Le [ø] est une voyelle typique du français : elle se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées, la langue bombée.
Son [ø] Le son [ø], qui se prononce en avançant un peu les lèvres, peut s'écrire : eu : jeu, mieux, banlieue, meule.
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu, on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə.
Quant à « o », il se prononce soit ouvert, comme dans mort, bord, robe, poste, soit fermé devant un s suivi d'une voyelle, comme dans close, rose, devant une consonne muette, comme dans croc, pot, et dans les cas où il est surmonté d'un accent circonflexe, comme dans pôle.
La transcription phonétique d'un son, d'un mot ou d'une phrase apparaît. Fermer l'infobulle généralement entre crochets. Pour noter les sons du français, on a recours à 36 symboles phonétiques : 16 pour les voyelles, 17 pour les consonnes et 3 pour les semi-voyelles (aussi appelées semi-consonnes).
Une écoute attentive : la clé d'une transcription réussie
Une forme d'expressivité entoure le langage oral (hésitations, répétitions). De même, l'élocution (la manière dont nous prononçons les mots à l'oral, tonalité, registre émotionnel du discours) a son importance.
Prononciation / Le son [ʒ] - « j »
Toutefois, certains accents régionaux peuvent altérer ces prononciations. Le son [O] peut s'écrire de différentes façons : Il s'écrit « o » : un domino – un kimono – un zéro – un métro... Il s'écrit « ô » : un hôtel – un môme – une aumône – un hôpital...
Le son [e] dit « e fermé » peut s'écrire : é : été, défi, parité œ : fœtus, œstrogène. a (devant un y uniquement) : balayer, abbaye, pays.
En règle générale, le son [o] s'écrit : e-a-u à la fin des mots. a-u au début ou au milieu des mots quand le son o est fermé. o au début ou au milieu des mots quand le son o est ouvert.
æ prononcer comme un « ê » très ouvert, « dégoûté » comme dans « berk ! » ø = « eu » français, comme dans « bleu ». å = « ô » français comme dans « beau ».
Quand un seul son est représenté par les lettres oe, l'usage orthographique veut qu'elles soient alors graphiquement soudées sous la forme œ. D'un point de vue typographique, la soudure de deux ou plusieurs lettres en un seul caractère est appelée ligature.
– œ se prononce [eu], par exemple dans « œil » ou « œillet ». La plupart du temps, œ s'accompagne de la voyelle « u », comme dans bœuf, œuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, œuvre, sœur…
Le son [õ] est l'équivalent nasal de [o], un son très grave. Vous pouvez placer une main sur votre nez et une main sur votre ventre pour sentir résonner le son dans ces parties du corps.
Parmi les 36 sons du français, on trouve des consonnes occlusives et fricatives (p, t, k, b, d, g, f, s, ʃ, v, z, ʒ), mais aussi des consonnes nasales. Celles-ci sont prononcées en abaissant la luette afin de laisser passer l'air par le nez.
J (appelée ji, /ʒi/, en français) est la dixième lettre et la 7e consonne de l'alphabet latin.
Le E caduc est aussi appelé E muet car souvent il n'est pas prononcé. Le E caduc ou E muet correspond à l'oral au son [ə], comme dans le mot fenêtre.
Locution nominale
(Linguistique) Voyelle mi-ouverte antérieure non arrondie, transcrite en API avec la symbole [ɛ].
L'accent circonflexe, vous savez, c'est ce petit chapeau qui coiffe certaines voyelles. Son nom lui vient du latin "circumflexus", fléchi autour, car il est courbé autour de la lettre qu'il accompagne.
» A. Les écritures du son [ã]
Il existe quatre écritures principales du son [ã] : an, am, en et em.
Dans l'alphabet, il y a 26 lettres dont 6 voyelles (a, e, i, o, u, y) et 20 consonnes (b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z). Une même lettre peut faire plusieurs sons : cela dépend des autres lettres qui l'entourent et si elle porte un accent (pour les voyelles).
Transkriptor est une excellente application pour transformer votre contenu audio en texte. Ce logiciel gratuit vous permet de télécharger le fichier audio d'un enregistrement et de le transformer en texte afin que vous n'ayez plus à vous soucier de prendre des notes. Le transcripteur est adapté au lieu de travail.