Argile, bicarbonate de soude et charbon végétal : c'est le trio gagnant naturel pour mieux digérer et soulager des ballonnements, notamment après un repas trop copieux. Verte, blanche ou noire, ces trois poudres issues de la nature calment, chacune à sa façon, notre système digestif.
des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .
L'un des plus connu est le citrate de bétaïne, qui augmente la motricité dans le système digestif et accroît les sécrétions digestives. Quant au citrate d'alverine, c'est un antispasmodique. Autre actif retrouvé dans ces médicaments : le charbon activé (principal composé de Formocarbine).
Le citron est également votre allié si vous avez du mal à digérer : pressez-en un (ou utilisez le jus de citron de cuisine) et versez le jus dans une tasse d'eau chaude. Attention, en cas de brûlure d'estomac, le citron aggrave parfois les troubles !
Les problèmes de mauvaise digestion sont causés le plus souvent par des facteurs externes : mauvaises habitudes alimentaires, repas copieux ou excès d'alcool. L'aérophagie (ingestion trop importante d'air lors d'un repas) peut également créer un grand inconfort et des éructations.
Dormir sur le côté gauche améliore la digestion
Du point de vue de la digestion, dormir sur le côté gauche est préférable au côté droit. Pourquoi ? Tout est une question de gravité. En effet, si vous êtes allongé sur le côté gauche, le transit se fait plus facilement du gros intestin en descendant vers le côlon.
Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.
En réalité, boire de petites quantités d'eau (par petites gorgées), favorise le transit intestinal et cela permet aussi de réduire l'acidité produite par l'estomac. Toutefois, l'eau consommée durant le repas va diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de perturber et ralentir la digestion.
Rien de mieux qu'une séance de respiration profonde pour détendre ses organes digestifs tout en évacuant le stress ! Allongée ou assise, dos droit, inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre pendant 3 à 5 secondes.
Manger surtout des aliments plus mous ou liquides comme des soupes et des frappés peut aussi apporter un soulagement. Bien mâcher chaque bouchée et boire des liquides non gazeux avec les repas peuvent aussi faciliter la digestion.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
Evitez une position allongée juste après manger
En effet, la position couchée nuit au transit : Votre système digestif est aidé par la gravité. Inévitablement, à l'horizontale, il fonctionnera moins bien. Toutefois, une sieste éloignée de l'heure des repas réduit le stress et peut faciliter la digestion.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Le citron favorise une bonne digestion
Son acide citrique stimule les sucs gastriques, ce qui permet une meilleure digestion, sans nausée ni ballonnement. Il fournit aussi 2 g de fibres aux 100 g, qui facilitent en douceur le transit intestinal.
GAVISCON PRO est un médicament indiqué dans le traitement du reflux gastro-oesophagien, qui se traduit par des régurgitations acides, pyrosis et digestion difficile (liée au reflux) après les repas, au cours de la grossesse ou lors d'une oesophagite.
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
Le bicarbonate de sodium pour faciliter la digestion
En effet, avec son pouvoir alcalinisant, il rééquilibre le PH (potentiel hydrogène) en neutralisant l'excès d'acide chlorhydrique présent dans l'estomac (cause de ces brûlures désagréables).
Un petit déjeuner composé uniquement de fruit (à privilégier en été car en hiver le corps à besoin de chaleur) aura l'avantage d'être très digeste car aucun autre aliment ne viendra perturber leur rapide assimilation. Les fruits se consomment idéalement seuls.