volume d'eau tiède pendant quelques heures. Cette technique aide les roses à se redresser et à retrouver leur forme d'origine.
Coupez délicatement la tête de la rose. Éliminez toutes les feuilles du rosier, en ne conservant que les 2 feuilles du haut. Réduisez ensuite la tige de moitié en coupant juste en dessous d'un nœud. Coupez les 2 feuilles restantes en laissant uniquement le début de chaque feuille.
La tige juste en dessous du bouton n'est pas suffisamment rigide pour supporter le poids du bouton / de la fleur. Quand la tête penche ainsi, les vaisseaux sont pincés bloquant ainsi l'apport en eau mais les feuilles gardent leur vigueur. Ce problème n'est connu que chez les roses.
Technique 3 – Le séchage dans du gel de silice
Fermez hermétiquement le récipient et laissez-le dans un endroit sec pendant environ une semaine. Le gel de silice extraira toute l'humidité des roses, les laissant intactes et préservées.
Attention, ne diluez pas l'eau de javel dans de l'eau chaude, car d'une part elle perdrait de son efficacité, d'autre part une réaction chimique pourrait se produire entre la Javel et l'eau chaude qui pourrait entraîner la formation de dérivés chlorés toxiques pour la peau, les muqueuses, les bronches et les yeux.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Optez pour un vase propre et désinfecté, de préférence en verre, qui permet de bien observer le niveau de l'eau. Assurez-vous que votre réservoir soit assez grand pour accueillir toutes les tiges sans qu'elles se chevauchent. Coupez les extrémités des tiges en biais, afin de faciliter l'absorption de l'eau.
L'eau minérale est excellente pour les plantes, car elle est riche en sels et minéraux (qu'on ne trouve pas dans l'eau du robinet) et ne contient aucune particule nocive. Mais n'est-ce pas une hérésie d'arroser ses potées avec de l'eau en bouteille ? Si, puisque que ce n'est ni écologique ni économique.
L'eau gazeuse est donc une eau riche en minéraux qui devrait donner un petit coup de boost à votre plante. Mais comme nous l'avons vu plus haut, vous ne devriez utiliser cette eau que très occasionnellement. Le Sodium est un minéral qui ne doit pas s'accumuler dans votre pot de fleur.