Pour communiquer par l'art, il faut avant tout se mettre à l'écoute des artistes et de leurs créations. Autrement dit, accompagner leurs projets, en se lançant des défis, en s'associant à de belles et grandes aventures.
L'art peut également être considéré comme une forme de communication qui transmet des messages à travers un langage visuel, kinesthésique ou auditif – souvent chargé de sens et de valeurs culturelles.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
Ce sont parfois des témoignages très durs, relatés soit au fil de pages, d'images ou encore de sculptures. L'artiste révèle ainsi aux yeux de tous un fait, un événement qui provoque en nous une émotion très forte.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'approche du spectateur face à l'œuvre d'art met en avant deux processus : l'appel aux sens, l'acte sensoriel, c'est-à-dire voir, entendre, etc., ainsi que l'attention délibérée face à l'œuvre, l'ensemble devant amener à la réflexion.
Impulsions, émotions, intuitions, imaginaires, que l'on adhère ou non, l'art ne laisse personne indifférent. Il permet d'aller au-delà de ce que nous connaissons, de repousser les limites, de s'exprimer sans mot, de fédérer.
On appelle « art urbain » les peintures murales contemporaines réalisées en extérieur, pour agglomérer aux productions artistiques reconnues par les institutions ou le marché de l'art celles issues de volontés individuelles.
L'option « Arts d'expression » se veut un espace de découverte et de créativité. Différentes formes artistiques y sont abordées : la littérature, le théâtre, le cinéma mais aussi les arts plastiques à travers diverses techniques telles que l'infographie, la peinture, le dessin, l'illustration, la photographie…
Les émotions devant une œuvre d'art
Quand nous sommes face à une œuvre d'art, nous pouvons nous attendre à ce que celle-ci nous frappe. Par exemple, face à la représentation d'une tragédie de Racine, nous sommes traversés par de nombreuses émotions : la peur, la colère, la tristesse, la sympathie…
Les gens s'intéressent à l'art pour s'enrichir des idées des autres, pour se connaître eux-mêmes, pour connaître le passé proche ou lointain, ou se faire une idée de l'avenir. L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire.
Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.
SUPPORT : C'est ce sur quoi l'œuvre est réalisée. Le support peut être le papier, la toile, le carton… TECHNIQUE : En Arts plastiques, c'est le procédé qu'utilise l'artiste ou le plasticien pour réaliser son oeuvre (peinture, collage, photographie…)
Comme les marques, les artistes (ou leur label) doivent (se) construire une image pertinente et accrocheuse. On parle alors de branding. Ainsi, il faut définir de quelle manière on va s'adresser à son audience, ses cibles, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, etc.
Il permet d'interpeller le consommateur et d'associer la publicité au monde de l'art afin de réévaluer son statut. De plus, les références culturelles permettent de parler au plus grand nombre et de créer un sentiment d'appartenance et la sensation de délivrer un message personnalisé.
L'art se mêle de la morale en se développant à partir de celle-ci et pour celle-ci. La morale a fait de l'art un support éducatif mais surtout un moyen de stabilisation de l'ordre établi.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.