Le mail. C'est le moyen classique d'entrer en contact avec un journaliste. Si son adresse mail n'est pas affichée sur le site de son média, vous pouvez essayer d'utiliser des outils, comme Hunter.io.
Comment médiatiser une injustice ? Il faut savoir parler le langage de la presse afin de faire passer le message profond et sociétal du dossier et expliquer l'injustice que vous voulez dénoncer. En effet, il existe plusieurs risques en s'adressant seule aux médias sans faire appel à un expert comme Sophie Soria-Glo.
Vous devez aller droit au but pour intéresser rapidement votre interlocuteur. Premièrement il faut être impactant et concis pour que le journaliste ou le média contacté comprenne immédiatement votre message. Évitez les phrases trop longues alambiquées et indigestes.
Une bonne campagne de médiatisation pour un événement sportif doit contenir des posters print affichés dans des localisations stratégiques : abribus, boulevards et places proches des stades, quais de métro, écoles, gymnases, ou encore bars de supporters.
Il faut savoir que les journalistes préparent leurs dossiers au moins 2 à 3 mois avant chaque événement. C'est donc à cette période qu'il convient de prendre un premier contact avec eux. Dans le communiqué qui leur sera envoyé, il est très important de faire le lien entre l'actualité à venir et l'information présentée.
La couverture médiatique peut se définir comme le traitement d'une information consacrée à un sujet, par différents canaux médiatiques (articles de presse, reportages, interviews), et la diffusion qui en est alors proposée au public.
Les adresses mail des journalistes sont sur le site web, dans l'espace « Contacts ». Les adresses mail et les numéros de postes directs des journalistes sont tous indiqués dans la rubrique « Contact » du site web.
La profession de journaliste (code rome E1106) consiste à rassembler, sélectionner et vérifier des informations et de les rendre accessibles sur tout type de support de communication. Les journalistes peuvent aussi bien travaillé pour la presse, que pour la radio ou la télévision.
Votre email doit être concis et expliquer pourquoi vous contactez le journaliste : précisez lui que vous pensiez intéressant de lui transmettre votre communiqué de presse, qui parle de –précisez votre sujet-.
Vous pourrez également contacter Élise Lucet sur les réseaux sociaux : Facebook: https://www.facebook.com/EliseLucetOfficiel/ Twitter: https://twitter.com/eliselucet.
Vous devez généralement fournir votre nom complet ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone. Quel jour la publication se fait-elle ? S'il s'agit d'un journal quotidien, vous n'avez pas beaucoup de chances d'être publié si vous écrivez en réponse à un article paru deux semaines auparavant.
Votre dossier de presse doit être conçu comme un résumé de l'univers de la marque ou du produit et être très visuel. À l'image d'un trailer de film, il doit donner envie de consommer le produit ou le service évoqué. Il doit également être très storytellé pour accrocher le journaliste, on doit lui raconter une histoire.
[email protected] si votre demande concerne un sujet précis traité par Le Monde ; [email protected] pour vos messages sur le traitement général de l'information dans le journal Le Monde ; [email protected] pour vos demandes en rapport avec vos données personnelles.
Il vous est possible de joindre les équipes de France 3 par téléphone au 0890 71 10 00 (0,15 centimes d'euros la minute, plus prix d'un appel selon votre opérateur). Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00 (hors week-ends et jours fériés) pour répondre à toutes vos questions.
Le numéro du standard est le 01.41.41.12.34. L'appel est entièrement gratuit. Ce standard vous mettra ensuite directement en contact avec l'interlocuteur demandé. Vous n'aurez aucun numéro à composer.
Les journalistes : c'est l'interlocuteur traditionnel
Pour envoyer un communiqué de presse, vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com. Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent : Nom, Prénom, etc. Rubrique journalistique d'intérêt.
La couverture média spontanée est une couverture produite des journalistes, ou une contribution soumise par la campagne (sous forme de lettre à la rédaction ou de communiqué) que le média peut accepter de publier.
Bénéficier d'une bonne couverture médiatique aide à la promotion des événements. Cela contribue à attirer du monde le jour J, à inciter les cibles à s'inscrire à l'avance. En renforçant votre présence sur les médias, vous renforcez votre image de marque.
Pour ce faire, il suffit de le transmettre par courrier électronique (mail) et de préférence en Copie Carbone Invisible (Cci). Quant au dossier de presse, vous pouvez le joindre au communiqué de presse. Mais, rien ne vous empêche également de le transmettre ultérieurement.