Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
Si vous avez une couleur dominante (hormis le noir et le blanc), vous pouvez sélectionné un tableau noir et blanc monocouleur, avec la couleur qui domine votre salon, vous verrez que le rendu sera parfait!
Pour choisir quel tableau mettre au-dessus d'un canapé, réfléchissez d'abord à quel endroit le placer. Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser.
Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste
Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
Pour trouver son style, il est important de regarder, analyser, s'imprégner de nombreux autres artistes. Instagram ou Pinterest sont de beaux moyens d'en découvrir de nouveaux. Dans l'idéal, il faut faire fructifier cette inspiration.
Le secret d'une harmonie réussie réside dans le fait que les couleurs se combinent dans un cercle chromatique. Si comme moi, vous n'arrivez pas à vous faire à la schématisation proposée par le disque chromatique (trop théorique à mon goût), il est possible de faire de belles harmonies d'une autre façon.
Pour regrouper plusieurs cadres de dimensions différentes, on place d'abord les plus grands formats au centre puis on complète par de petits cadres vers l'extérieur. Pour unifier l'ensemble, des cadres de finition identiques sont à utiliser.
La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur. Par exemple, on pourrait mettre sur un mur de 140 pouces de largeur un cadre de 140 x 0.37 = 51,8 pouces.
La Joconde, Louvre, Paris (France)
On estime aujourd'hui que le modèle aurait été Lisa Gherardini, épouse d'un marchand florentin nommé Francesco del Giocondo, et que le chef-d'œuvre aurait été peint entre 1503 et 1506.
Mais l'art moderne est une excellente option pour la décoration intérieure. En raison de ses graphismes déstructurés mais frappants, l'art moderne peut apporter un aspect élégant et stylé à votre maison.
Le tableau décoratif est cet élément de finition qui peut aider à rassembler un espace et à le rendre complet. Il s'agit de la petite touche supplémentaire qui peut faire passer votre espace d'un simple aspect fonctionnel à un espace qui devrait figurer sur les pages d'un magazine de décoration d'intérieur.
Afin de mettre en valeur un tableau, il faut prendre en considération quelques points : son emplacement sur le mur, sa hauteur par rapport au sol, l'accord des couleurs et la luminosité dans la pièce. En moyenne, il faudra placer le cadre à 1,50 cm du sol.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.
Mettre un mur blanc en lumière
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !