Votre entrainement est simple : écoutez régulièrement du gospel, mais également de la soul, du rap, du jazz, du blues, du R'n'B ,ou du funk. En écoutant le titre choisi, repérez le premier temps : c'est souvent un temps qui est musicalement marqué, par exemple par la basse ou la batterie.
Au gospel, il y a plusieurs pupitres ( = voix), généralement 4 pupitres, allant de l'aigu au grave : Soprano, Alto, Ténor, Basse. Les voix aiguës sont majoritairement des voix de femmes et les voix graves majoritairement des voix d'hommes.
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
Le fait d'abaisser la base de la langue vers le bas (sans la pousser, juste en la relâchant), permet au larynx de rester tranquillement vers le bas pour chanter . Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (lorsque l'on voit arriver un aiguë par exemple 😉 ).
Comment chanter aigu grâce à la voix de tête :
Votre voix de tête peut aussi vous éviter de passer les notes hautes en force, on s'éloigne alors d'un aigu agressif voir criard. Cette technique vocale sera aussi votre alliée, si vous souhaitez donner une ambiance plus douce à votre interprétation.
Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect. L'une des clés pour cela est de se mettre dans des conditions optimales d'écoute : s'enregistrer avec un bon appareil, pour avoir la meilleure restitution possible de sa voix.
Souffle, vibration, cage de résonance
Le souffle produit la voix. La voix est alimentée par une colonne d'air dont la profondeur et la régularité déterminent la qualité vocale. Le diaphragme sert de base à cette colonne d'air, qu'il contrôle, alors qu'elle se soulève pour rejoindre les organes de la phonation.
Par exemple la pastèque, les pommes, le céleri ! Ces aliments sont bons pour le chant car ils hydratent votre gorge. Fruits et légumes vous donneront tout ce que vous recherchez pour une voix saine et un corps sain.
Le Gospel est une musique communicative qui transmet de nombreux messages positifs et des valeurs fortes. Il suffit d'écouter en direct ces chants afro-américains pour se rendre compte de leur universalité et de leur côté fédérateur, bien au-delà des pratiques lithurgiques.
Le chant Gospel peut toucher votre âme d'une manière unique, apportant une sérénité et une paix intérieure qui illuminera votre quotidien. Vous ressentirez une joie incommensurable en chantant, laissant vos soucis s'envoler dans les airs.
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Le Gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des Negro Spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de Gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul.
Joseph Oscar Mettle est le nom qui lui a été donné à sa naissance. D'origine ghanéenne, Joe Mettle est un chanteur, auteur-compositeur et fut le premier artiste gospel qui a remporté le meilleur artiste gospel de l'année au Vodafone Ghana music award (VDMA) en 2017.
Le gospel est incontestablement une révolte musicale dans une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des Noirs récemment émancipés, mais encore sous l'autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York).
Une petite recette de gargarisme pour décongestionner et rincer la bouche, le fond de la gorge : 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1 cuillère à café de gros sel) diluée dans de l'eau tiède/chaude mais pas bouillante. Gargarisez gentiment et recrachez, surtout n'avalez pas, c'est juste immonde comme goût.
Une extinction de voix est le plus souvent d'origine virale, et donc causée par un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite… Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut aussi être la cause d'une perte de voix.
S'étirer en joignant ses mains et en les poussant vers le ciel. Vous pouvez aussi orienter votre corps dans différents sens et ainsi solliciter tout le tronc. Faire rouler ses épaules vers l'arrière puis vers l'avant et répéter le mouvement. Faire des ronds avec sa tête, dans un sens, puis dans l'autre.
Dès aujourd'hui, entraînez-vous à chanter a cappella et enregistrez votre voix grâce à l'application disponible sur le site officiel THE VOICE : la plus belle voix, sur MYTF1.fr. L'application notera votre prestation grâce à une note comprise entre 1 et 10 calculée sur la base de la justesse et du rythme de votre voix.
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
On privilégie les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes…) Bien-sûr, on évite les boissons gazeuses et trop sucrées comme les sodas car le sucre va assécher votre palais et les bulles vont irritées votre gorge.
Le bicarbonate de soude
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Pour travailler sa voix, Emmenez-Moi est une très bonne chanson qui vous aidera à développer votre musicalité et à bien chanter, mais aussi à prendre confiance en vous !