Le rouleau
Mieux vaut peindre le plafond en une seule fois, sans interruption. Veillez donc à choisir un rouleau à peinture de qualité. Le choix du matériel influence énormément le résultat final. Peignez toujours en vous éloignant de la lumière (commencez donc près de la fenêtre) et en suivant la longueur du plafond.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
La peinture relooking pour repeindre un meuble laqué :
La Peinture Meuble & Cuisine “Coloration Facile” 1919 BY MAULER est le choix idéal pour repeindre vos meubles laqués pour les raisons suivantes: Application facile : Au revoir ponçage et sous-couches, vous finirez vos travaux ce weekend.
Appliquez la première couche de laque
Comme pour la sous-couche, commencez par les angles et les bords du mur avec la brosse à rechampir. Étalez bien la peinture. Utilisez le rouleau laqueur pour le reste de la surface, en étirant bien la peinture et en procédant par passes croisées. Laissez bien sécher.
La laque
Mélanger avec une spatule afin d'obtenir une laque uniforme. Appliquez la première couche de laque au rouleau. Laissez sécher 24 heures (idéalement – 12 heures au minimum). Poncez légèrement lorsque la première couche est sèche (papier grade 120 ou plus) puis essuyez avec un chiffon sec.
La laque résiste plus facilement à l'humidité et au changement de température. On la retrouve aussi sur le mobilier extérieur (pour la laque brillante). La peinture, en revanche, ne pourra pas obtenir la même durabilité face à ces conditions, à moins bien sûr d'utiliser une couche protectrice.
c) Dans le cas d´une peinture très lisse, il est préférable d'utiliser un poil très court ou une mousse pour obtenir une couverture égale et lisse. Les rouleaux à poils longs (>15mm) sont recommandés pour les surfaces rugueuses. Les poils moyens (10 à 15 millimètres) sont tout indiqués pour les surfaces semi-rugueuses.
Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d'utiliser des rouleaux à poils longs, supérieurs à 15 millimètres. Il serait difficile de faire pénétrer la peinture dans les joints sans ce type de rouleau. En revanche, pour les surfaces plus lisses, il est de mise d'utiliser des rouleaux à poils courts.
En effet, la peinture satinée est le juste milieu entre une peinture mate et une peinture brillante. Si le rendu sera plus soyeux et brillant, soyez vigilant avant de faire votre choix : la peintre satinée n'est pas une peinture brillante, c'est tout simplement une finition plus lumineuse que le mat.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.
Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
Peinture laque : peinture à très haute finesse de broyage. Elle présente un aspect parfaitement fini, lisse et tendu. Elle peut être brillante, satinée ou même mate.
En effet, la laque procure une finition plus tendue mais elle nécessite une préparation bien plus minutieuse qu'un vernis pour un résultat de qualité. De plus, une laque résiste beaucoup mieux à l'abrasion, aux frottements, aux petits chocs et aux différentes agressions du quotidien.
Appliquez la laque en deux couches à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau. Terminez toujours une surface entamée sans interruption. Attendez au moins 6 heures entre 2 couches de laque en phase aqueuse. Pour les laques en phase solvant, attendez 16 à 24h avant d'appliquer une deuxième couche.
Fabrication. La laque brute est mélangée à différents pigments, liants et huiles de bois de Chine, puis broyée pour obtenir la laque de Chine. Le processus est secret et les intervenants ne connaissent pas l'ensemble des produits utilisé. À son terme, la laque de Chine a pris la forme d'une pâte homogène.