Graines de tomates : Coupez le fruit et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Laissez ensuite fermenter les graines dans un pot, avec un peu d'eau, pendant 3 à 5 jours à température ambiante. Cette fermentation permet de dissoudre la pulpe gélatineuse qui enveloppe chaque graine et l'empêche de germer.
Pour extraire les graines, l'idéal est de les couper en deux sans passer par le point d'attache. En coupant de cette façon, on voit facilement les cavités dans lesquelles il y a des graines. On peut alors les récupérer avec la pointe d'un couteau et les stocker dans un bol.
Conservez les graines de tomates
Écrivez dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte. Conservez l'enveloppe ou le sachet dans un endroit sec et frais : dans ces conditions, les graines de tomates se conservent plusieurs années (jusqu'à 6 ans, voire davantage).
Placez-les sur une planche en bois ou en plastique pour les laisser sécher quelques jours. Les graines doivent sécher dans une pièce, entre 15 et 20°C, au sec. L'idée ici est de faire sécher graines de tomates rapidement afin qu'elles ne pourrissent pas. l'opération va prendre quelques jours.
Il faut couper les fruits pour récupérer les graines. Pour le poivron, par exemple, il suffira de détacher les graines. Mais pour d'autres légumes-fruits, comme la tomate ou le concombre, les graines devront être “séparées” de leur enveloppe gélatineuse.
Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter... Avec quelques bémols puisque certaines graines flottent naturellement, et que cette technique est difficilement applicable pour les petites graines.
Séchage des graines de tomates
Étalez les graines sur une serviette en papier pour éliminer la majeure partie de l'eau, puis transférez-les sur une surface antiadhésive telle qu'une assiette. Séchez les graines dans un endroit chaud, à l'abri de la lumière directe du soleil. Il faudra deux à trois semaines pour que les graines sèchent complètement.
Si vous les conservez au sec, les graines de tomates devraient durer au moins cinq ans . S'ils sont secs et frais (dans des bocaux hermétiques au sous-sol, garage, etc), ils peuvent se conserver 10 à 12 ans.
Si on sème nos graines à la mi-janvier, les plants devraient être assez grands dès fin mars. Or, à cette période, le sol est trop froid, et le risque de gel n'est pas écarté. Dans l'absolu, il faut être patient et attendre mi-mars pour semer vos tomates.
Pour ce faire, vous stockerez vos graines dans un endroit sec, elles doivent également être à l'abri de la chaleur et de la lumière. D'ailleurs, plus elles sont au frais mieux elles se conserveront. Installez-les donc au congélateur, dans un récipient hermétique pour les protéger au maximum de l'humidité.
Lavez vos tomates anciennes, puis coupez-les en deux au milieu (pas au bout de la tige). Pressez doucement les graines et le jus de tomates dans un récipient en verre ou en plastique étiqueté. Remplissez les récipients à moitié pleins, puis placez-les à l'abri du soleil direct dans un endroit où vous ne serez pas dérangé par l'odeur de maturation ou les mouches des fruits.
Le principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination : A l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Stockez-les dans un endroit sec, aéré, frais et sombre. L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave.
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire.
Chaque graine doit mûrir pour germer , il est donc bon de la sécher avant de la semer . Ce n'est pas que si vous ne séchez pas les graines, elles ne germeront pas, c'est juste que si vous les séchez, vous verrez certainement un meilleur pourcentage de germination.
Les graines de tomates restent viables pendant des années, même conservées à température ambiante . Pour une protection supplémentaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur, mais laissez-les revenir à température ambiante avant d'ouvrir le pot afin de ne pas introduire d'humidité due à la condensation.
Une méthode pour vérifier la viabilité des graines est le test de l'eau . Prenez les graines et placez-les dans un récipient rempli d'eau. Laissez les graines reposer pendant 15 minutes. Si les graines coulent, elles sont toujours viables ; s'ils flottent, jetez-les, car ils ne germeront probablement pas.
Tomato fruits are laden with tiny seeds that will readily sprout if they reach the soil. But rather than waiting for accidental volunteers, it's quite easy to save seeds from tomato fruits so you can plant them exactly when and where you want.
Planter des graines de tomates fraîches n’est pas plus difficile que planter des graines achetées en magasin . Retirez les graines d'une tomate mûre et faites-les tremper pendant 14 heures dans de l'eau tiède. Séchez-les sur une serviette en papier et prévoyez de les planter dans les sept jours.
Eh bien, la première chose est que si vous cueillez une tomate verte de pleine taille et que vous l'apportez et la placez près d'une pomme ou d'une banane, l'éthylène dégagé la fera mûrir au point qu'elle ne sera pas la meilleure tomate. du type que vous avez déjà mangé. Mais les graines sont en fait viables pour être conservées à l'intérieur .
pour vérifier si la graine est vivante ,on met les graine dans un vase d'eau ,le graine qui flottent sur l'eau sont mortes et celles qui se déposent au fond du vase sont vivantes .
Assurez-vous que vos graines ne germent pas ou ne moisissent pas en les stockant dans un endroit non humide et assurez-vous que les graines sont sèches avant de les sceller dans un récipient . L'humidité est un facteur particulièrement important si vous congelez ou réfrigérez vos graines.
Germination dans du coton ou tissu mouillé
Préférez donc des compresses ou du papier absorbant bien humide mais pas détrempé. Placez vos graines dans un tupperware ou n'importe quel récipient et placez-y votre textile humide. Placez vos graines, pas trop serrées et recouvrez les également de ce même tissu humide.
À titre indicatif, la graine est plantée environ deux mois après la floraison . Certaines graines sont récoltées lorsqu'elles sont bien développées mais immatures et vertes, comme Anemone nemorosa, calendula et Ranunculus. Les baies doivent être récoltées avant d'être capturées par les oiseaux. Les plantes dont vous récoltez les graines doivent être saines et vigoureuses.