La version actuelle, 10.0, permet d'administrer un serveur distant, en plus de gérer le codage et le transfert des fichiers.
Le serveur d'accès distant utilise le protocole RAS (Remote Access Server) pour agir comme passerelle du client d'accès distant et propose un accès aux serveurs qui utilisent le protocole NetBEUI, TCP/IP, ou NWLink IPX/SPX/NetBIOS Compatible Transport Protocol (NWLink).
Dans les paramètres du pare-feu Windows, il faut autoriser l'accès au Bureau pour éviter que la connexion ne soit bloquée. Il suffit d'entrer le nom ou l'adresse IP de l'ordinateur utilisé pour communiquer avec le terminal distant dans les paramètres de connexion, et en prendre ainsi le contrôle.
Touchez « Se connecter au serveur ». Saisissez le nom d'hôte local ou une adresse réseau, puis touchez « Se connecter ». Astuce : une fois connecté à un ordinateur ou à un serveur de fichiers, celui-ci s'affiche dans la liste « Serveurs récents » de l'écran « Se connecter au serveur ».
Le Service d'Installation à Distance utilise le port UDP 4011, et fournit aux clients le contenu de l'affichage permettant de choisir le système d'exploitation.
Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Le serveur Tour, qu'est ce que c'est ? Le serveur tour correspond à une configuration d'un serveur informatique. Il fait partie des plus petits serveurs qui existent et s'apparente à une unité centrale d'ordinateur.
Le protocole RDP ouvre un canal réseau dédié à l'envoi de données entre les machines connectées (le bureau distant et l'ordinateur utilisé pour la connexion). Il utilise toujours le port de réseau 3389 à cet effet.
RD Gateway
Une Gateway RDS sur un serveur permet aux utilisateurs distants de se connecter à l'infrastructure de manière sécurisée en https. Dès lors, ces serveurs ne sont pas visibles depuis Internet. Elle présente de nombreux avantages, notamment quant à la sécurité même de l'infrastructure.
Faites un clic droit sur l'icône Windows en bas à gauche de votre écran et sélectionnez Système. Sur la partie droite appuyez sur le bouton Activer le Bureau à distance, il apparaîtra en bleu avec le texte activé sur la droite pour confirmer la prise en charge de votre demande.
Le système de commande à distance
Un système de commande à distance sert à mettre en marche un appareil ou à verrouiller/déverrouiller une porte éloignée. Une commande à distance peut notamment être intégrée dans le système de détection d'intrusion ou dans les systèmes d'urgence.
Sous Windows, il faut ouvrir l'invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d'afficher les détails de la Connexion au réseau local.
Le protocole Microsoft Remote Desktop (également appelé RDP) est utilisé pour autoriser le bureau à distance sur un ordinateur.
Pour prendre le contrôle à distance
Cliquez sur le bouton Démarrer et, dans le champ de recherche, saisissez distance et sélectionnez Connexion Bureau à distance. Dans le champ Ordinateur de la fenêtre Connexion Bureau à distance qui apparaît, saisissez le nom de l'ordinateur à dépanner puis cliquez sur Connexion.
Une adresse IP est l'endroit où réside un ordinateur au sens virtuel, elle ne donne pas des coordonnées GPS. L'adresse IP peut identifier votre propre ordinateur, un site Web préféré, un serveur réseau ou même un appareil (comme une webcam).
Tapez le raccourci clavier Windows + R. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez la commande net use \\IP-de-la-machine-cible. Entrez ensuite le nom d'utilisateur d'une session administrateur de l'ordinateur cible et validez. Indiquez le mot de passe de cette même session et validez.
Un Virtuel Private Network, ou VPN, peut vous permettre de renforcer la sécurité de votre connexion internet ou contourner une restriction géographique qui vous empêche d'accéder à certains contenus. Ce choix peut non seulement s'avérer utile, voire dans certaines conditions, nécessaires.
Un réseau privé virtuel (VPN) est un moyen de se connecter à l'Internet d'une manière plus sûre ou plus privée. Lorsque vous vous connectez à internet, c'est votre fournisseur d'accès (Orange, Free, SFR, Bouygues, etc.) qui vous met en relation avec un site web.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Les stratégies de groupe (GPO) sont stockées dans des fichiers de modèle d'administration (fichiers ADM et ADMX). Par défaut, ces fichiers sont stockés aux emplacements suivants : ADM - C:\WINDOWS\Inf. ADMX - C:\WINDOWS\PolicyDefinitions.
Dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur l'objet de stratégie de groupe à copier, puis cliquez sur Copier. Dans le volet de navigation, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur stratégie de groupe Objets, puis cliquez sur Coller.