Comme n'importe quel véhicule terrestre à moteur thermique, un scooter consomme du carburant. La consommation totale varie selon la cylindrée du deux-roues, votre manière de piloter et le kilométrage accompli. La moyenne est de 5 L/100 km, coût auquel il faut ajouter celui de l'entretien, soit environ 150 €.
Entretenez-la régulièrement
Si elle est n'est pas correctement tendue et graissée régulièrement, votre moto consommera beaucoup plus que la normale. Il en est de même dans le cas où votre filtre à air n'est pas propre, que vos bougies ne sont plus de bonnes qualité ou que vos joints ne sont plus en bon état.
Pour un scooter 125, l'utilisation du SP 98 ne parait donc pas indispensable. Mon garagiste habituel, Yamaha Motorshop Montmartre, conseille pourtant de mettre du SP98 pour un scooter 125. Si vous n'en trouvez pas, reportez-vous alors sur du SP95. Cela n'occasionnera aucun dommage à votre scooter.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.
Un moteur en mauvais état est un facteur de sur-consommation important. Vérifiez régulièrement l'état de vos disques de frein. Ils ne doivent pas être mordus ou rayés et les plaquettes doivent être usées uniformément. Un piston de frein en contact avec son disque peut engendrer une sur-consommation de l'ordre de 15 %.
Le Honda PCX 125 reste près de la tête, avec 2,65 l/100 km. Le système Idling Stop développé par Honda – proche du Stop and Go des automobiles – coupe le moteur à l'arrêt, ce qui doit permettre au PCX de consommer moins.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Rouler moins vite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.
Le gonflage des pneus peut impacter votre consommation de carburant. Pour rouler en sécurité, il est important d'avoir des pneus bien gonflés, selon les préconisations du constructeur. Des pneus mal gonflés peuvent en effet causer une mauvaise adhérence à la route et/ou provoquer un éclatement des pneus.
Au quotidien, la moto consomme moins de carburant qu'une voiture. Ici aussi difficile de faire une comparaison au vu de la variété des véhicules, mais la différence de poids peut faire baisser la consommation et donc la facture. Lorsqu'on parle d'assurance, la voiture reprend un très léger avantage.
Seulement une moto Yamaha sur dix de 2009 à 2012 a nécessité des réparations. Kawasaki et Honda suivent Yamaha de près, avec un taux de véhicules problématiques d'un peu plus de 10%. Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW.
Quand on sait que la consommation moyenne d'essence des scooters 125cc peut dépasser 6,5 litres aux 100 kilomètres sur certains modèles, on mesure les avantages d'un deux-roues qui affiche une faible consommation énergétique.
Si vous avez ce problème, vous devez vérifier l'air entrant dans le moteur. En utilisation normale, vous devez changer le filtre à air de la moto tous les 30000 km. Toutefois, si vous roulez régulièrement sur un terrain poussiéreux vous devez effectuer cette tâche de maintenance plus fréquemment. Starter mal utilisé.
S'il consomme vraiment trop c'est lié aux réglages de carburation et, dans une moindre mesure, de la variation. Mais à priori un gicleur de 75 ce n'est pas déconnant. Donc regarde du côté de la variation, teste avec des galets allégés. Il est en boîte à air, on la voit.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
Sachez que les moteurs 4-temps acceptent le carburant SP 95 et que certains tolèrent également le SP 98. Ne gardez pas le carburant trop longtemps : il se dégrade.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.