Sans le savoir, il vient de mettre la main sur l'un des plus grands escrocs de l'histoire, aujourd'hui complètement oublié : Stéphan Otto. La Tribune l'avait surnommé « l'homme le plus menteur du monde ». Le journal américain Evening Despatch, « Super-Bluffer ».
Charles Ponzi
Connu pour avoir créé l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire, connue sous le nom de Schéma de Ponzi.
C'est un grand menteur, un vrai mythomane. adjectif Qui ment. ➙ faux, hypocrite.
- Soyez calme, confiant, en contrôle, regardez-le reculer sur sa chaise, s'agiter, se gratter la tête, agiter les pieds ou les mains, autant de signes qui montrent son inconfort et sa faiblesse. A la fin de l'entretien, proposez-lui une explication qui lui permette d'accepter le mensonge sans perdre la face.
Parlez en privé à la personne qui ment.
Il vaut mieux discuter de la chose en privé de telle sorte que les sentiments de honte et d'embarras n'atteignent pas un stade critique. Dites calmement à la personne que vous pensez qu'elle a menti. Énumérez le ou les mensonges précis dont vous voulez vous entretenir.
Écoutez comment ils se désignent eux-mêmes : Pour reconnaître un menteur, il faut aussi regarder comment il se désigne lui-même. En fait, un menteur évitera souvent d'utiliser des mots comme "je" ou "moi", ou tout autre mot faisant référence à lui-même. C'est ainsi qu'ils se distancieront mentalement d'un mensonge.
Il semble qu'un couplage se mette en place au sein de l'hémisphère gauche entre le gyrus frontal médian et le gyrus frontal inférieur lors du mensonge. L'association entre ces deux aires cérébrales pourrait refléter la compétition quant à la sélection d'un discours mensonger ou honnête.
Des traits tels que le narcissisme, le sentiment d'être dans son bon droit et la peur de la vulnérabilité peuvent alimenter leur réaction défensive. Dans leur esprit, le fait d'être démasqué comme menteur menace leur sentiment de supériorité et de contrôle, ce qui entraîne une réaction émotionnelle intense.
Est-il possible de soigner la mythomanie ? Le seul traitement qui permet aujourd'hui de soigner la mythomanie, c'est la psychothérapie.
Préservez votre propre estime
Cette phase sera difficile à accepter mais petit à petit, vous réussirez à garder cette distance avec elle et ainsi, protéger votre estime. Rappelez-vous aussi que ces personnes souffrent, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas conscientes de leurs paroles et de leurs actes.
La mythomanie se caractérise par une tendance compulsive incontrôlable à raconter des mensonges et à inventer des histoires. Sans cesse, le mythomane se met en scène dans des situations qui le valorisent. Ce trouble reste aujourd'hui très difficile à traiter, car la personne ne se reconnaît pas comme malade.
« Quand quelqu'un est un mythomane, c'est ce qu'on appelle un menteur pathologique, donc c'est quelqu'un qui ment au-delà de l'entendement habituel. [...] Les mensonges sont répétitifs, c'est presque compulsif. Ils sont excessifs, exagérés et constants.
Le meilleur menteur est celui qui fait servir le même mensonge le plus longtemps possible.
C'est d'ailleurs la prose du plat pays qui a remporté le sacre, en l'occurence Alain Antoine, nouveau roi des menteurs, qui succède au Canadien Eric Michaud. Grâce à sa menterie placée sous le signe de la pêche, sa grande passion, le Belge l'a emporté avec 1390 grammes de sel.
Un menteur se grattera souvent le cou, desserrera son col de chemise ou ajustera son nœud de cravate. Et s'il met une main devant sa bouche, cela signifie souvent qu'il ne dit pas tout." Si quelqu'un ment, il orientera les paumes de ses mains vers lui. Un autre grand classique est l'usage des doigts.
Voici une liste des raisons qui amènent quelqu'un à mentir. Des raisons qui cachent bien souvent des souffrances psychologiques, des stratégies d'évitement de la réalité, un manque de maturité et d'empathie, et dans les pires cas, une volonté de profiter des autres.
Le mensonge compulsif, l'affabulation, la mythomanie sont le signe d'atteintes narcissiques graves et de modalités de défense plus archaïques.
Sa façon de parler (un peu de bégaiement). Son comportement inhabituel (un peu dingue). Son extravagance flagrante. Son regard fuyant (il ne regarde pas la personne qu il appelle droit dans les yeux).
L'indice majeur à prendre en compte : le délai de réponse. Si votre interlocuteur se montre moins rapide à répondre notamment après une question gênante, potentiellement se prépare-t-il à mentir. En effet, les étudiants qui mentaient mettaient environ 10% de temps en plus à envoyer leurs réponses.
Il faut que tu comprennes l'intérêt de dire la vérité et les conséquences d'un mensonge. Il vaut mieux toujours dire la vérité parce que le mensonge n'est qu'un raccourci pour échapper à une situation, qui te rattrapera plus tard. Si tu mens tu vas stresser et les conséquences seront plus dures à assumer.
Pour savoir si votre partenaire est en train de vous mentir, il y a des signes qui ne trompent pas. S'il cache sa bouche avec une main ou met un doigt sur les lèvres pendant qu'il ou elle vous parle, c'est là le signe d'un mensonge. Sinon, il ou elle peut également couvrir sa tête, son cou ou son ventre.
Par exemple, les mensonges récits-mémorisés activent davantage le cortex frontal inférieur droit (BA 10).
«On n'a pas prouvé que le mensonge était génétique. Mais si on vit dans une famille de menteurs, on peut être davantage conditionné à mentir», explique Michel Fize.
Des mains, bras et jambes raides ou qui se meuvent lentement peuvent être des indices pour indiquer que la personne ment. De même que cacher ses mains ou les occuper avec n'importe quoi. Si un ami se cure les ongles, c'est mauvais signe. Un menteur va employer vos propres mots ou ne pas répondre directement.