Depuis plus de trois siècles, le coton égyptien est considéré comme l'un des plus grands produits d'Egypte, et devient le «meilleur» coton au monde. Sa douceur, sa résistance et sa perméabilité font de cette fibre naturelle, le produit le plus recherché pour la fabrication de draps.
Privilégiez le coton bio ou le coton recyclé. La culture du coton demande une importante quantité de pesticide (25% des insecticides utilisés dans le monde), il est important de privilégier le coton bio pour l'environnement et la santé des travailleurs.
Le Vanquish est l'un des tissus les plus luxueux du monde. Tout simplement. Composé de Pashmînâ (fibre textile, très douce, issue du cou de la chèvre tchang-ra) et de Vigogne (fibre provenant d'un mammifère de la cordillère des Andes), le tissu a été produit en édition – très – limitée en 2006.
On trouve de superbes tissus au Guatemala et au Mexique dans les Chiapas situés à la frontière du Guatemala. Au Guatemala : Nous vous conseillons de vous rendre dans les villages autour de Panajachel, notamment Santa Catarina Palopo ainsi que les zones septentrionales comme Todos Santos ou Nebaj.
Cette rubrique comporte un large choix de matières exceptionnelles et somptueuses : soie, soie brodée, soie brodée sur ouatine, satin de soie, soie taffetas, cachemire, alpaga, vigogne, pashmina, laine mohair, laine mérinos, twil, mais aussi les mix : laine/soie, lin/soie, soie/coton, etc.
Le chanvre est actuellement la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Sa fibre est également très résistante, ce qui permet d'obtenir des habits très solides et antibactériens. Il possède aussi l'avantage d'être thermorégulateur (garde au chaud l'hiver et frais l'été) et protège des UV.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Le coton égyptien est considéré comme le meilleur en raison de la longueur et de la résistance de ses fibres. La longueur de la fibre signifie un nombre de fils plus élevé dans le tissu, ce qui se traduit par un toucher plus doux et une durée de vie plus longue du tissu.
Le coton est la fibre naturelle la plus fabriquée sur la planète. En tant que tissu, il est connu pour son confort et sa durabilité, ce qui en fait l'un des tissus les plus populaires utilisés dans l'industrie textile.
La toile de coton ou cotonnade (armure toile) : Peu extensible et facile à coudre, c'est le tissu parfait pour débuter en couture. La toile de coton est facile d'entretien. La fibre de coton est « respirante », c'est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d'été.
Le lin est le plus vieux textile au monde. Il y a 3000 ans, cette fibre aux propriétés exceptionnelles était un pilier de l'économie des pharaons et un symbole fort de pureté auquel on confiait les momies.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Les meilleurs draps sont ceux qui sont conçus entièrement à partir d'une fibre naturelle, soit le coton, la soie ou le lin. Il arrive que le fabricant ait ajouté du polyester, une fibre synthétique. Le polyester coûte moins cher et augmente la durabilité d'une literie, mais il nuit à la respirabilité.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Fibres réticulaires (fibres de réticuline) : elles sont formées d'un sous-type de collagène. Leur résistance à la traction est plus faible que celle des fibres de collagène ; elles ont donc une certaine élasticité (limitée). Elles forment un réseau ramifié → s'adaptent à différentes formes.
Le sang est un tissu car il est constitué d'un liquide complexe, le plasma dans lequel des cellules diverses circulent en suspension.
Le lin est un indémodable des linges d'été grâce à sa composition naturelle, son tissu aéré et son aspect léger. Ce tissu anti-allergénique est également anti-bactérien : son usage est ainsi recommandé aux personnes possédant une peau sensible.
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
Pour un rendu fluide, nous vous conseillons d'utiliser des tissus légers et vaporeux : Les tissus qui contiennent de la viscose comme la popeline ou le twill par exemple seront parfaitement adaptés à vos envies. Toutes les formes de tissus crêpe sont également une bonne option.