Capitale du Périgord, la ville de Sarlat est un incontournable de la région. Avec ses petites places pittoresques et ses ruelles pavées, vous tomberez sous le charme de cette jolie cité médiévale ! Baladez-vous à pied au cœur des villes et villages du
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Ses principales villes sont : Périgueux(chef-lieu du département), Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson et Ribérac.
Périgueux, capitale de la Dordogne et du Périgord blanc.
1. Castelnaud-la-Chapelle. À une quinzaine de kilomètres seulement de Sarlat se trouve le village pittoresque de Castelnaud-la-Chapelle. Célèbre pour ses nombreuses activités outdoor et ses châteaux éblouissants, ce bourg vaut le détour.
La Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles.
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Le Périgord, une terre de gourmandise. Il y a les incontournables bien entendu : Le foie gras, la truffe, les vins de Bergerac, la fraise, la noix, les cèpes, mais le saviez vous ? le département de la Dordogne produit aussi de l'esturgeon, de la bière, des confiseries, des confitures, du fromage, du miel...
Francesca Solleville (1932), est une chanteuse née à Périgueux. Joan-Pau Verdier (1947-2020), de son vrai nom Jean-Paul Verdier, est un chanteur français défenseur de la culture occitane. Né à Périgueux, il habite en Sarladais. Pascal Obispo (1965-), est un auteur-compositeur-interprète, né à Bergerac.
Beynac-et-Cazenac
Un des sites les plus grandioses au bord de la Dordogne, également classé parmi les « plus beaux villages de France ». Beynac-et-Cazenac se situe au pied d'une falaise haute de 150 mètres sur laquelle repose un impressionnant château fort.
Le journal propose ainsi son classement des villes où il fait bon prendre sa retraite. Résultat, Bergerac (Dordogne) y émarge, avec une note de 13,68/20, en 36e position juste devant La Rochelle, le podium de tête étant occupé par Andernos-les-Bains, Arcachon et Vannes.
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne.
Si le Périgord noir est la division la plus célèbre de l'ensemble du Périgord c'est qu'il a les raisons de l'être. Cette partie dispose de tout ce qu'on puisse rêver de voir. Outre les sites touristiques comme les grottes et les monuments historiques, ce territoire possède aussi des villes exceptionnelles comme Sarlat.
Tout autour de Saint-Léon, des sites touristiques, comme Le Thot, Le Conquil, La Roque Saint-Christophe à Peyzac le Moustier, mais aussi Le Village de la Madeleine, La Maison Forte de Reignac, le Château de Marzac … On arrive ensuite au village des Eyzies, la véritable capitale de la Préhistoire en Périgord Noir.
Partez à la découverte de ces villages pittoresques : Beynac-et-Cazenac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, St Léon sur Vézère, St Amand de Coly, Belvès, Monpazier, Limeuil et un peu plus loin St Jean de Côle.
On recense quinze sites ornés inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. La vallée de la Vézère recèle quelques-uns des plus riches gisements de la préhistoire européenne, sites paléolithiques, sites troglodytiques, grottes et abris naturels.
Venir en Dordogne en été
En été, c'est-à-dire entre juin et août, la météo est généralement ensoleillée avec une température variant entre 25 et 35°C. Par moments, des orages viennent rugir et apporter un peu de fraîcheur dans l'atmosphère. Cette saison est considérée comme la meilleure pour venir en Dordogne.
La meilleure saison pour partir dans le Périgord (ancien nom de la Dordogne) s'étend de début mai à fin octobre. En dehors de cette période, le froid et la pluie peuvent être au rendez-vous, ce qui peut rendre votre séjour moins agréable.
En Dordogne, la charmante ville de Bergerac est connue pour sa beauté, sa douceur de vivre et sa gastronomie mais surtout pour un certain personnage au grand nez qui n'y a, en réalité, jamais mis les pieds… Partons à la découverte de cette cité de caractère et de ce fameux personnage.
Le Périgord noir avec Sarlat pour capitale est le lieu le plus prisé pour sa qualité de vie et grâce à la vallée de la Dordogne voisine.
Foie gras, terrines, cassoulet, magret de canard, jarret de porc, confit de canard : ces recettes gourmandes sont servies lors des repas de fête ou pour célébrer un heureux événement. Chez Traditions du Périgord, nous partageons avec vous notre amour pour cette gastronomie riche en saveurs.