Comment faire pousser une plante à partir d'une feuille ?

Interrogée par: Renée De Oliveira-Valentin  |  Dernière mise à jour: 2. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

Placez les feuilles verticalement dans le mélange terreau/sable, en les enterrant d'un centimètre. Une plantule identique au pied mère apparaîtra très rapidement ! Repiquez-la délicatement en terre.

Comment faire une pousse à partir d'une feuille ?

Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.

Quelle plante se reproduit par les feuilles ?

Plus rare, certaines plantes peuvent se reproduire par leurs feuilles : les bégonias par exemple, les saintpaulias aussi.

Comment planter les feuilles ?

Il suffit de détacher une feuille à sa base et de la laisser sécher jusqu'à ce que se forme un cal. Plantez ensuite la feuille directement dans du sable. Des racines devraient bien vite se développer.

Comment obtenir une plante à partir d'une partie de la plante ?

Le bouturage est le mode le plus courant de multiplication végétative. Les boutures peuvent être obtenues à partir de racines, de tiges ou de feuilles, ou bien de drageons ou de rejets. Une bouture est une partie de tige ou de branche d'une plante, qui possède plusieurs bourgeons.

Comment avoir PLEIN de plantes GRATUITEMENT?

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la méthode pour faire pousser une plante à partir d'un bout d'une plante ?

Le bouturage consiste à prélever une partie d'une plante afin d'en obtenir une nouvelle. Il faut d'abord s'assurer que la plante mère soit saine, c'est-à-dire exempte de maladie ou de ravageur (insecte). Une fois enracinée, la bouture aura toute la beauté et toute la vigueur d'une jeune plante.

Pourquoi on peut bouturer une feuille ?

L'autre avantage : obtenir des plantes beaucoup plus rapidement, car la reproduction s'effectue à partir d'une partie déjà développée. Bouturer permet aussi de multiplier des plantes qui ne peuvent pas toujours fleurir ou produire de graines sous nos climats faute de chaleur suffisante.

Est-ce qu'une branche peut faire des racines ?

Les avantages du bouturage dans l'eau

Le bouturage dans l'eau est la méthode la plus simple, efficace, économique, ludique et particulièrement adaptée pour les jardiniers en herbe, avec une simple extrémité de tige placée dans de l'eau pour déclencher l'apparition de racines.

Comment faire une bouture dans de l'eau ?

Faites tremper votre bouture dans votre récipient d'eau et placez-la ensuite dans un endroit plutôt chaud et surtout lumineux, aux alentours de dix-huit à vingt degrés. Ensuite, patientez en surveillant régulièrement l'apparition des racines et leur évolution.

Comment faire des racines d'une plante ?

Creusez la terre à une vingtaine de centimètres du pied de l'arbuste afin de faire apparaître les racines. Avec un sécateur affûté et bien propre, prélevez un morceau de racine. Recouvrez immédiatement de terre les racines que vous avez dénudées et arrosez-les copieusement.

Qu'est-ce qui se bouture facilement ?

Ces plantes que l'on peut multiplier facilement même quand on n'a pas la main verte
  • Le bouturage est une technique qui permet de végétaliser facilement un extérieur. Grâce à cette méthode, on multiplie rapidement une espèce. ...
  • Le laurier-rose. ...
  • Le bégonia. ...
  • La menthe. ...
  • La lavande. ...
  • Le fuchsia. ...
  • Le millepertuis. ...
  • Le chèvrefeuille.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.

Quelles sont les plantes qui se produisent par bouture ?

15 plantes très faciles à bouturer
  • L'Hortensia.
  • Le groseillier.
  • Le chèvrefeuille.
  • Le buddleia.
  • Le laurier-rose.
  • Le sureau.
  • Le forsythia.
  • Le saule.

Pourquoi ne pas bouture dans l'eau ?

Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.

Où couper pour faire une bouture ?

On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.

Comment faire des racines à partir d'une branche ?

La bouture traditionnelle
  1. Prélevez une tige non lignifiée de 10-15 cm de long.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié du bas de la tige.
  3. Plantez cette tige dans un mélange de terreau et de sable.
  4. Maintenez humide, de nouvelles racines vont se développer.
  5. Au bout de quelques mois, repiquez en pleine terre.

Comment accélérer une bouture dans l'eau ?

Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux. Si vous n'avez pas de charbon de bois, changez l'eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l'eau pour faciliter l'enracinement. Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.

Est-ce qu'il faut changer l'eau d'une bouture ?

Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.

Comment faire prendre racine a une bouture ?

Coupez la racine sélectionnée délicatement, avec précaution, déterrez-la en gardant le plus de fines racines possible sur elle, et débarrassez-la de la terre. Découpez des tronçons de 5 à 10cm de long en sachant que plus la racine est fine, plus le tronçon devra être long.

Comment faire pousser une branche coupée ?

Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.

Comment faire pousser une plante sans racines ?

Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.

Pourquoi mes boutures ne font pas de racines ?

L'arrivée des racines est souvent plus rapide qu'en terre. Il faudra toutefois veiller à changer l'eau de manière régulière afin qu'elle ne devienne pas trouble (certains recommanderont de placer un morceau de charbon de bois dans l'eau) et surtout attention de ne pas laisser vos boutures trop longtemps dans l'eau.

Quelle est la période pour faire des boutures ?

De Mai à Juin : le bouturage des tiges de l'année (encore vertes), pour des herbacées ou plantes vivaces comme le millepertuis, les chrysanthèmes, l'hortensia… Le bouturage des plantes grasses s'effectue également à la fin du printemps.

Pourquoi le bouturage ne prennent pas ?

On maintient un bon niveau d'humidité

Il est important de maintenir la terre humide, mais pas complètement détrempée. Trop d'eau peut faire pourrir les racines et la bouture finit par mourir. Au contraire, si vous n'arrosez pas suffisamment, les racines sèchent et c'est également la fin de la plante.

Quelle période pour faire des boutures ?

L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.