Il est possible d'investir dans la pierre-papier en direct dans un portefeuille boursier, ou via un contrat d'assurance vie. La différence principale est au niveau de la fiscalité. Et dans certains cas, selon leur composition, les SCPI devront être déclarées au titre de l'impôt sur la fortune immobilière.
La SCPI a le vent en poupe et semble être le placement pierre papier le plus intéressant. Les souscriptions de parts SCPI se sont envolées au 1er trimestre 2022, avec 2,6 milliards d'euros d'investissement (une hausse de 55 % sur un an), selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM).
Moins dangereux qu'un placement financier, plus rentable qu'un livret d'épargne ou une assurance vie, l'immobilier est un placement concret et sécurisé. Et même en période d'inflation comme aujourd'hui, l'investissement dans la pierre demeure un excellent placement.
Acheter des parts de SCPI peut être réalisé par n'importe quel type d'investisseurs : Une personne physique célibataire, en couple, majeur et même mineur. Une personnes morale, c'est à dire toute société dotée d'une personnalité juridique.
Pour acheter une SCPI, rien de plus simple, il suffit d'acheter comptant des parts auprès de son banquier, d'un conseiller en gestion de patrimoine, d'une plateforme internet ou directement auprès d'une société de gestion. Le ticket d'entrée varie de quelques centaines à quelques milliers d'euros.
Dans la plupart des cas, les SCPI de rendement recommandent un minimum de 4 000 à 5 000 €, mais certaines sont accessibles à partir d'une unique part, soit quelques centaines d'euros. En revanche, un associé historique peut resouscrire à sa SCPI sans condition minimale.
Pour sa première année de dividendes, la SCPI Transitions Europe, créée en 2022, prend directement la tête du classement. Avec des appuis solides grâce à sa Société de Gestion Arkea REIM, elle verse un rendement supérieur à 8%, soit quasiment deux fois plus que la moyenne des SCPI.
Si l'investissement immobilier en direct a souvent été choisi pour distribuer un complément de revenu mensuel à la retraite, ce n'est plus le cas en 2024. L'investissement en SCPI est de l'avis des professionnels plus rentable, car plus avantageux fiscalement, plus sécurisé et moins anxiogène.
Quels sont les frais de gestion moyens d'une SCPI ? Les frais de gestion d'une SCPI représentent en moyenne de 9 à 15 % du montant des loyers perçus.
Suite à des mauvais investissements, la SCPI ne peut solder ses dettes et est obligée de revendre des actifs. Certains épargnants peuvent faire le choix d'avoir recours à un emprunt afin d'investir en SCPI. Le danger, dans ce cas est qu'il ne soit plus en mesure de faire face à son emprunt.
Les avantages de la pierre papier sont les suivants : Accéder indirectement à l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, entrepôts) pour un ticket d'entrée faible, par rapport à une acquisition en directe.
Autrement dit, investir dans la pierre revient à placer son argent dans l'immobilier en se portant acquéreur d'un actif immobilier (ou d'une partie). L'expression “investir dans la pierre” doit donc être comprise au sens figuré.
Durable et résistant
La pierre est un matériau qui vieilli bien et traverse les siècles sans entretien particulier. La pierre est également très résistante et peut soutenir de grands édifices, ce qui a donné à la pierre une réputation d'être un matériau de construction éternel.
La souscription d'une assurance vie, l'investissement dans l'économie locale (PME, FIP, FCPI), l'investissement forestier, l'investissement locatif, le dispositif Girardin Outre-Mer ou l'investissement SOFICA ouvrent droit à des réductions d'impôts avec des pourcentages spécifiques selon le dispositif.
Une SCPI fiscale est une SCPI dans laquelle on investit dans des logements en loi Scellier dans le but de bénéficier d'une réduction d'impôt.
Au lieu de réaliser des plus-values en vendant un actif, l'objectif d'un investissement peut être d'obtenir des revenus en achetant des actifs qui génèrent des flux de trésorerie au fil du temps et de les conserver sans les vendre. C'est le cas d'un investissement dans un bien immobilier locatif par exemple.
Avec un rendement moyen d'environ 5 %, les SCPI figurent dans le haut du classement des placements. L'avis sur les SCPI est très positif car même si les SCPI présentent un risque de perte en capital, elles offrent depuis plusieurs années des rendements attrayants et sont aussi accessibles à crédit.
Comment se passe la défiscalisation d'une SPCI ? Avec une SCPI fiscale, la défiscalisation suit les mêmes règles que le dispositif fiscal qu'elle utilise. Ainsi, une SCPI Pinel vous permet une réduction d'impôt de 10,5% votre investissement pour 6 ans d'engagement, et 15% pour 9 ans.
Avec les SCPI de rendement, vous pouvez revendre vos parts quand vous le souhaitez. Cependant, il est fortement conseillé de prévoir un placement suffisamment long pour maximiser vos chances de rentabilité. L'AMF (Autorité des marchés financiers) préconise une période minimale de 8 ans.
Traditionnellement, les meilleurs acteurs arrivaient à sortir des performances de l'ordre de 6% mais on est passé à la vitesse supérieure en 2023 et pour 2024 puisque les SCPI les plus performantes peuvent même dépasser le 7% ! Le travail de sélection des SCPI n'a donc jamais autant payé qu'en 2024.
Une SCPI rapporte de l'argent grâce aux revenus générés par la location des biens immobiliers qui constituent le patrimoine de la SCPI. La revente de parts de SCPI est possible.
Les SCPI résistent à l'inflation et sortent même leur épingle du jeu ; La valeur des parts des SCPI ne devrait pas diminuer en 2023 ; Les SCPI qui ont pris le moins de risques ces dernières années font partie des investissements les plus avantageux en 2023.
Les fluctuations du marché immobilier et les évolutions économiques peuvent, en conséquence, entraîner la surévaluation d'actifs immobiliers acquis par les SCPI. Lorsque ces biens ne parviennent pas à générer les rendements espérés, cela se traduit par une baisse de la valeur de la SCPI.