Oubliez de suite le traditionnel et trop classique évier gris en inox, et misez plutôt sur un superbe évier noir en granit ou en résine (tout dépend de votre budget bien sûr) ! Elegant et très contemporain, l'évier noir fera particulièrement son effet sur un plan de travail en marbre : Blanc pour apporter du contraste.
En effet, c'est un choix intéressant dans le cas d'une pièce blanche, car le noir apporte l'élégance à votre décoration, là où le blanc suscite la simplicité. Le mélange noir et blanc est un combo gagnant, car il apporte du volume et de l'espace à votre cuisine tout en ajoutant une touche contemporaine.
L'évier en inox demeure le choix par excellence et vous bénéficierez d'un produit moins salissant que les autres. En effet, un évier en inox est destiné à la cuisine. Il se nettoie facilement, notamment grâce à sa matière très hygiénique et résistante aux manipulations quotidiennes.
L'évier de cuisine en granit
Comme le grès et la céramique, le granit a les mêmes avantages de robustesse et de facilité d'entretien. Mais, en plus, il ne craint pas les grosses différences de température. Un matériau particulièrement bien adapté donc aux éviers de cuisine d'autant qu'il est très facile à nettoyer.
L'inox est le 1er choix car sa matière est la plus simple à nettoyer mais demande un effort quotidien afin qu'il garde le plus longtemps son éclat, en effet ce dernier supporte mal le calcaire. On trouve des éviers en inox pour tous les budgets, allant de 50€ a 5000€.
5/ L'évier céramique
Très résistant aux chocs, aux rayures et aux tâches, il se nettoie très facilement. On le retrouve principalement en blanc et sa fine couche d'émail lui permet de ne pas jaunir avec le temps.
La résine peut être un bon compromis entre un évier en pierre (poids beaucoup moins élevé et donc plus facile à installer) et un évier en inox (résiste aux chocs et rayures mais aussi aux températures très élevées).
L'inox est très souvent utilisé, car il présente l'avantage d'être léger, hygiénique (c'est le matériau favori des professionnels !) et simple à nettoyer, résistant aux chocs, à la corrosion, aux rayures et même aux hautes températures…
l'évier en inox satiné : ce type de modèle est extrêmement résistant, notamment, aux rayures ; l'évier nid d'abeilles : ce modèle peut être utilisé comme une planche à découper. Il ne se raye pas ; l'évier en inox associé à une planche à découper : cet évier est particulièrement adapté aux espaces réduits.
Dans une cuisine moderne aux lignes droites dans des tons blancs, noirs ou gris, l'acier inoxydable convient souvent mieux en tant que matériau classique et intemporel. Si vous voulez un plan de travail fin en céramique ou en pierre naturelle, vous feriez mieux d'utiliser un évier encastré en acier inoxydable.
Il est très sensible au calcaire, c'est pourquoi il est conseillé de choisir son évier inox avec des finitions structurées ou satinées, qui repoussent les rayures et les tâches de calcaire. Il n'est disponible qu'en gris.
L'évier en granit est fabriqué à partir d'un matériau hautement performant qui garantit une grande longévité à votre équipement de cuisine. L'évier granit, c'est le choix d'un matériau sur lequel on peut compter pour les activités en cuisine.
Toutefois, le blanc est une couleur salissante, optez donc pour un matériau facile à entretenir. Vous pouvez choisir un évier en résine ou en céramique. Si vous choisissez un évier de cuisine blanc et en résine, nous vous conseillons de le nettoyer après chaque vaisselle pour éviter qu'il jaunisse.
Grâce à l'alliance de coloris avec du blanc et du pastel, votre aménagement de cuisine gagnera en légèreté. Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
Evier de cuisine : les tailles standard
80 - 100 cm de longueur : évier 1 bac + 1 égouttoir, 80 - 110 cm de longueur : évier 1 bac + demi-bac, 80 – 120 cm de longueur : évier double-bac, 100 – 140 cm de longueur : évier avec 2 bacs + 1 égouttoir.
Une hygiène irréprochable
En effet, contrairement aux matières rugueuses, les micro-organismes ne s'accrochent pas à la surface. C'est pourquoi il n'est pas rare de retrouver ce matériau dans les milieux hospitaliers comme dans les cuisines professionnelles.
Il est aussi possible de nettoyer votre évier en silgranit (résine + granit) avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau. Prenez une éponge douce et imbibez-la de ce produit. Puis, frottez avec l'éponge en petits mouvements circulaires. Enfin, rincez bien l'évier avec de l'eau et essuyez-le avec un chiffon microfibre.
Optez pour un mélange eau et alcool ménager dilué par moitié. Frottez doucement les parois avec une éponge et rincez abondamment à l'eau claire. Si vous n'avez pas d'alcool ménager, vous pouvez vous tourner vers le vinaigre blanc, très efficace lorsqu'il s'agit d'enlever des taches et d'assainir.
L'évier en résine est fabriqué à partir du matériau de synthèse (à base de résine de polyester, charges minérales et fibre de verre qui sont mélangées et moulées). L'évier résine est très moderne et il se décline en plusieurs formes, design et couleurs, s'adaptant ainsi aux cuisines, buanderies ou éviers extérieurs.
L'évier en céramique est un matériau classique utilisé pour la fabrication des éviers. Il s'adapte à tous types de cuisines. L'évier en céramique est très prisé pour son design. Vous le retrouverez en plusieurs formes et couleurs différentes.
La composition d'un évier en inox
L'acier utilisé pour la fabrication des éviers est de l' inox 18/10. Pour être plus précis, cela correspond au pourcentage de la composition de l'alliage. La proportion de chromé est de 18 % et la proportion de fer de 10 %.
Les matériaux à privilégier pour son évier
L'inox satiné ou l'inox brossé n'est pas brillant (ce qui ajoute à l'esthétique) et craint peu les rayures (existe de l'inox anti-rayures). Très résistant dans le temps, l'évier inox est également très hygiénique (c'est le matériau utilisé par les professionnels).