Aussi, une bonne photo de rallye suit les préceptes de la photo d'action : le mouvement doit être visuellement présent dans l'image. Pour cela, la méthode la plus indiquée est celle du filé. Il s'agit d'utiliser une vitesse suffisamment lente pour qu'un flou directionnel apparaisse à l'arrière-plan.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000.
L'objectif de tout photographe sportif est de figer l'action dans des moments spectaculaires, et le seul moyen d'y parvenir est de prendre vos clichés à des vitesses d'obturation rapides. Idéalement, vous devrez prendre des photos à une fréquence d'environ 1/1000 s, mais surtout pas en-dessous de 1/500 s.
L'effet de filé est obtenu en combinant une vitesse d'obturation relativement lente, un suivi du sujet avec mouvement panoramique de l'appareil et un déclenchement au moment approprié, c'est à dire lorsque le sujet est à votre niveau.
Photographier une course cycliste est dangereux
Le photographe doit donc prévoir de se positionner de sorte à ne pas empiéter sur la route afin d'éviter au maximum de se faire percuter par un coureur ou un véhicule du Tour.
Un blazer XXL, un pull ample ou encore une blouse légère : le plus large sera le mieux. Si le short cycliste est une pièce ancrée dans la mode sportswear, on n'hésite pas à le sortir de sa zone de confort en l'associant à des accessoires stylés.
Fusionnez à nouveau vos calques et allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. Choisissez Tons moyens dans le menu déroulant, réglez Cyan/Rouge à -40 et Jaune/Bleu à +20. Fusionnez une dernière fois vos calques, et voilà ! Votre image a maintenant un superbe effet vintage.
Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
Si vous réalisez des photos d'événements sportifs avec des scènes d'action éloignées, vous avez besoin d'un téléobjectif à longue focale, par exemple un EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM. Les objectifs dotés de larges ouvertures maximales (par exemple un objectif f/2,8 ou supérieur) présentent de nombreux avantages.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
« L'objectif standard pour la photographie sportive est le Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM [et la nouvelle version encore plus légère de cet objectif, le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM], c'est un incontournable.
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
Filmer dans sa voiture : une pratique légale en France
Il est donc tout à fait possible de filmer ou prendre des photos de la route depuis sa voiture. L'installation d'une dashcam auto, cette caméra installée sur le pare-brise pour filmer la route du point de vue du conducteur, est même encouragée.
Ouvrez l'application Appareil photo, touchez en haut de votre écran puis touchez pour commencer à prendre des photos. Les images dynamiques seront enregistrées au format JPG. Allez à Galerie, touchez Albums puis Appareil photo. Sélectionnez la photo et touchez en haut pour voir l'effet dynamique.
Réaliser un flou de mouvement dans la pratique
L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.
Il suffit d'ajouter un flou de mouvement à l'aide d'un logiciel de retouche d'images, comme Photoshop Elements ou Paint-Shop Pro. Attention, pour que l'effet soit crédible, il vous faut respecter deux règles. D'abord, la photo à traiter doit être parfaitement nette et le sujet, bien détaché du fond.
L'application photo Gudak s'installe sur votre mobile fonctionnant sous iOS ou Android. Une fois lancée, l'application prend la forme classique du fameux Kodak jetable qu'on achetait avant de partir en vacances. Un tout petit viseur vous permet de voir le sujet. Le seul bouton est le déclencheur pour prendre la photo.
Les photos couleur vintage des années 60 à 80 s'obtiennent souvent par les filtres réchauffant. Elles se caractérisent par le fait qu'avec le temps et la lumière sur le papier photo, les couleurs ne sont plus ce qu'elles étaient et ont tendance à passer.
Prendre ses pieds en photos, c'est une façon d'affirmer que c'est l'été et qu'il faut en profiter parce que cela ne dure pas. Autre plus : le pied a une dimension sensuelle.
Bien se placer par rapport à l'arrière plan et au soleil. Poser l'appareil (sur un trépied, au sol, sur un muret. Utiliser le retardateur ou une télécommande. Faire la mise au point au bon endroit et utiliser des repères au sol.