A la Banque Postale, Gérard, ça s'appelle un mandat compte : on se présente, on remplit le formulaire avec le numéro de compte du fiston, on donne sa carte d'identité et l'argent au guichet, et c'est enregistré !
Paylib : Virement par mobile sécurisé
Finie la galère du RIB à saisir, il suffit simplement d'avoir le numéro de téléphone de votre bénéficiaire pour lui envoyer le montant désiré. Pour commencer à utiliser Paylib, vous devez au préalable activer Paylib dans l'application de votre banque.
Un virement bancaire peut être effectué au guichet d'une banque, par fax ou courrier, via un compte Paypal ou encore sur Internet. Cette dernière solution est pratique puisque le donneur d'ordre s'affranchit des horaires d'ouverture de sa banque.
L'IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire ou son numéro de compte s'il ne possède pas d'IBAN, Le code BIC (Bank Identifier Code) ou SWIFT (Society for WorldWide InterBank Financial Telecommunication) de la banque du bénéficiaire, L'adresse de la banque du bénéficiaire peut également être demandée.
Le dépôt en liquide
Cela consiste à mettre directement des espèces sur son compte soit au guichet, soit dans un automate. Il vous suffit d'indiquer sur un bordereau le numéro de compte que vous voulez créditer. Un dépôt d'espèce est généralement effectif sur votre compte le jour même.
Il est possible de déposer la somme voulue en liquide à la banque, sans plafond maximum. Toutefois, dès 8000 euros en espèces, l'établissement bancaire peut vous demander de justifier la provenance des fonds.
Insérez votre carte de débit ou de GAB et saisissez votre numéro d'identification personnelle (NIP). Cette partie de l'opération est exactement la même que celle qui sert à retirer de l'argent. Repérez l'onglet dépôt sur l'écran ou le bouton correspondant indiqué sur l'écran des machines moins récentes.
En réalité, vous pouvez tout à fait utiliser votre IBAN pour réaliser un virement. Il est d'ailleurs de plus en plus utilisé, et indispensable pour réaliser un virement sur un compte à l'étranger.
Les virements permanents, en revanche, ne sont autorisés qu'entre comptes détenus dans la même banque. Les virements ponctuels de votre compte épargne vers un compte courant à votre nom, même détenu dans une autre banque. Les virements permanents, en revanche, sont généralement prohibés.
Ce plafond tourne généralement entre 3 000 € de 10 000 €. Les autres banques appliquent également un plafond au virement bancaire réaliser en ligne sans demande d'autorisation de la banque.
En pratique, il existe 3 grands moyens de transférer des fonds : l'envoi vers un compte bancaire via un virement ; à travers un mandat international ; avec les solutions P2P grâce auxquelles les espèces sont transférées à partir d'un smartphone.
Réponse. Il n'y a pas de règle limitant le montant d'un virement , sauf pour le virement SEPA « instantané » limité par la réglementation à 15 000 euros par virement. Mais les banques sont libres de fixer leurs propres limites.
C'est normalement le titulaire du compte qui effectue tout dépôt d'argent sur son compte. Les dépôts peuvent, en principe, être effectués dans n'importe quelle agence de la banque et pas seulement celle où votre compte est tenu.
Si vous n'arrivez pas à trouver votre RIB, le meilleur moyen de le retrouver est de prendre contact avec votre banque. Votre conseiller bancaire pourra ainsi vous aiguiller dans vos recherches et vous indiquer où trouver votre RIB, où vous l'envoyer directement.
Pour réaliser ce type de virement, il vous suffit de renseigner le nom de la personne receveuse, ainsi que son RIB. Le RIB, ou relevé d'identité bancaire, est le numéro qui permet d'identifier sans erreur possible le compte destinataire, grâce à un code guichet, un code banque, un numéro de compte et une clé RIB.
Le RIB du livret A n'existe (apparemment) pas. Autre exemple à la Caisse d'Epargne, le livret A possède bien un RIB mais les conseillers ne le donnent pas facilement. Il vous faudra donc fortement insister pour l'obtenir. N'hésitez pas à leur mentionner les raisons pour lesquelles vous avez besoin de ce RIB.
Sous couvert d'une obligation de vigilance soit-disant renforcée en période de crise sanitaire du COVID-19, certaines banques refusent d'exécuter les demandes de virements de leurs clients. Des refus qui piétinent sans vergogne le devoir de non-ingérence des établissements bancaires à l'égard de leurs clients.
Il n'y a pas vraiment de risque à effectuer un virement bancaire sauf celui de se tromper dans la saisie du numéro de compte du bénéficiaire.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Le dépôt d'espèces consiste à créditer son compte bancaire avec des pièces et des billets. Cette opération se fait dans une agence bancaire, au guichet avec un employé ou avec un automate. En échange de ses espèces, le client qui a approvisionné son compte recevra un reçu pour prouver le dépôt.
Pour ajouter de l'argent sur son compte, il est possible de déposer des espèces dans les bureaux de tabac qui revendent la solution Nickel. Il suffit au client de se rendre dans un point de vente Nickel muni de sa carte et de la somme à déposer.