Il faut toujours justifier une absence
Les seuls motifs officiellement acceptés pour faire manquer la classe à un élève âgé de 3 à 16 ans sont la maladie, un événement familial (mariage, enterrement) une obligation d'accompagner les parents dans un déplacement ou un accident.
Mettez la télé à fond. Prenez un long bain sans être dérangé. Pour ne pas vous ennuyer, demandez à un ami de sécher les cours avec vous et invitez-le chez vous. Aller à l'école est important et si vous séchez les cours, vous manquerez quelque chose.
Une absence est autorisée pour les motifs suivants : Maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux) Réunion solennelle de famille (mariage, enterrement, etc.) Empêchement causé par un accident durant le transport.
L'idée est parler de vos ressentis en utilisant le « je », en disant par exemple « non, mamie, je ne veux pas venir cette année parce que je vis dans une zone rouge et que je ne veux pas prendre la responsabilité de te transmettre le virus« , ou « non Jean-Roger, je n'ai pas les moyens de venir cette année à Noël parce ...
Je tiens à vous informer que je serai exceptionnellement absent aujourd'hui pour cause de maladie. J'espère être rétabli d'ici demain matin pour assurer mes fonctions. Je vous remercie de votre compréhension. Cordialement.
Appeler l'école pour se dispenser de cours. Appelez l'école pour rater une journée entière ou une certaine période. Si vous voulez rater quelques cours, vous pouvez dire que vous avez rendez-vous chez le dentiste ou chez le médecin ou que vous devez rater les cours à cause d'une urgence familiale.
Le mieux est de simuler une chute ou d'être assis par terre en ayant l'air le plus malade possible. Si vous en êtes capable, n'hésitez pas non plus à faire semblant de pleurer. Sachez quoi faire si vous vous faites prendre à l'extérieur du lycée. Dans ce cas-là, il est presque impossible de trouver une excuse.
Demandez la permission.
Si vous ne voulez pas aller à l'école, quelles que soient vos raisons, demandez à vos parents si vous en avez le droit. Trouvez un moment où vos parents sont de bonne humeur. Si vous le leur demandez au mauvais moment, ils pourraient ne pas être enclins à accepter.
Faire semblant d'être malade pour sécher les cours. Choisissez avec attention la maladie que vous allez prétendre avoir. Si vous voulez éviter d'aller en cours, le fait de feindre une maladie est un moyen efficace pour ne pas être tenu d'aller en classe.
Votre ado a commencé à sécher les cours, et vous vous demandez pourquoi il agit ainsi ? Ce comportement peut cacher des problèmes comme l'ennui ou un conflit avec un enseignant. Il peut aussi être le symptôme d'un mal plus grave, comme du harcèlement scolaire ou une phobie scolaire.
L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie.
1. La maladie, meilleure excuse pour ne pas aller au travail. Un grand classique de la bonne excuse : gastro, grippe, intoxication alimentaire, rage de dents, coup de mou…
Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.
D'une manière générale, si l'absence injustifiée dure moins de 4 jours, l'employeur peut ne pas prendre de sanctions disciplinaires ou adresser un avertissement ou un blâme. Si l'absence injustifiée dure plus de 4 jours, l'employeur, très souvent, licencie le salarié.
Que risquez-vous en cas de non-respect de l'obligation d'assiduité ? Si vous ne justifiez pas l'absence de votre enfant ou si en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 €. Si ces absences injustifiées compromettent l'éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d'amende.
L'absence d'un salarié peut être motivée par plusieurs raisons légitimes telles qu'un arrêt de travail pour maladie, congés payés, absences pour accident du travail ou maladie professionnelle… Il arrive toutefois qu'un salarié ne justifie pas son absence, cela risque de perturber le fonctionnement de l'entreprise.