aydi, ⴰⴽⴷⵊⵊⵓⵏ, ⴰⵇⴷⵊⵓⵏ sont les meilleures traductions de "chien" en tamazight.
De l'arabe algérien, «Cleb» ou «kleb» est le pluriel de kelb, le «chien».
aydi est la traduction de "chien" en chleuh.
En arabe maghrébin il est aussi appelé aydi, tandis qu'en tamazight afin de le distinguer des autres races de chiens et étant donné que ce terme signifie aussi « chien », il est appelé aydi n Waṭlas, aydi n Dern ou aydi n Deren, littéralement « le chien de l'Atlas ».
aqjoune, aqjun, aydi sont les meilleures traductions de "chien" en kabyle.
Le français « chien » vient du latin canis, dont l'origine est obscure, en raison notamment de la divergence de vocalisme entre canis et kuôn4. Parmi les diverses hypothèses5, signalons celle d'Albert Joris Van Windekens (1975), qui repose sur la racine *keu- « luire, briller ».
Les adoptants de chiens auraient pourtant pu appeler leur petite boule de poils Uno, Ulysse ou Uma, qui trustent les trois premières marches du podium du classement des noms canins commençant par cette lettre. Ou encore Uka, Utah, Uzi, Umi, Uko, Ulyss et Ushka, qui complètent le classement réalisé par Rover.
Shiloh, Benji, Toto, Snoopy, Pongo, Clifford, Otis et Marley sont d'excellents noms de chiens mâles qui rendent hommage à certains de nos personnages canins les plus appréciés.
Tafunast. (Zoologie) Vache.
amcic, amucc sont les meilleures traductions de "chat" en Tamazight.
Chat : c'est un autre animal préféré dans le monde ! En hébreu, « chat » se dit חתול (et se prononce : kha-toul). On en trouve des milliers en Israël.
Chat (qat) قط. Coq (aldiyk) الديك. Cheval (hisane) حصان... Par où commencer pour apprendre à nommer les animaux en arabe (الحيوانات) ?
Un chiot est le terme désignant un jeune chien (mâle) ou une jeune chienne (femelle) au cours de la période qui suit la naissance (juvénile).
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !
Les premiers vrais canidés sont apparus 20 millions d'années plus tard. Baptisés Hesperocyon, ils mesuraient une vingtaine de centimètres. Avec leurs longues pattes et leur museau effilé, ils chassaient à l'affût dans les bois d'Amérique du Nord et vivaient probablement en groupe.
canis — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.