Si le clapet anti-retour ne s'ouvre pas, cela peut être dû à une sorte d'obstruction dans le clapet. Dans ce cas, désinstallez la vanne et démontez-la pour l'évaluer.
Parmi les symptômes d'un mauvais clapet anti-retour, on peut citer une faible pression d'eau, des coups de bélier, un débit d'eau irrégulier et un retour d'eau dans le sens inverse.
Lorsque le fluide circule dans le sens prévu, l'obturateur du clapet est en position d'ouverture. Dès l'arrêt de l'installation, l'obturateur se referme en fonction de son mécanisme et un système d'étanchéité empêche le fluide de circuler dans le sens inverse.
Un clapet anti-retour d'égout est installé dans le tuyau d'égout d'un bâtiment qui se raccorde au système d'égout municipal.
Il se place souvent dans les sorties de siphon des lavabos et des éviers. Le clapet anti-retour à bille : C'est la position de la bille qui détermine le passage ou non du fluide dans le tuyau. Le clapet anti-retour à disque concentrique : il est utilisé sur les pompes et permet d'éviter les coups de bélier.
Il faut également remplacer ses lamelles de boîte à clapet quand ces dernières sont trop usées. Cela se remarque après un rapide contrôle visuel. Si votre lamelle de clapet reste en position ouverte, vous devez la remplacer par une nouvelle. Les lamelles sont les pièces les plus fragiles d'une boîte à clapet.
Le clapet antipollution a pour but d'empêcher ce retour de fluide. Contrairement au clapet anti-retour, le clapet antipollution de plomberie répond aux normes sanitaires concernant l'eau potable.
Pour l'évacuation de la douche ou du lavabo, c'est un clapet anti-retour en PVC de 32 ou 44 mm qui sera nécessaire. Le clapet anti-retour en laiton vient quant à lui équiper les réseaux d'alimentation ou de circuit en boucle, comme dans le cas de l'utilisation d'une pompe de surface ou d'un réseau de chauffage.
Utilisation d'une pompe à pression : Si le blocage du clapet anti-retour est causé par des débris ou des objets étrangers dans les tuyaux, il peut être utile d'utiliser une pompe à pression pour créer une pression d'eau inversée qui peut déloger les débris.
Dans ce cas, pour siphonner le réservoir, vous devez d'abord introduire un bout de tuyau rigide dans l'orifice pour déplacer le clapet de sécurité. Il suffit ensuite d'enfiler votre tuyau de siphonnage sur le tuyau rigide, et le tour est joué !
Le bon emplacement du clapet anti-retour est près du niveau du sol afin de minimiser le volume d'eau qui est évacué à la fin de chaque cycle de pompage, ainsi que d'avoir le clapet dans un emplacement pratique pour une inspection, un entretien ou un remplacement facile la valve.
Le groupe de sécurité est défaillant
Si de l'eau coule trop régulièrement au niveau du groupe de sécurité, c'est sans doute que cet élément est défectueux : Le groupe de sécurité est équipé d'une soupape de sécurité.
tu plonge la boite dans un liquide (de l'eau mais attention a bien bien secher apres) le sommet de la boite a clapet doit etre dirige vers le liquide. en le plongeant si le liquide s'inflitre vite tu change les clapets si il s'infiltre tres tres doucement ça va encore et si y'a rien qui passe impec.
Les clapets fins s'ouvrent sous une faible dépression : ils entrent en résonance assez vite. Quant aux clapets épais, ils s'ouvre à une dépression plus forte, donc pas trop en bas, ils rentrent en résonance très tard. Vous aurez donc un moteur qui fonctionne donc plus dans les tours.
Pour réguler la variation du débit de liquide lorsque la pompe s'arrête et éviter les coups de bélier provoqués par les ondes de pression dans la canalisation, le clapet est indispensable pour protéger le réseau, qui risque à terme une rupture.
Pour éviter un refoulement d'égout dans votre bâtiment, vous devez protéger vos appareils de plomberie à l'aide de clapets antiretour. Le principe du clapet antiretour est simple : il permet l'écoulement de l'eau dans une seule direction, vers l'égout public, et empêche l'eau de remonter vers votre immeuble.
Utiliser une ventouse : Bloquez le trop-plein de l'évier avec un chiffon humide pour éviter les remontées d'air. Placez ensuite la ventouse sur la bonde et faites couler de l'eau pour qu'elle recouvre la partie en caoutchouc de la ventouse. Pompez avec énergie pour que la pression exercée débloque le bouchon.
Si le glouglou persiste, c'est sans doute à cause d'un bouchon en train de se former dans la canalisation, probablement après le siphon. En s'évacuant, l'eau arrive en effet sur un goulot d'étranglement et s'accumule progressivement au-dessus du bouchon.
Le colmatage : les débris et autres impuretés présents dans l'eau peuvent obstruer les conduits de la pompe, l'empêchant ainsi de fonctionner correctement. Une mauvaise installation : si la pompe n'a pas été correctement installée, elle peut ne pas être en mesure d'aspirer l'eau comme elle devrait.
Utiliser une pompe manuelle
Vous pouvez acheter une pompe manuelle spécialement conçue pour siphonner le carburant de votre voiture. Elle fonctionne en pompant simplement le liquide du réservoir dans un conteneur de stockage.
Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Lorsque c'est le cas, mettez l'extrémité du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir.
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau.
Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau. Quand les bulles cessent, c'est que le tuyau est plein : il est en quelque sorte partiellement amorcé X Source de recherche .