l'aspiration doit être plus longue et moins appuyée qu'avec une cigarette de tabac classique ; relâchez la vapeur assez rapidement pour voir la vapeur s'échapper et avoir des sensations plus agréables ; évitez de surchauffer la résistance : prenez le temps de savourer chaque bouffée.
Pour vous assurer d'avoir une cigarette électronique qui fait le plus de vapeur, vous pouvez vous tourner vers la box Gen 200 Vaporesso ou la box M100 Aegis Mini 2 Geekvape par exemple. Le réservoir est lui aussi essentiel. Il doit être en mesure de pouvoir supporter des e-liquides forts en glycérine végétale.
La résistance est morte
Ne plus faire autant de vapeur, voire ne plus arriver à tirer sur sa e cigarette, est souvent le résultat d'une résistance qui est trop usée. Arrivée en fin de vie, elle est saturée de résidus et ne peut plus chauffer correctement le e-liquide.
La manière d'inhaler la vapeur
Pour faire un maximum de fumée, il faut pratiquer l'inhalation directe, qui vous permet un débit d'inhalation bien plus élevé et augmente le volume total inspiré.
Si la puissance est trop élevée par rapport à la résistance de votre appareil, cela peut entraîner une vaporisation trop rapide du e-liquide et ainsi, des projections de gouttelettes. À l'inverse, si la puissance est trop faible, la vaporisation peut être incomplète, provoquant l'aspiration de liquide non vaporisé.
Alors pour créer beaucoup de vapeur, optez pour des résistances de 0.5 ohm maximum. Plus la valeur de la résistance baisse, plus vous créerez de la vapeur. Il est même possible de trouver des résistances à 0.14 ohm qui doivent être utilisées entre 80 watts et 90 watts !
Dans le vocabulaire de la vape, on appelle un individu un primo-vapoteur lorsqu'il débute avec sa cigarette électronique.
Parmi les meilleures marques de vapoteuse de qualité, on retrouvera des grands classiques tels que : les cigarettes électroniques Geekvape et sa fameuse gamme Aegis, les cigarettes électroniques Innokin dont les très fiables kits Coolfire. ou enfin les cigarettes électroniques Vaporesso et la fameuse gamme Gen.
L'e-cigarette chauffe un liquide. Il n'est donc pas brûlé et n'émet pas de fumée. La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte).
L'e-cigarette peut être combinée aux substituts de nicotine lors de l'arrêt tabagique comme des patchs afin de mieux adapter le dosage. Vous pouvez réduire progressivement la dose de nicotine, tout comme avec des substituts nicotiniques. Utilisez l'e-cigarette temporairement. A terme, arrêtez aussi de vapoter.
Comment bien vapoter ? La première chose à faire est de vérifier si vous avez suffisament d'e-liquide. Cette vérification vous évitera la mauvaise expérience du dry hit (goût de brûlé) ou la bouffée sèche.
Fréquence de vape & dosage de nicotine
Dans le cas d'une consommation trop intense, il est possible que la raison se trouve dans le taux de nicotine choisi. En effet, en cas de sous-dosage, des sensations de manque peuvent apparaître. Cette situation peut vous amener à vaper davantage pour combler ce manque.
Meilleure respiration : la toux, la sensation d'irritation de la gorge et du nez s'apaisent. Le souffle s'améliore, les efforts physiques sont plus faciles. Odorat et un goût restaurés : la fumée de cigarette entraîne une diminution notable de notre capacité à détecter les goûts et les odeurs.
Les types les plus courants d'effets secondaires déclarés par les personnes qui utilisent des produits de vapotage sont une irritation de la gorge et de la bouche, des maux de tête, une toux et des nausées.
Patterson est sans appel : oui, les e-cigarettes contiennent des toxines qui abîment considérablement l'épiderme. « Le niveau de nocivité varie en fonction de la durée de l'inhalation et le nombreux de fois que l'appareil est utilisé », précise le professionnel.
Face à la mortalité avérée du tabac, le rapport bénéfice/risque de la cigarette électronique est largement en faveur de cette dernière. Ainsi, la majorité des pneumologues s'accordent à dire que l'usage de la cigarette électronique avec du e liquide devrait pouvoir être officiellement recommandé aux fumeurs.
Selon une étude commandée par le gouvernement norvégien, la cigarette électronique serait aussi dangereuse pour l'entourage que le tabagisme passif.
Les kits Drag X2 80W Vaporesso, Feelin X Nevoks, le Coolfire Z60 Zlide Innokin et Luxe XR Max Vaporesso sont de très bons modèles pour les personnes qui ont un niveau avancé. Enfin, les expert(e)s se régaleront avec les kits Legend 2 L200 GeekVape et Centaurus M200 Lost Vape !
Généralement, on conseille aux vapoteurs débutants de commencer avec un ratio PG/VG de 50/50, pour un équilibre parfait entre saveur et vapeur et un hit modéré. Dans tous les cas, privilégiez un liquide contenant au moins 50% de PG, plus indiqué aux vapoteurs débutants.
Malgré un goût désagréable, ce n'est pas dangereux
S'il vous arrive de temps à autre, malgré tout, d'avoir du e-Liquide dans la bouche, ne paniquez pas, ce n'est pas dangereux ! Ils ont une concentration de nicotine très faible, limitée à 20 mg/ml de nicotine en France.
En effet, si la puissance est trop élevée la vapeur sera chaude et pourrait provoquer des sensations de brûlure en gorge.
Si la résistance n'est pas correctement imbibée de e-liquide, elle va chauffer dans le vide. Cela va chauffer le coton ou la fibre contenue dans la résistance, qui va donner cet effet irritant et ce goût de brûlé.
Prenez de petites bouffées sur votre cigarette électronique
Tout comme sur une cigarette classique, si vous tirez une très grosse bouffée, vous risquez tout simplement de saturer vos poumons et de tousser. Il vous suffit de prendre des petites bouffées, quitte à augmenter le "débit" de celles-ci au fil du temps.