Si la texture de la viande à désosser est tendre, il est conseillé d'utiliser un couteau avec une lame flexible. Par exemple, ce type de couteau est utilisé pour désosser un filet de poisson. Pour le désossage de viande dure et épaisse, l'utilisation d'un couteau avec une lame rigide.
Le couteau de cuisine est un outil tranchant permettant d'émincer, hacher et de couper les fruits, la viande, le poisson ou autres aliments qui composent une recette. Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde.
Lorsque l'on veut émincer un légume, le couteau le plus adapté est évidemment le couteau éminceur aussi appelé couteau de Chef.
Couteau à désosser : pour enlever les os
Afin de retirer la viande des os, de retirer la peau de la chair, et d'enlever les tendons et la graisse. La lame est rigide et l'angle d'aiguisage est faible. Une telle lame est extrêmement tranchante. Bien souvent, la pointe sert uniquement à transpercer.
Le couteau à pain est aussi très utile pour couper les tomates, les pêches (les fruits et légumes délicats). Le couteau cranté permet de trancher efficacement sans écrabouiller et ça, c'est très cool !
Émincer légumes, poissons crus/sushis
Le couteau Santoku est à la cuisine japonaise ce que le couteau chef est à la cuisine européenne ! « Santoku » pourrait se traduire comme le couteau « aux trois vertus » en rapport à son utilisation en cuisine : découper, trancher, hacher.
Couteau d'office
Ce couteau à lame droite et fine fait partie de chaque équipement de base de couteaux. Il permet de découper parfaitement les oignons, l'ail et d'autres légumes.
Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Couteau d'office
Ce que c'est: un petit couteau à lame mince d'environ 7,5 à 10 cm (3 à 4 po) de longueur très pointue. À quoi sert-il: ce couteau est conçu pour retirer la pelure des fruits et des légumes, et pour faire de petites incisions dans la viande et le poisson.
De toutes les pièces d'un service de coutellerie, le couteau de chef est le plus polyvalent et le plus utilisé.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Benchmade Bugout 535
Les couteaux de poche ne devraient plus avoir de secret pour vous. Ainsi, vous avez dû entendre parler de Benchmade, une marque réputée pour la qualité des couteaux de poche qu'elle produit. Les modèles étant à la fois robustes, tranchants et ergonomiques.
Du côté des marques références, plusieurs restent des valeurs sûres de la coutellerie : Wüsthof, Zwilling, Victorinox, Shan Zu et Kai (marques de couteaux Santoku), mais également Laguiole, Pradel et K. Sabatier en France.
Dans la famille des couteaux de cuisine, l'éminceur est le plus important car c'est le plus utile. D'ailleurs, on l'appelle aussi “couteau de chef”. Il mesure de 20 à 30 cm. Sa lame épaisse sert à hacher, trancher, couper en dés et à émincer.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Utiliser le bon couteau pour couper la courge
Optez pour un couteau long comme un couteau à pain ou, à défaut, utilisez un petit couteau d'office solide, aiguisé et à lame lisse. Il vous facilitera la tâche.
Couteau chef/ Éminceur
Réputé pour sa polyvalence, c'est un long couteau assez lourd. Sa lame légèrement courbée, est comprise en 16 cm et 30 cm. Parfait pour émincer, hacher, trancher une viande ou un poisson.
Contrairement au couteau de chef, le santoku a souvent une lame plus courte. Elle mesure en général entre 16 et 20 cm. Cela rend le santoku très populaire chez les chefs et cuisiniers amateurs qui préfèrent une lame plus courte et plus maniable.
Coupez de haut en bas uniquement
Ce n'est pas comme votre hachoir à viande ou votre couteau de boucher habituel que vous coupez et tirez avec force. Un couteau à nakiri est préférable pour couper les légumes.
COUTEAU D'OFFICE (petit format) :
Sa lame, courte et épaisse permettant une grande précision, on l'utilise autant pour dégraisser une viande, qu'émincer une échalote, couper, éplucher, tourner, un légume, un fruit, le saucisson (le chorizo aussi du coup). Il nous accompagne souvent à table, en guise de couteau à steak.