L'éponge. Une simple éponge est toujours une alliée précieuse pour nettoyer sans avoir recours à plus d'accessoires. Imbibée d'un peu d'eau claire additionnée ou non de produit vaisselle ou de savon noir, une éponge est parfaite pour entretenir toutes les surfaces de la maison.
Le suceur plat : on peut l'utiliser pour le nettoyage de l'ameublement. La brossette : elle peut être ronde ou aplatie. Vous pouvez l'utiliser de la même façon que le suceur plat, mais aussi pour nettoyer les tissus. Le suceur à meubles : il se présente sous la forme d'une brosse triangulaire.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
En accrochant un sac plastique à la brosse de votre balai, les poussières s'y accrocheront à cause de l'électricité statique ! Pas besoin de refaire des petits tas. Cela fonctionne aussi bien pour la poussière que pour les poils, les cheveux et les bouloches.
Pour attraper facilement la poussière, vous pouvez passer un linge humidifié sur votre mobilier. Les chiffons en microfibres sont parfaits pour cela. Vous pouvez aussi utiliser un tissu glycériné. Il attire la saleté et fait briller les meubles en un seul geste.
On applique du gros sel pour capter la poussière des rideaux
Pour éviter que le tissu ne la capte (trop) rapidement, il y a une solution : on fait tremper ses rideaux dans de l'eau froide et du gros sel avant chaque lavage en machine. Une astuce efficace pour faire les poussières plus facilement !
Passer l'aspirateur régulièrement
Faire le ménage régulièrement permet de supprimer la poussière, la saleté, les miettes et autres poils d'animaux. Les sols durs, moquettes et tapis sont généralement passés à l'aspirateur, mais on pense moins souvent aux tissus d'ameublement, matelas, plafonds et murs.
Balayer sans effort : l'astuce du sac plastique
Voici comment mettre cette astuce en pratique : Attachez un sac plastique à l'extrémité basse du manche de votre balai, Puis balayez votre pièce. Grâce à l'électricité statique, la poussière, les poils et autres saletés seront attirés et regroupés sur le plastique.
Tenez le balai à deux mains, une main en haut et l'autre au milieu, et déplacez-le de l'extérieur du corps vers l'intérieur. Ce faisant, les poils vont pousser les détritus qui se trouvent sur le sol dans la direction où vous balayez. Plus votre balayage sera court, plus vous aurez de contrôle.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Les plumes d'autruches ou de dindes se révèlent particulièrement efficaces car ces dernières contiennent une huile qui vient capter les poussières mêmes les plus fines. Vous trouverez également un plumeau en fourrure d'agneau, moins commun, ce dernier dispose toutefois d'une efficacité redoutable.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Utilisez le bon duster.
Envisagez d'utiliser des chiffons en microfibre qui font un excellent travail de piégeage de la poussière. Pour une puissance de piégeage supplémentaire de la poussière, il suffit d'amortir le chiffon avec votre nettoyant de surface préféré.
Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule. Plus vous allez nettoyer souvent, plus votre maison sera saine.
L'on raconte d'ailleurs que passer le balai la nuit peut «provoquer la mort d'un proche». De même, il faut éviter de faire le ménage avec cet objet le jour de la Toussaint, le jour de l'An et le Vendredi saint. «Autrefois, lorsqu'une mort survenait, on ne balayait jamais la chambre mortuaire.
Préférez toujours l'emploi de chiffons en microfibres: ils retiennent la poussière tandis que la plupart des chiffons ne font que la déplacer. Pensez à les laver aussitôt les avoir utilisés pour éliminer toute la saleté collectée.
La lingette en microfibre
Largement plébiscitée pour un ménage écologique et efficace, la lingette microfibre pourra avantageusement remplacer la serpillère classique.
Un autre remède efficace est l'utilisation du sèche-cheveux pour les cheveux, de pointer sous le lit pour pousser la poussière et la saleté hors, si vous êtes chanceux et la distance est grande alors il va bien ance un petit robot aspirateur.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
D'autres résidus humains jouent un rôle essentiel dans la formation de la poussière : les cheveux et les poils, avec l'électricité statique dont ils sont chargés, attirent autour d'eux les petites parti- cules et créent ainsi les fameux moutons que l'on traque sous les lits.
La contribution de l'extérieur, estimée deux tiers de la poussière trouvée dans le logement, entre par les portes et les fenêtres, et peut provenir des chaussures ou des poils des animaux.
La cire forme une couche protectrice qui protège le bois contre la poussière, les taches et l'usure quotidienne. Avant d'appliquer la cire, assurez-vous de nettoyer soigneusement le meuble pour éliminer toute saleté ou résidu.
Pensez à garder votre lit défait le matin, pour le laisser respirer. Secouez vos draps et changez-les toutes les semaines, maximum tous les quinze jours. Donnez de grands coups dans les oreillers et la couette aussi souvent que possible. Mettez-les en machine à 60 degrés au moins une fois tous les mois.