Elles sont recommandées pour les instruments ayant un faible niveau de sortie et une haute impédance comme les guitares ou les basses passives. Comparez le son avec et sans DI sur une entrée ligne, vous entendrez la différence, c'est garanti !
Le delay/echo se place tout à la fin de la chaîne, parfois avant le chorus, parfois après, cela dépend: si vous souhaitez ajouter du delay au chorus, mettez-le après. Si vous voulez créer un effet tourbillon sur votre chorus, placez-le après le delay.
Les boîtes de DI sont des appareils qui permettent de convertir un signal audio asymétrique à haute impédance en un signal symétrique à basse impédance.
Les meilleurs instruments pour DI actives
Les DI actives fonctionnent mieux avec des instruments PASSIFS tels que : Les guitares électriques. Les basses passives. Les pianos Rhodes vintages.
Division d'infanterie, Dependency Injection, terme anglais désignant, en informatique, l'injection de dépendances, Détection incendie, Digital intermediate (en), terme anglais désignant, dans l'industrie cinématographique, une ou plusieurs étapes du processus de finition d'un film.
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
La pédale wah wah
Elle a été popularisée par Jimi Hendrix, le grand spécialiste de la pédale wah wha. Lorsque l'on appuie sur la pédale on va modifier le signal en ajoutant des sons s'apparentant à des « wah wah ». Il faut normalement appuyer sur la pédale en rythme avec la musique pour créer un effet cohérent.
La Boss CH-1 Super Chorus est l'une des pédales de guitare les plus populaires et les plus fiables du marché.
Le chorus est notamment utilisé sur la guitare électrique, le piano électrique ou le synthétiseur. Cet effet a été très employé dans les années 1980, devenant un élément incontournable de la musique pop et rock de cette période, et reste encore aujourd'hui populaire.
Réglages et placement dans la chaîne d'effets
La plupart des pédales de chorus ont au moins deux réglages : Depth and Rate. Le réglage de depth contrôle la profondeur (ou intensité) de l'effet tandis que le réglage de Rate contrôle la vitesse d'oscillation.
Dans ce cas, les pédales à placer dans la boucle d'effets sont les effets de modulation et les effets temporels tels que : phaser, chorus, reverb, delay, volume, flanger. Tous les autres effets : distorsion, overdrive, fuzz, wah-wah, compresseur, égalisateur et octaver seront à placer en direct dans l'ampli.
Placez-là devant votre set d'effets ou devant un long câble menant à l'ampli. Même effet “éteint”, si vous sentez une amélioration, vous avez besoin d'un buffer ! Vous pouvez placer un buffer en entrée de votre pedal board et un en sortie, afin d'envoyer un signal “régénéré” vers l'ampli !
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
La pédale wah-wah: la pédale qui aboie … Sa place est réservée, juste après les saturations. C'est tout du moins celle qui est plébiscitée par quasiment tous les guitaristes qui l'utilisent, à une ou deux exceptions près (Jimy Hendrix, pour ne pas le nommer).
Quelles pédales mettre dans la boucle ? Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay).
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l'impédance tombe à moitié c'est-à-dire à 4 Ohms.
La qualité d'une fiche banane dépend de sa robustesse et de sa capacité à conduire le signal. Les fiches bananes les plus prestigieuses sont ainsi fabriquées dans des matériaux nobles (métal isotherme, alliage de zinc, aluminium…), et bénéficient d'un plaquage raffiné (or 24k, argent…).
Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte.
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
Cordes de guitare électrique DR Pure Blues
PHR-9 : tirant 9-11-16-24-32-42 (Light) PHR-9/46 : tirant 9-11-16-26-36-46 (Light & Heavy) PHR-10 : tirant 10-13-17-26-36-46 (Medium) PHT-10/52 : tirant 10-13-17-30-44-52 (Big & heavy)
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
J'ai aussi la même question concernant la pédale graphic equalizer de Boss: où la brancher pour un max d'efficacité? C'est simple : la noise gate tu la branches APRES la disto que tu veux éclaircir. si tu veux avoir plusieurs sons au pied, y compris controler la disto de l'ampli, ajoute une LS2 à ton pedalboard.