Comment prendre le nom de famille de sa Grand-mère ?

Interrogée par: Thibault-Christophe Rocher  |  Dernière mise à jour: 17. April 2024
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

Madame, Monsieur, vous pouvez demander soit un ajout, soit une substitution du nom de famille d'un grand-parent. Toutefois, il sera nécessaire de justifier d'un intérêt légitime à ce changement de nom (par exemple : éviter l'extinction d'un nom de famille, nom difficile à porter, etc).

Est-ce que je peux prendre le nom de famille de ma Grand-mère ?

Toute personne peut porter comme nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.

Quels sont les motifs pour changer de nom de famille ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif. Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation.

Comment récupérer le nom de famille de sa mère ?

Mais bonne nouvelle : depuis le 1er juillet 2022, la procédure est simplifiée. Une fois dans sa vie, il sera possible de demander à prendre ou ajouter le nom de famille de son autre parent. Une démarche qui peut être faite à partir de 18 ans, auprès de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Quel âge pour changer de nom de famille ?

Lorsque votre enfant a 13 ans ou plus, il doit donner son accord pour que son nom soit modifié. Cet accord doit intervenir au plus tard le jour où vous confirmez votre demande de changement de nom. Si votre enfant âgé de 13 ans ou plus n'est pas d'accord, il conserve son nom.

J'ai changé de nom de famille : comment changer son nom de famille en 2023 ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le prix pour changer de nom de famille ?

Deux publicités légales sont impératives pour faire votre demande. Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Comment changer de nom de famille rapidement ?

Comment faire pour changer de nom de famille ?
  1. trois à cinq jours si la demande est faite sur le site de Legifrance (rubrique changement de nom) ;
  2. cinq à dix jours si la demande est faite par mail ([email protected]) ou par courrier (Dila TSA n° 7164,1 75901 Paris Cedex 15).

Est-il possible de prendre le nom de sa mère ?

Le nom de famille porté par une personne correspond le plus souvent à son patronyme, à savoir au nom du père. Mais conformément à la procédure de droit commun, l'intéressé peut en cas de motif légitime solliciter auprès de Ministre de la justice la modification de son nom au profit de celui de sa mère.

Est-il facile de changer un nom ?

Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Quels papiers pour changer de nom ?

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation : Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) Justificatif de domicile. Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Comment changer son nom de famille gratuitement ?

Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée. Cette procédure de changement de nom de famille est gratuite.

Est-ce gratuit de changer de nom ?

Gratuite et rapide, la procédure simplifiée de changement de nom s'effectue sur simple demande devant l'officier d'état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance.

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Les effets du changement de nom s'étendent aux enfants du bénéficiaire, qu'ils soient mineurs ou majeurs, dès lors qu'ils portent le nom ou une partie du nom de ce dernier. Cette extension agit de plein droit lorsque les enfants ont moins de treize ans au moment du dépôt de la demande de changement de nom.

Puis-je porter le nom de jeune fille de ma Grand-mère ?

“Vous n'avez pas besoin d'indiquer les raisons”

Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil. Désormais, toute personne majeure pourra choisir de porter le nom de son père, de sa mère, ou de ses deux parents.

Puis-je porter le nom de mon Beau-père ?

En cas d'adoption simple, l'enfant peut substituer le nom de son beau-père à celui de son père, soit porter les deux noms, soit garder son seul nom d'origine. S'il a plus de 13 ans, l'enfant doit donner son consentement.

Qui hérite d'une Grand-mère ?

L'héritage qu'un grand-parent peut transmettre à ses petits-enfants par testament, appelé la quotité disponible, est limité à la moitié de ses biens s'il a un enfant, au tiers s'il en a deux et au quart s'il en a trois ou plus.

Comment changer de nom de famille à la mairie ?

Où faire la demande ? La personne majeure qui souhaite changer de nom par filiation doit exprimer son souhait auprès de la mairie de son domicile OU de la mairie de son lieu de naissance. Elle devra confirmer son choix lors d'un rendez-vous auprès de l'officier d'état civil qui aura réceptionné la demande.

Comment faire pour que ma fille porte mon nom de famille ?

Les parents doivent faire une déclaration conjointe de choix du nom de famille. La déclaration se fait sur le formulaire cerfa n°15286.

Comment faire retirer le nom de famille du père ?

Dorénavant, dans ce cas là, il est possible de demander un changement de nom plus facilement, en déposant un formulaire CERFA complété en Mairie, sans avoir à démontrer un motif légitime au changement de nom de famille.

Quelle est la différence entre nom de famille et nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Est-il Haram de changer de nom de famille ?

En Islam, il n'est ni haram (illégal) ni obligatoire pour une femme de changer son nom de famille pour celui de son mari. Pour mieux comprendre cela, il faut d'abord comprendre l'un des objectifs centraux (maqasid) de la charia, qui est la préservation de sa lignée (nasab).

Comment faire pour modifier un acte de naissance ?

La demande de rectification d'un acte de l'état civil est formulée soit sur papier libre, soit au moyen du formulaire cerfa 11531 « demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil ».

Comment ajouter le nom de sa mère à son nom ?

Pour faire figurer un nom d'usage sur la carte d'identité ou le passeport de l'enfant mineur, vous devez :
  1. Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité
  2. Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.

Comment changer son nom sur son passeport ?

Changement de nom ou prénom

Les formalités sont les mêmes que pour un renouvellement de passeport pour un mineur ou de passeport pour un majeur, mais vous n'avez pas à joindre un timbre fiscal. Il faudra fournir la preuve du changement de nom, de prénom ou de nom d'usage.

Comment changer le nom de son enfant ?

Si l'enfant a 13 ans ou plus

L'enfant doit donner son accord par écrit ou verbalement. Les 2 parents doivent être présents. Toutefois, si l'un des 2 parents a un empêchement grave et ne peut pas être présent, il peut se faire représenter. Par exemple, s'il est hospitalisé ou en détention.

Article précédent
Quel emballage pour Vinted ?