Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Si la vitre de votre poêle noircit rapidement, trois explications sont possibles : une mauvaise qualité du combustible avec des bûches trop humides, l'air ne circule pas assez à l'intérieur du foyer, ou alors le tirage est insuffisant (souvent provoqué par un mauvais réglage).
Il y a plusieurs raisons possibles : La qualité de votre bois de chauffage n'est pas optimale. S'il est trop humide (taux d'humidité supérieur à 20 %), votre bois va non seulement accélérer le noircissement de la vitre, mais il va en plus encrasser votre installation (appareil et conduit).
Mélangez du vinaigre blanc et du sel, puis vaporisez le mélange sur la vitre de l'insert et frottez avec un chiffon ; Diluez de la lessive de soude dans de l'eau, laissez agir sur la vitre, puis frottez ; Utilisez votre nettoyeur vapeur : il retarde l'apparition de la suie sur la vitre.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
RÉGLER L'OUVERTURE D'ENTRÉE D'AIR
C'est la méthode principale pour bien régler le tirage d'un insert. En faisant varier l'ouverture d'entrée d'air, vous changez l'arrivée en oxygène dans la cheminée. L'oxygène facilite la combustion dans votre insert : une ouverture importante va augmenter la combustion de votre foyer.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée de vie différente soit indiquée par le fabricant. En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité.
L'action détergente de la molécule de bicarbonate renforce l'action mécanique des grains pour dissoudre les graisses et les goudrons. Mode d'emploi: Saupoudrer le bicarbonate sur une éponge ou un linge humide. Frotter.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Nettoyez les vitres de votre insert lorsqu'elles sont encore tièdes. Vous verrez, le nettoyage sera plus efficace et plus rapide. Préférez des bois durs (comme le chêne ou l' hêtre) et certifiés pour vous chauffer et évitez les bois traités, agglomérés, résineux et récupérés.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE. L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Astuces pour entretenir la vitre d'un insert ou d'un poêle à bois. Préférez une vitre encore tiède pour un nettoyage plus efficace et rapide. Nettoyez régulièrement la vitre pour éviter un encrassage et des tâches plus tenaces.
Effectivement, porte ouverte tu ressens plus le rayonnement du feu mais en même temps, tu laisses entrer trop d'air froid dans ton foyer ce qui va avoir pour effet de le refroidir et d'emmener plus de chaleur dans le conduit.
La première différence notable entre un poêle à bois et un insert est que le poêle est un système de chauffage qu'on doit raccorder à un conduit de fumée et qu'on doit ensuite installer dans son salon. L'insert quant à lui s'intègre dans une cheminée déjà existante ou neuve.
Comment reconnaître un tirage trop faible ou trop fort ? Un tirage trop fort se traduit par un feu qui s'emballe, avec des flammes vives aspirées dans le conduit, et du bois qui se consume trop vite avec une température de combustion trop élevée.
Qu'est-ce qu'un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S'il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l'intérieur de l'habitation.
Pour cela, mélangez deux volumes de vinaigre blanc pour un volume de jus de citron et imbibez une éponge avec ce produit. Lavez ainsi la vitre intérieure et extérieure de votre cheminée. Les traces de brûlures n'y résisteront pas. Utilisez pour cela une éponge usagée que vous pourrez jeter après usage.
Les produits de nettoyage de surfaces vitrés sont utilisables, tout comme l'alcool Ménager a 95 ° Pour nettoyer, mouiller toute la surface, puis frotter avec un chiffon doux, Sécher ensuite avec un chiffon sec, voir un sèche-cheveux…
Voici comment procéder : -Mélangez dans un récipient de l'eau chaude avec du liquide vaisselle ; -Répandez le mélange ainsi obtenu sur la vitre à l'aide d'une éponge ; -Passez la raclette pour retirer le liquide ; Enfin, essuyez les bords de fenêtre avec un chiffon microfibre pour éviter toute trace.