Certaines variétés de courges comme les pâtissons, par exemple, ont un port érigé et ne demandent pas beaucoup de place. Pour faire grimper une courge sur un support, plantez fermement dans le sol juste à côté d'un des poquets trois tuteurs, et attachez-les à la cime pour créer un tipi.
Pour faire grimper vos légumes, il existe différentes façons de faire. Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes.
mur ou muret sur lequel vous tendrez du grillage à mouton ou un treillis quelconque de sorte que les plantes aient de quoi s'accrocher. Si votre mur est bien exposé, elles bénéficieront de la chaleur qu'il accumulera et seront certainement très productives.
La courge Massue Longue, aussi appelée Courgette Grimpante, est une variété coureuse, donnant 3 à 6 fruits par pied de 10 à 12 cm de diamètre, sur 60 cm à 2 m de long, à palisser ou à ramer.
Palisser les courges dans les règles de l'art
Préparez le sol au printemps en enrichissant généreusement la terre avec du compost mûr. Installez votre support de culture (treillis, grillage…). Repiquez vos plants de courges en pleine terre autour de la mi-mai, lorsque les gelées printanières ne sont plus à craindre.
Rotation et association des cultures avec la butternut
l'année précédente, afin d'enrichir le sol en azote. La courge butternut peut être associée avec les plantations d'oignons, de ciboulette, d'échalotes et de haricots (ces derniers enrichissent le sol en azote).
Haricots. Les haricots grimpants, ou à rames, ont une tige volubile qui s'enroule de droite à gauche autour d'un support. Traditionnellement, chez les Amérindiens, le haricot était cultivé en association avec le maïs qui lui servait de tuteur.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches. Courgette et courge n'ont de ce fait aucune inimitié.
D'autres plantes grimpantes ont à leur disposition des vrilles qu'elles enroulent autour d'un support. Il s'agit de plantes grimpantes comme la vigne, la chayotte, les courges et les concombres, la passiflore… Les plantes grimpantes les plus robustes donc les plus à surveiller sont les plantes ligneuses volubiles.
Une plantation au chaud, un sol riche, des arrosages abondants, et c'est parti pour de très belles récoltes ! Récoltes qu'il faut ensuite cuisiner, mais encore une fois la Butternut ne pose aucune difficulté : très polyvalente, sa saveur toute douce ravira vos papilles dans des recettes très variées !
Il s'agit de guider le plant de courgette le long d'un tuteur afin de prolonger la durée de production du plant en l'isolant du sol et donc notamment des maladies. Certains essais sont prometteurs mais il faut encore trouver une méthode d'attache moins fastidieuse (ici avec des colsons).
La courge butternut apprécie les terres très riches et les situations ensoleillées. Sensible au froid, elle a besoin de chaleur pour permettre aux graines de germer. Préparez le jardin en choisissant des endroits où la courge butternut, très coureuse, pourra s'étaler sans faire de concurrence aux autres plantations.
Entretien de la butternut
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production. Une fois vos plants de butternuts bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l'humidité dans le sol.
Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.
Comme la plupart des Cucurbitacées, la courge Butternut est gourmande en eau : arrosez très régulièrement, le matin de préférence (tous les jours par temps chaud et sec). Un apport de fumier bien décomposé, au printemps (ou de compost) est également nécessaire à l'obtention de beaux fruits.
Courge, melon, concombre...
Pour stopper la production de fruits et favoriser leur croissance, il est possible de tailler une dernière fois la plante en coupant deux ou trois feuilles après chaque fruit. Ceux-ci vont pouvoir alors grossir tranquillement au soleil.
Tout comme le fenouil, le chou rouge et d'autres légumes de la famille des brassicacées. Le melon lui est également un mauvais compagnon car il est, comme la tomate, sensible à l'oïdium. Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?
Les concombres et les tomates
Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide. Cela peut provoquer des gaz intestinaux ainsi que des ballonnements.
Les plantes potagères
Haricots grimpants : cordes suspendues, treillis ou tuteurs. Pois : treillis ou filet, cordes suspendues. Piments et poivrons : cage ou tuteurs. Courgettes, courges d'hiver, melons, concombres : treillis ou filet pour culture à la verticale.
Si vous constatez que les fanes sont couchées, c'est que les carottes manquent d'eau. La courgette peut se cultiver dans un potager à la mi-ombre. En effet, elle aura besoin de 3 à 4 h de soleil par jour pour se développer.
sache aussi que l'hybridation est inévitable si d'autre courges de la même espèce (pas variété) sont présente à moins de 500m. la distance entre deux pieds diffère selon le mode de culture mais, en règles générales, 1m est le minimum pour le courge de petite taille, 1,5m pour les autres.
Évitez de planter des légumes de la famille des solanacées tels que les aubergines et les poivrons à proximité les uns des autres. Ils sont sensibles à des maladies similaires et peuvent les propager. En choisissant les bonnes plantes compagnes pour vos poivrons, vous pouvez créer un jardin prospère et en santé.
Les courges poussent mieux dans un endroit en plein soleil. La courge fait partie des plantes très gourmandes. Vous pouvez donc les planter directement sur un tas de compost. Mais pour cela, le compost doit déjà être mûr, c'est-à-dire entièrement décomposé.