Appliquer du chaud ou du froid à l'aide de compresses imbibées d'eau peut non seulement soulager les paupières gonflées ou les yeux secs de façon immédiate, mais également stimuler la circulation sanguine ainsi que la production de larmes améliorant ainsi la santé globale des yeux.
Cela peut être le résultat d'infections virales, bactériennes ou d'une inflammation des yeux comme la blépharite, la conjonctivite et l'iritis. Une blessure, une intervention chirurgicale ou des corps étrangers qui pénètrent dans l'œil peuvent aussi être des causes de douleurs oculaires.
L'eau florale de bleuet est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et apaisantes, idéale pour les yeux sensibles et fatigués. Elle soulage les irritations, décongestionne les poches sous les yeux et les paupières gonflées. Le remède naturel idéal pour soulager localement la fatigue oculaire.
Soulevez la paupière supérieure avec l'index de la même main. Ces deux doigts doivent maintenir les paupières bien ouvertes. Placez votre œil sous le jet tiède du robinet le plus proche, ou versez de l'eau dans l'œil avec un contenant propre, sans arrêt et doucement.
Les causes courantes de douleur derrière les yeux sont les migraines et les infections des sinus.
Les symptômes
Ceux-ci peuvent relativement varier suivant le type d'AVC ophtalmique. En cas d'occlusion de l'artère centrale de la rétine (OACR), on constate une baisse significative et brutale de l'acuité visuelle. Cette perte de vision serait indolore et unilatérale.
La camomille
Elle est surtout connue pour ses vertus en tant qu'anti-inflammatoire. Conseil d'application : vous pouvez vous faire une infusion à base de camomille puis il suffit d'imbiber deux cotons et laisser les reposer sur les yeux pendant 5 à 10 minutes.
Pour retirer la poussière, clignez des yeux à plusieurs reprises, retirez vos lentilles de contact si vous en portez et rincez l'œil à l'eau propre (si possible avec du sérum physiologique). Si la gêne persiste ou si vous ressentez une douleur intense, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Vos yeux contiennent un liquide clair et incolore appelé humeur aqueuse. Ce liquide fournit des nutriments à votre œil et en élimine les déchets. L'hypertension oculaire survient lorsqu'il y a trop d'humeur aqueuse dans l'œil : la quantité produite dépasse la quantité évacuée.
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
La compresse d'eau chaude
Pour ce faire, il suffit d'appliquer des compresses d'eau chaude sur les yeux durant 4 minutes environ, et procéder à un massage vers l'extérieur de l'œil, puis de haut en bas.
Le lavage oculaire réalisé 3 à 4 fois par jour à l'aide de sérum physiologique fait partie du traitement des conjonctivites. Il soulage les irritations de l'œil, élimine allergènes et substances inflammatoires. La kératite est parfois causée par un corps étranger superficiel, on parlera alors de kératite superficielle.
Le traitement d'une névrite optique est dépendant de sa cause. En l'absence de cause infectieuse, l'origine est généralement dysimmune et le traitement repose sur la corticothérapie intraveineuse à forte dose.
Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Une douleur à la surface de l'œil, une sensation de corps étranger et une douleur au clignement des yeux suggèrent la présence d'un corps étranger. Les personnes qui portent des lentilles de contact peuvent souffrir d'une égratignure cornéenne, d'un ulcère cornéen ou d'une kératite due aux lentilles de contact.
Pour le soulagement des symptômes liés à la blépharite, à la sécheresse oculaire, au dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM), aux orgelets et aux chalazions, ainsi qu'aux maux de tête, à la pression des sinus, à la tension, à l'enflure et au gonflement.
Moins fréquent que l'AVC, l'occlusion de l'artère centrale de la rétine est un accident vasculaire touchant l'œil. Sa conséquence est une cécité brutale de l'œil, souvent irréversible. L'AVC de l'œil nécessite une prise en charge médicale d'urgence.
La neuropathie optique ischémique est l'infarcissement de la papille optique. Elle peut être artéritique ou non artéritique. Le seul symptôme constant est une perte indolore aiguë de la vision. Le diagnostic est clinique.
La céphalée de tension ne donne pas mal aux yeux. En revanche, des problèmes de vision peuvent déclencher une céphalée. Par exemple, si votre vue n'est pas assez corrigée, ou au contraire si la correction est trop forte ou mal adaptée, vous pouvez éprouver une fatigue visuelle qui s'accompagne parfois de mal de tête.
Si c'est une allergie qui constitue la cause sous-jacente, un collyre ou gel pour les yeux contenant de la cortisone ou des antihistaminiques peut procurer un soulagement rapide. En cas d'infection bactérienne, votre ophtalmologue vous prescrira des antibiotiques.
En cas de conjonctivite virale, la durée de la maladie est de une à deux semaines. Chez les adultes, la conjonctivite a la même durée que chez les enfants.
Il faut simplement se laver les yeux régulièrement au sérum physiologique. En appoint, les traitements de la conjonctivite par des collyres homéopathiques ou aux plantes peuvent aussi vous soulager. Ce type de traitement utilisés pour la conjonctivite simple peuvent être vendus en pharmacie, sans ordonnance.
Pour fabriquer un collyre fait maison avec du calendula, infusez deux cuillères à café de fleurs de calendula séchées dans une tasse d'eau chaude. Laissez ensuite refroidir avant de filtrer la solution. Versez quelques gouttes dans l'œil et recommencez à plusieurs reprises tout au long de la journée.