Pour créer une liste non-ordonnée, nous allons avoir besoin d'un élément ul (pour « unordered list », ou « liste non-ordonnée » en français) qui va représenter la liste en soi ainsi que d'un élément li (« list item » ou « élément de liste ») pour chaque nouvel élément de liste.
Les listes non-ordonnées ul (listes à puces)
Pour créer une liste en HTML, on utilise les balises HTML <ul></ul> et pour remplir cette liste d'éléments on utilise les balises <li></li> pour définir un élément de la liste.
La liste numérotée HTML démarre avec une balise <ol> qui définit, comme le fait la balise <ul> pour la liste à puces, le début de la liste ordonnée.
L'élément HTML <li> est utilisé pour représenter un élément dans une liste. Il doit être contenu dans un élément parent : une liste ordonnée ( <ol> ), une liste non ordonnée ( <ul> ) ou un menu ( <menu> ).
La liste non ordonée contient des listes non numérotées d'éléments sans séquence spécifique. Pour créer une liste non ordonée, on utilise l'élément de bloc <ul>. Chaque élément de la liste commence par le tag d'ouverture <li> et termine par le tag de fermeture </li>.
Pour créer une liste à puces, rien de sorcier, il suffit d'ouvrir une balise <ul> et d'y insérer les différentes entrées dans des balises <li>. Il est possible de créer des listes à plusieurs niveaux, en ouvrant tout simplement de nouveaux <ul> dans une <ul> parente.
<br> : l'élément de saut de ligne. L'élément HTML <br> crée un saut de ligne (un retour chariot) dans le texte. Il s'avère utile lorsque les sauts de ligne ont une importance (par exemple lorsqu'on écrit une adresse ou un poème).
Les listes non-ordonnées se définissent avec la balise <ul> et sont utilisées pour afficher des taches, créer des menus ou des sous-menus. Ces listes sont précédées d'un petit symbole qui peut être modifiable en CSS. Souvent c'est un cercle plein, cela peut être un carré, ou même une image personnalisée.
L'élément HTML <head> fournit des informations générales (métadonnées) sur le document, incluant son titre et des liens ou des définitions vers des scripts et feuilles de style. Note : L'élément <head> contient principalement des données destinées au traitement automatisé et pas nécessairement lisibles par des humains.
L'attribut src spécifie le nom du chemin d'accès d'un fichier multimédia. Le fichier peut être n'importe quel type pris en charge par DirectShow ou une image fixe. Les formats pris en charge pour les images fixes sont bitmap, bitmap indépendante de l'appareil, GIF et JPEG.
L'élément HTML <ol> représente une liste ordonnée. Les éléments d'une telle liste sont généralement affichés avec un indicateur ordinal pouvant prendre la forme de nombres, de lettres, de chiffres romains ou de points.
On utilise un élément de liste ordonnée lorsqu'on veut mettre en avant un certain ordre hiérarchique et / ou logique entre les éléments de la liste. Les éléments d'une liste ordonnée sont définis par des éléments HTML li . Chaque nouvel élément de liste doit être déclaré avec un élément li .
La balise HTML commence toujours par « < » et se termine par « > ». Par exemple, le code « H3 » signifie « titre de niveau 3 » en langage HTML. Si vous souhaitez nommer un sous-titre « Apprendre la rédaction web », vous devrez taper <H3>Apprendre la rédaction web</H3>.
La propriété color définit la couleur de premier plan d'un élément texte et de ses éventuelles décorations. Elle définit également la valeur de <currentColor> (en-US) qui peut être utilisée pour d'autres propriétés (par exemple comme valeur par défaut pour border-color ).
Le code HTML pour insérer un lien sur une page web : < a href="adresse de redirection" > texte cliquable à afficher < /a >. L'élément « a » nécessite une balise d'ouverture < > et une balise de fermeture < / >. Le texte renseigné entre les deux balises est cliquable.
Pour créer une liste à puces, le code HTML va utiliser la balise UL et la balise LI. Les listes sont faciles à lire, car elles offrent une structure claire. Chaque élément d'une liste se détache, ce qui permet au lecteur de trouver plus facilement l'information qu'il recherche.
C'est quoi une balise h1 ? La balise h1 désigne un titre sur la page d'un site Internet. La plus importante de toutes les balises Hn, la H1 contient le mot clé principal, car c'est à elle que Google accorde le plus d'importance. Ainsi, la balise H1 est un composant essentiel pour le référencement naturel.
La balise HTML div, pour « division », est un élément de bloc qui a vocation à contenir d'autres éléments : un div HTML regroupe du contenu à l'intérieur de ses balises < div > < /div >. Le div HTML est un conteneur générique : sa fonction est structurante, il n'a aucune valeur sémantique.
L'élément dl est utilisé pour représenter la liste en soi. On utilisera ensuite à l'intérieur des balises dl des éléments dt pour entourer les termes à définir et des éléments dd pour fournir les définitions relatives à chaque terme.
Éléments de liste
Il y a trois types de liste dans HTML. Les deux types simples sont : liste ordonnée et liste non ordonnée. Il y a aussi une liste de définitions.
La balise <p> (paragraphe) La balise <br> (saut de ligne) La balise <ul> et <li> (liste à puces)
Pour insérer une image en HTML, il faut utiliser la balise < img > et préciser la source du fichier image avec l'attribut « src ». Le code HTML est le suivant : < img src="URL source" >. D'autres attributs, comme « alt », permettent de paramétrer de manière avancée l'affichage de l'image sur la page web.
Pour faire un lien hypertexte vers une autre page de son site, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer le nom du fichier en local. Il s'agit d'un lien relatif. Exemple : <a href="page2.html"> . Un lien hypertexte peut aussi permettre d'amener vers un endroit précis d'une page.