Miss France est un concours de beauté destiné à des Françaises âgées de plus de 18 ans et mesurant au minimum 1,70 m, ouvrant droit pour sa gagnante au titre annuel du même nom. Sylvie Tellier, Miss France 2002 et, de 2007 à 2022, directrice générale de la société Miss France et de Miss Europe Organisation.
Miss France est un concours annuel qui a pour but d'élire « la plus belle femme de France », entre environ 30 candidates âgées de 18 à 24 ans qui représentent chacune une région française. Indira Ampiot, Miss France 2023 (élue le 17 décembre 2022).
57 000 euros de cadeaux
TF1 révélait que la gagnante s'était également vue offrir un MacBook Pro 16 pouces, une télévision Samsung, huit montres Festina, une table de maquillage complète, des soins en institut et tout un vestiaire de tenues.
Une robe de soirée et un vestiaire de plusieurs robes, offert par Sima Couture. La mise à disposition d'un showroom de créations haute couture. Huit montres prestige, offertes par Festina. La mise à disposition d'un coiffeur St-Algue pour ses apparitions publiques.
Ce n'est pas la première fois que le jury de Miss France est entièrement composé de femmes. Comme le rappelle le quotidien, la même décision avait été prise en 2019 pour accompagner le mouvement #MeToo, puis en 2021 lorsque le jury était exclusivement composé d'anciennes Miss, pour célébrer la centième élection.
Quant au salaire d'une Miss France, c'est environ 50 000 € par an issus du contrat avec la société Miss France qui la rémunère pour toutes ses apparitions hors bénévolat.
Andréa Furet participe alors à Miss Paris 2022, où elle termine première dauphine. Elle devient ainsi la première candidate transgenre de l'histoire de la compétition de beauté, qui fête ces 100 ans cette année.
Leur salaire correspond au Smic horaire, soit 9 euros net de l'heure. En 2022, les médias révélaient que les candidates avaient été payées environ 252 euros net pour les deux derniers jours de répétition et la cérémonie diffusée le samedi soir sur TF1.
Dans un sondage lancé par TVMag, les internautes ont élu Marine Lorphelin comme étant leur Miss France préférée de ces 30 dernières années.
Depuis 48 heures, elle est la plus belle femme de France. La Miss Nord-Pas-de-Calais, Eve Gilles, élue Miss France 2024, samedi soir à Dijon, évoque ce mardi sur le plateau de BFMTV, son élection. "C'est vraiment passé de l'ombre à la lumière", explique-t-elle. "Pour le moment, je le vis super bien.
Les régions de Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, Saint Pierre-et-Miquelon, ainsi que de Wallis-et-Futuna n'ont vu sacrer aucune de leurs Miss non plus et pour cause, elles ont fait le choix de ne pas organiser d'élections ces dernières années.
Logée gratuitement
La gagnante hérite notamment d'un appartement de fonction à Paris. Selon Voici, cet appartement se situe dans le XVIIe arrondissement, près de l'Arc de Triomphe, pour un loyer mensuel qui serait d'environ 1 500 euros par mois. La prochaine miss recevra également une Toyota Yaris Cross Audace.
Elle a 80 ans, et elle est en pleine forme. Muguette Fabris, Miss France 1963, fera partie du jury de l'élection de Miss France 2021 qui se tient ce samedi 19 décembre au Puy du Fou.
Toutes les Miss doivent pouvoir porter la même robe, avec le moins de retouches possible, ce qui serait impossible pour une Miss plus petite. Cependant, aucun critère de poids n'est imposé dans le règlement. "On n'a jamais demandé les mensurations des candidates", s'était défendue Sylvie Tellier sur Europe 1.
Ce sont TF1 et la société Miss France qui établissent le jury. Un jury 100% féminin présidé par Sylvie Tellier, composé de Stéfi Celma, Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Nina Métayer, Estelle Mossely et Élodie Poux.
Après avoir chaperonné pendant 15 ans les Miss France au poste de directrice, Sylvie Tellier, qui a quitté la société l'an dernier, sera tout de même présente lors de l'élection de Miss France 2024.
La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios est la plus belle femme du monde, selon le concours Miss Univers. La Nicaraguayenne Sheynnis Palacios, 23 ans, a été élue samedi 18 novembre plus belle femme du monde lors du 72e concours de Miss Univers, qui se tenait au Salvador.
Iris Mittenaere (prononcé /i. ʁis mi. tə. naʁ/), née le 25 janvier 1993 à Lille (Nord), est une reine de beauté, animatrice de télévision et meneuse de revue française, élue Miss Nord-Pas-de-Calais 2015, Miss France 2016 et Miss Univers 2016, devenant ainsi la 65e Miss Univers.
Et, comme chaque année, elles ont toutes des profils différents. A commencer par l'âge ! Pour cette édition, si la Miss la plus âgée est Elena Faliez, Miss Ile-de-France âgée de 28 ans, la Miss la plus jeune n'est autre que... Audrey Ho-Wen-Tsai, Miss Guyane 2023 !
Une nouvelle carrière pour Jean-Pierre Foucault, qui a déjà de belles années derrière lui. Et son salaire est d'ailleurs conséquent. Selon Capital, le présentateur perçoit 35.000 € bruts à chaque animation du concours de Miss France.
Selon une enquête de Capital, Jean-Pierre Foucault est rémunéré 35.000 euros brut par émission de Miss France présentée.
En 2022, plusieurs points du règlement du concours Miss France ont évolué, mais la taille minimale requise pour les candidates reste la même depuis longtemps : 1,70 m. Pour une raison pratique, explique le comité.
Miss France 2023: Andréa Furet devient la première candidate trans de l'histoire du concours.
Beaucoup d'internautes, qui souhaitaient voir Miss Guyane ou Miss Provence remporter le concours, s'en sont pris au physique de la nouvelle Miss France. Ses cheveux ont été jugés "trop courts", sa silhouette trop "maigre" et "longiligne", son style trop "masculin" et "androgyne".
L'âge limite, lui, a été supprimé à l'échelle nationale, détaille TF1 Info. « On peut être belle à n'importe quel âge, même si je sais que certains comités locaux ont maintenu cette limite à moins de 24 ans. Et c'est leur droit », expliquait en juin 2022 Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France.