Comment faire fleurir une étoile de Noël ?

Interrogée par: Émilie Lenoir-Guillet  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (15 évaluations)

Les étoiles de Noël sont des plantes de jours courts. Pour développer leurs fleurs, elles ont besoin d'une obscurité absolue d'au moins 12 heures par jour. Même de très petits moments de lumière peuvent compromettre son fleurissement.

Comment faire refleurir étoile de Noël ?

Comment obtenir une nouvelle floraison
  1. Assurez-vous que les plantes sont exposées à 12 heures de noirceur en les plaçant dans une pièce sombre de 5 h le soir à 8 h le matin.
  2. Replacez-les dans un endroit bien ensoleillé pendant le jour.
  3. Il faut faire cela à partir du début du mois d'octobre, et ce, pendant huit semaines.

Comment faire pour faire refleurir un poinsettia ?

Une atmosphère humide est nécessaire pour la croissance et la coloration du poinsettia. Chaque jour, pulvériser un peu d'eau non calcaire et à température ambiante sur l'ensemble de la plante. Bon à savoir : Une température régulière assure une bonne végétation.

Comment faire pour que le poinsettia devient rouge ?

Le rougissement des bractées grâce à l'obscurité
  1. Chaque cycle de 24 h, placez votre poinsettia 14 h dans le noir. ...
  2. Continuez ce processus jusqu'à ce que les feuilles centrales commencent à prendre une couleur rouge ou pendant 8 semaines.

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ?

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ? Le poinsettia peut sans problème passer l'hiver et même nous faire profiter de ses magnifiques bractées pendant plusieurs mois. Il est également possible de le conserver année après année si on prend en compte le fait que le poinsettia est une plante photopériodique.

Comment bien entretenir le poinsettia : l'étoile de Noël ? - Truffaut

Trouvé 15 questions connexes

Comment garder un poinsettia d'une année sur l'autre ?

Laissez sécher la surface du terreau entre chaque apport d'eau. La plante va alors perdre ses feuilles mais doit garder ses tiges fermes, non flétries pour pouvoir bien repartir par la suite. Courant avril, taillez chaque tige de la plante à environ 10 cm de sa base et rempotez la plante dans un nouveau terreau.

Comment garder un poinsettia en été ?

Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Est-ce que le poinsettia repousse ?

Faire refleurir un poinsettia à la maison n'est pas impossible mais requiert des conditions de lumière particulières et des soins soutenus. Il faut donc le soumettre à un programme très rigoureux si vous désirez le faire refleurir pour Noël.

Pourquoi mon poinsettia reste vert ?

Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.

Quand couper le poinsettia ?

À la fin d'avril, taillez votre poinsettia en réduisant toutes les tiges du tiers de leur hauteur. Pour obtenir une plante plus compacte, ne laissez que deux ou trois feuilles par tige.

Pourquoi mon étoile de Noël ne fleurit pas ?

Les étoiles de Noël sont des plantes de jours courts. Pour développer leurs fleurs, elles ont besoin d'une obscurité absolue d'au moins 12 heures par jour. Même de très petits moments de lumière peuvent compromettre son fleurissement.

Pourquoi ma poinsettia ne fleurit pas ?

Pour refleurir, le poinsettia a naturellement besoin que la durée du jour soit inférieure à la durée de la nuit. Comme les chrysanthèmes ou d'autres plantes, c'est en effet une faible durée de jour et une longue nuit qui va induire la floraison : 14h sans lumière environ.

Où placer le poinsettia ?

Il apprécie un emplacement bien lumineux mais sans soleil direct. Attention, il craint les courants d'air. Pendant sa floraison, des températures comprises entre 15°C et 22°C lui conviennent parfaitement. Après sa floraison, installez-le dans un pièce fraîche.

Comment savoir si mon poinsettia est mort ?

Ses feuilles sont révélatrices de son état de santé: si elles jaunissent et tombent, c'est le signe d'un arrosage trop intensif. “De nombreux amateurs pensent bien faire en arrosant trop leur poinsettia, alors que son besoin en eau est faible”, nous explique Maud Dubois, experte en culture de poinsettias (BHR).

Comment s'occuper d'une étoile de Noël ?

Placez une couche de billes d'argile de 2 à 3 cm au fond du pot et comblez avec un bon terreau spécial plantes fleuries d'intérieur. Installez l'étoile de Noël à l'extérieur à exposition tamisée tout l'été et apportez tous les 15 jours un engrais spécial plantes fleuries d'intérieur.

Comment garder un beau poinsettia ?

Entretenir un poinsettia

Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Lorsque les feuilles commencent à tomber, espacez les arrosages, puis rabattez les tiges lorsqu'elles sont dépouillées (période de repos). Rempotez. A l'apparition de nouvelles tiges, fertilisez tous les 15 jours et arrosez plus fréquemment.

Pourquoi l'étoile de Noël perd ses feuilles ?

Votre poinsettia est une plante vivace qui ne devrait pas perdre toutes ses feuilles. Si votre poinsettia perd ses feuilles, commencez par vérifier son exposition. S'il n'est pas dans les courants d'air et qu'il profite d'une belle lumière sans rayons directs du soleil, alors tout va bien de ce côté-là.

Pourquoi les feuilles rouges de mon poinsettia tombent ?

Les feuilles sont flasques et tombantes : cela signifie qu'il est exposé à des courants d'air directs. Il faut le déplacer et le mettre à l'abri.

Pourquoi les feuilles de poinsettia jaunissent et tombent ?

La chute des feuilles chez le poinsettia est un symptôme de stress. La plante n'est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. Habituellement, ce sont les feuilles inférieures qui écopent. Elles jaunissent et tombent.

Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ?

Si elle perd ses feuilles, cela est souvent dû au froid ou aux courants d'air. Placez votre poinsettia dans un endroit protégé des courants d'air et de la lumière directe du soleil. Conservez- le ensuite à une température située entre 15 et 22 °C.

Est-ce que les fleurs de Noël repoussent ?

Cela implique la mise au noir totale durant 20 jours de 18h a 8h le lendemain matin pour qu'il refleurisse a Noël. Votre poinsettia refleurira ainsi avant la fin de l'année.

Comment faire des boutures de poinsettia ?

Multiplication du poinsettia

Coupez les rameaux feuillus de 5 à 10 cm de longueur au sécateur juste au-dessus de l'insertion d'une feuille. Éliminez les feuilles du bas. Plongez l'extrémité de la bouture dans une poudre d'hormone de bouturage et plantez-la dans un mélange à peine humide et léger de terreau et de sable.

Quelle quantité d'eau pour un poinsettia ?

Pour un mini poinsettia, 10 ml suffisent.

Les poinsettias XXL en pots plus grands ont besoin de plus d'eau. Il est préférable d'arroser entre 10 et 20 % du volume du pot.

Comment sauver un poinsettia qui a eu trop d'eau ?

Conseils pour récupérer votre plante trop arrosée
  1. - Évitez de l'exposer au soleil. ...
  2. - Retirez la plante du pot. ...
  3. - Retirez le substrat gorgé d'eau. ...
  4. - Vérifiez les racines. ...
  5. - Appliquez un peu de fongicide. ...
  6. - Transplantez dans un nouveau foyer. ...
  7. - Attendez pour arroser. ...
  8. - Connaissez vos plantes.

Comment entretenir une rose de Noël rouge ?

Nettoyez-la en enlevant les feuilles fanées. Mettez-la ensuite dans une pièce fraîche (de 15 à 18 °C au maximum). Pour que les feuilles se colorent, il est indispensable que la rose de noël reste un minimum de 12 à 14 heures dans l'obscurité.