La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
Le somnifère le plus fort et le plus commercialisé en France est le Stilnox®, qui ne peut être délivré sans ordonnance sécurisée (donc impossible en téléconsultation).
Si tu prends de la zopiclone régulièrement depuis une longue période et cesses soudain d'en prendre, tu pourrais éprouver des problèmes de sommeil (« insomnie de rebond ») ou de l'anxiété pendant un ou deux jours.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.
Quels sont les dangers de la Zopiclone ? "La zopiclone peut très rapidement provoquer une dépendance, aussi physique que psychique. Celle-ci est majorée selon la durée du traitement, la posologie quotidienne et la prédisposition du patient (antécédent de dépendance, anxiété sous-jacente...)", prévient le Dr. Lemoine.
Parmi les plus utilisées, on peut citer la valériane et l'eschscholtzia (2 comprimés le soir, souvent associés dans le même comprimé), la passiflore (2 comprimés vers 16-17h) pour lutter contre l'anxiété.
On ne doit habituellement pas prendre la zopiclone plus de 7 à 10 jours consécutifs. Il ne doit être utilisé que par des personnes dont les troubles du sommeil provoquent des problèmes pendant la journée. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.
Parmi les effets indésirables connus du zolpidem, se retrouvent, entre autres, les troubles du système nerveux (somnolence, amnésie antérograde …), les troubles psychiatriques (comportement anormal, hallucinations, somnambulisme..) et les risques de chute.
Par quoi remplacer le zolpidem ? "Si vous cherchez une alternative naturelle au zolpidem, vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires contenant de la mélatonine (tels que Chronobiane Pileje), ainsi que des plantes sédatives comme la valériane, la passiflore, la mélisse et l'aubépine.
Ne pas dépasser un comprimé par jour. Dans tous les cas, conformez-vous à la prescription de votre médecin traitant. La dose recommandée de ZOLPIDEM EG est de 10 mg par jour. Cependant une dose plus faible peut vous être prescrite.
La Zopiclone est un médicament appartenant à la famille des sédatifs et hypnotiques. Il sert à traiter, sur une courte durée, les insomnies et les troubles du sommeil chez l'adulte.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
Photo: Fred Tanneau Agence France-Press «Imovane» est le nom commercial du zopiclone, un sédatif hypnotique.
Vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement.
Le somnifère Donormyl : le Donormyl est un somnifère pour dormir naturel, c'est un antihistaminique et il est le somnifère sans ordonnance le plus puissant qui existe.
La valériane a une efficacité proche de celle d'un sédatif “léger”. Elle est en général utilisée à des doses situées entre 50 et 120 mg d'extrait sec. Le houblon et la passiflore ont aussi une action sédative et relaxante bien établie (Agence européenne du médicament).
Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans le traitement de courte durée de l'insomnie. Chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans, étant donné l'absence de données, l'utilisation de ce médicament n'est pas recommandée.
Médicaments. Le Stilnox officiellement considéré comme une drogue. C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash".
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
Il est ainsi recommandé de ne pas dépasser 4 semaines de traitement pour les troubles du sommeil et 12 semaines pour les symptômes anxieux. Au-delà, l'efficacité des benzodiazépines diminue et le patient s'expose à un risque de dépendance physique et psychique ce qui rend leur arrêt particulièrement difficile.
Si après avoir pris ZOPICLONE BIOGARAN, vous ne dormez pas suffisamment (au moins 7 à 8 heures), le risque de somnolence et de diminution de la vigilance est augmenté. Il est déconseillé de prendre ce médicament moins de 12 heures avant d'effectuer des activités nécessitant de la vigilance.
Ce médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre.
Le zolpidem (Stilnox® dans la plupart des pays du monde, Ambien® aux Etats-Unis et les génériques) est un médicament hypnotique très prescrit à travers le monde. Il est vendu sur ordonnance médicale.