La précarité et la difficulté d'accès aux logements ont poussé les populations à s'installer à proximité des centres villes dans des installations de fortune. C'est de cette précarité de l'habitat qu'est né le terme de Favela, emblème Brésilien.
Une favela désigne un bidonville brésilien, c'est-à-dire un quartier très pauvre. Les favelas se trouvent le plus souvent sur des terrains difficiles à aménager (marécages, pentes…) et sont occupés sans autorisation.
Quant à l'origine du mot favela, il vient du nom d'une colline située dans la région de Salvador de Bahia, le Morro da favela. L'endroit était connu pour sa densité en plantes pointues et piquantes appelées scientifiquement Cnidoscolus quercifolius et dans le langage courant favela ou faveleira.
Plus de 12 millions de Brésiliens, sur les 190 millions d'habitants que compte le pays, vivent dans des favelas, ces habitations populaires véritables bidonvilles.
Rocinha est la plus grosse favela de la ville de Rio de Janeiro. Elle s'étend sur 143,72 ha. Selon le recensement de 2011, la favela accueillait 71 126 habitants dans 25 543 logements.
Bidonville, au Brésil.
Favela veut dire « bidonville » en portugais du Brésil. Ce sont des quartiers pauvres, dont les maisons ont été construites illégalement, sans permis de construire. Les favelas se sont surtout développées entre les années 1950 et 1970.
Il est cependant important de rappeler que la majorité des favelados, habitants des favelas, sont des gens ordinaires qui n'ont aucune connivence avec les mafias.
C'est quoi, une « favela » ? Nous sommes à Rio de Janeiro, au Brésil, dans l'un des plus grands bidonvilles de la ville, celui de la Rocinha. Des milliers de personnes vivent dans cette favela située au milieu des quartiers riches de cette grande ville brésilienne.
La favela est le symbole de l'exode rural, une forme d'habitat qui est aussitôt identifiée comme un problème, dès les années 1920. Il y a des favelas dans d'autres grandes villes du Brésil, mais les plus connues sont dans la capitale, notamment Rocinha, la plus grande de Rio.
Ce « centre étendu », compris entre les rios Tietê et Pinheiros, n'est plus qu'une petite partie de la ville et autour de lui, intercalées dans le bâti résidentiel, cohabitent des zones industrielles et commerciales, des favelas, des zones de loisirs et bon nombre de friches en attente de valorisation.
Le site fut découvert le 1er janvier 1502 par les Portugais qui s'imaginaient à l'embouchure d'un grand fleuve, d'où le nom Rio de Janeiro : « rivière de Janvier ». En 1555, ce sont les Français qui s'y installèrent, avant d'être chassés par les Portugais quelques années plus tard.
Sâo Paulo, la plus grande ville d'Amérique latine, est parmi les plus grandes villes du monde par sa taille, la puissance de sa concentration économique, la position dominante qu'elle occupe sur le territoire national ainsi qu'en Amérique du Sud.
Les différentes inégalités sont : il n'y a pas beaucoup de logements social, 30% de la population vit en bidonville, il y a aussi l'inégalité de la richesse, les problèmes de violences urbaines ainsi que celui de la mobilité, problème de diversité de la populations selon leurs origines, leurs niveaux social et ...
La découverte du Brésil est attribuée traditionnellement au Portugais Pedro Álvares Cabral : chargé de gagner l'Inde après le voyage de Vasco de Gama, il part en 1500 à la tête d'une flotte de treize navires. Le 22 avril, une terre appartenant au Nouveau Monde est en vue.
Par la suite, le mot Carioca est devenu l'appellation des natifs et résidents de Rio de Janeiro. Ils viennent de tous les coins de la ville ! Vous croiserez des Cariocas aux abords de la plus grande forêt urbaine du monde, celle de la Tijuca.
Comment s'appellent les taudis insalubres de Rio de Janeiro ? Des favelas.
Quelle favela visiter à Rio ? Je vous conseille de vous rendre à la favela Santa Marta. Située à proximité de Botafogo, elle est très facile d'accès. C'est la première favela pacifiée et l'une des plus sûres à visiter.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La célèbre ville de Rio de Janeiro illustre bien les inégalités qui existent dans ce pays. En effet, si les plus riches peuplent les zones côtières et les plages, le nord de Rio abrite les habitants les plus modestes.
Brésil : les plus grandes villes 2021
En 2021, environ 12 millions de personnes vivaient à São Paulo, ce qui en faisait la plus grande ville au Brésil.