Les crèmes et les gels cicatrisants sont souvent utilisés pour traiter les cicatrices anciennes sur le visage. Ces produits contiennent souvent des ingrédients tels que l'aloe vera, la vitamine E et l'huile d'émeu, qui favorisent la régénération de la peau et atténuent les cicatrices.
De l'aloe vera
Elle aide à guérir une peau endommagée, à réduire l'inflammation et à maintenir l'hydratation cutanée. Nettoyez d'abord la zone avec de l'eau tiède. Ensuite, appliquez sur les cicatrices du gel d'aloe vera (disponible en pharmacie et magasin bio) directement sur la cicatrice.
Généralement, les cicatrices ne disparaissent pas seules, cependant, une faible régression spontanée peut être constatée chez certains individus. En fonction du traumatisme perçu et du processus de cicatrisation, les cicatrices ont différentes formes et défauts de coloration.
La dermabrasion fait partie des actes chirurgicaux les plus communs pour faire disparaître les cicatrices. Elle consiste à forcer l'épiderme à se régénérer en éliminant la couche cutanée la plus superficielle. Attention, vous ne pourrez pas vous exposer au soleil pendant les deux mois suivant une dermabrasion.
La pommade cicatrisante Elastoplast. Le gel BiseptineCica. Les pansements au miel Urgo. La crème cicatrisante Ialuset Care.
Les injections d'acide hyaluronique peuvent atténuer les cicatrices en repulpant la zone concernée ; La chirurgie (reprise chirurgicale) est souvent recommandée pour les cicatrices marquées ; Le laser : c'est aujourd'hui la technique la plus utilisée et la plus efficace.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Comment atténuer les cicatrices pigmentaires d'une peau noire. Les soins antitaches sont les meilleurs alliés pour estomper l'hyperpigmentation. Grâce à leurs actifs éclaircissants comme l'acide kojique ou le L-niacide, ils régulent la production de mélanine et réduisent ainsi l'intensité de la pigmentation.
Un fond de teint correcteur tirant vers le jaune couvre bien les cicatrices bleutées ou violacées (hématome…). Un fond de teint correcteur tirant vers le vert convient mieux aux cicatrices rouges (boutons d'acné, couperose, cicatrice récente…).
Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :
Si la cicatrice est hypochromique, c'est-à-dire un peu plus claire que la peau normale, on peut penser qu'il y a un peu de réserve pigmentaire. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se mettre au soleil, à la stimuler progressivement pour que le pigment se régénère.
Le laser est un traitement parfaitement indiqué pour éliminer les cicatrices, et notamment les cicatrices chirurgicales. En utilisant des impulsions courtes, l'appareil laser va agir en profondeur dans les tissus pour stimuler la production de collagène dans le derme et le renouvellement de la peau.
Le bicarbonate de soude : le bicarbonate de soude est un exfoliant doux qui peut aider à éliminer les taches brunes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement.
Les chéloïdes ne régressent pas spontanément au cours du temps. La cicatrice hypertrophique a lieu lorsque l'organisme répond de façon excessive à la cicatrisation en produisant plus de tissu cutané que nécessaire. Résultat : la cicatrice s'épaissit et évolue “en relief” en prenant une teinte rouge à brune.
Comment utiliser le miel comme cicatrisant
Avec une spatule en bois, le déposer ensuite en couche fine, de façon uniforme, sur la totalité la plaie, puis le recouvrir de compresses sèches. À renouveler toutes les 24 heures tant que la plaie suinte, puis toutes les 48 heures jusqu'à ce qu'elle cicatrise.
Les huiles végétales cicatrisantes
L'huile végétale d'Argousier est calmante, régénérante et adoucissante. L'huile végétale d'Argan est protectrice, réparatrice et tonifiante. L'huile végétale d'Hélichryse est anti-inflammatoire, cicatrisante et astringente.
Le miel de thym
Son pH est acide et il est riche en cuivre et en bore. En raison de la grande quantité de phénols qu'il contient le miel de thym a un grand pouvoir cicatrisant. Il faut donc l'appliquer une plaie au préalable nettoyée afin qu'elle cicatrise rapidement.
Il est important de noter que la vaseline ne fera pas disparaître complètement les cicatrices, mais elle peut aider à les rendre moins visibles et à améliorer l'apparence générale de la peau.
En cas de survenue de croûtes, il ne faut surtout pas les arracher ce qui créerait une nouvelle plaie, retarderait la cicatrisation et risquerait de faire apparaître une nouvelle marque. Il faut au contraire les ramollir à l'aide d'une crème grasse comme la vaseline pour qu'elles se détachent et tombent d'elles-mêmes.
Vous l'aurez compris, la vaseline est un produit que l'on peut appliquer pour hydrater et cicatriser la peau, que ce soit au niveau du corps ou du visage. Brûlures, plaies, peau sèche, cicatrices, ses utilisations sont nombreuses et ses différentes formes (lotion, huile, gel, pommade, sérum, stick à lèvres…)
La malnutrition, l'obésité, le tabagisme, le diabète, les carences en vitamines et minéraux, le degré d'infection de la plaie, le stress et l'âge influenceront le processus de cicatrisation et laisseront, en fin de compte, une cicatrice plus ou moins esthétique.
Dès que la plaie est refermée, l'utilisation de produits cicatrisants spéciaux tels que les gels au silicone, par exemple, prévient la prolifération du tissu cicatriciel. Un massage régulier de la cicatrice peut soutenir le traitement et rendre la cicatrice plus mobile, plus souple, plus lisse et plus pâle.
Le processus de cicatrisation est en soi déjà très long : de 6 mois à une année, parfois 2 ans. Après un aspect rouge et plus gonflé, la cicatrice devient blanche et s'aplanit.
Il est idéal pour éliminer les impuretés, pour adoucir la peau et pour éclaircir le teint. Pour réaliser un soin de la peau au bicarbonate de soude, rien de plus simple : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à café de miel et quelques gouttes d'eau.
Au rayon « traditionnel », le citron est roi. Vous ne parviendrez pas à effacer totalement ces marques, néanmoins l'agrume peut vous aider à les atténuer. En fait, les taches de vieillesse, aussi appelées taches de sénescence, frappent avec l'âge là où les rayonnements solaires ont fortement marqué leur empreinte.