Mangez 3 fois par jour et de façon équilibrée
Il est prouvé qu'une mauvaise alimentation agit directement sur la capacité de concentration et de mémorisation. Il est donc nécessaire de manger 3 fois par jour et de ne surtout pas "sauter" le petit déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée !
35 points au code de la route pour valider votre examen
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l'examen du Code de la route. Si le stress lié à l'épreuve est l'une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu'il vous faudra combler.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Pour passer avec succès votre examen du Code, vous devez donner au moins 35 bonnes réponses. C'est à ce niveau que la difficulté de l'ETG peut être relevée. Selon la sécurité routière, le taux de réussite à l'examen du Code en 2019 était de 50,5 %.
« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »
Le prix d'un forfait code en auto-école est en moyenne de 313€*, prix variable selon les établissements et les régions. Ce tarif comprend généralement des cours et des tests d'entraînement au code en salle, ainsi que la première présentation à l'examen.
PasseTonCode vous offre la possibilité de réviser le code de la route gratuitement de chez vous. sur 40 questions dans les conditions réelles d'examen ou par séries de 20 questions sur un thème de votre choix. Vous apprenez à votre rythme et pouvez suivre votre progression grâce à des statistiques détaillées.
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
Pour se former au code de la route, deux solutions existent en 2022 : soit s'inscrire dans une auto-école , soit se présenter à l'examen théorique en candidat libre. Quelle que soit la méthode utilisée pour apprendre le code de la route, la clé de la réussite est toujours la même : elle réside dans la régularité.
Si cette rumeur a pu effrayer de très nombreux candidats à l'examen du code de la route depuis des années, celle-ci n'est pas fondée. En effet, aucune réforme de l'examen du code de la route précédente n'a rabaissé le nombre de fautes maximum autorisées à trois fautes.
Dans la plupart des centres de formation à la conduire traditionnels, les stages de formation intensive au Code de la route ont lieu sur 3 jours. Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas.
Votre résultat au code est généralement disponible environ 2h après le passage de l'examen. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 48h les weekends et jours fériés.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
Comme évoqué ci-dessus, le taux de réussite au Code de la route, toutes catégories confondues, est de 54.70 % en 2021 soit une progression de +4.2 points par rapport à 2020.
Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l'adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».
En l'occurrence, vous devez être excellent lors de cette épreuve, et répondre au mieux, de manière à ne pas faire plus de 5 fautes. Une rumeur circule ces dernières années annonçant le passage de cette épreuve à 3 fautes. Rassurez-vous, il n'en est rien ! Il s'agit simplement d'une rumeur sans fondement officiel.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Des cours riches et cohérents existent en ligne pour 20 euros en moyenne ! Élaborés par des professeurs certifiés ECSR ou BEPECASER, ils sont parfaitement à jour et adaptés au contenu de l'épreuve finale.
La grille d'évaluation du permis de conduire permet à l'inspecteur de valider jusqu'à 31 points d'évaluation. Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire.