Déposez un peu de bicarbonate dans le fond du bac. Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs pour une meilleure efficacité. Déposez par-dessus l'ingrédient que vous aurez choisi pour constituer la litière de votre chat.
Verser du bicarbonate de soude sur le papier mouillé et bien mélanger, ça peut se faire avec les mains. Essorer le papier au maximum et le placer sur une surface lisse. Laissez sécher. Déposer la litière au fond d'un bac prévu à cet effet, sur environ 2,5 cm d'épaisseur.
Prenez donc une petite planche et déterminez le centre du futur trou en respectant hauteur de l'entrée de la litière. Tracez ensuite un cercle de 25 cm de diamètre à l'aide d'une ficelle, qui fera office de compas, en la plaçant au centre sur un clou. Avec la scie sauteuse, découpez le cercle obtenu.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
C'est probablement le meilleur type de litière : la litière agglomérante est très économique : vous retirez seulement les amas de litière souillés par le chat. La litière agglomérante peut être d'origine minérale, végétale ou en silice.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Les perles de silices, formées par des microcristaux, se présentent comme un type de sable plus efficace en ce qui concerne l'absorption de l'urine de chat et la minimisation des odeurs des excréments de l'animal.
« Les animaux sont habitués à leurs produits. Si on change de croquettes ou de litière, ils sont perturbés, ils vomissent, ou vont faire leur besoin à côté car ils ne reconnaissent pas l'odeur de leur litière.
C'est un problème qui arrive fréquemment, dont il faut en trouver les raisons. Si votre chat ne fait plus ses besoins dans sa litière, alors qu'il y avait l'habitude, il s'agit certainement d'un dérèglement dans son quotidien. Cela peut-être dû à un changement dans son environnement, ou bien dans son comportement.
La litière végétale en granulés est plus confortable pour le chat, car elle est composée de petits bâtonnets, qui sont donc moins légers et non volatiles. L'avantage de cette litière écologique est qu'elle est biodégradable pour l'environnement donc elle peut se jeter dans les toilettes.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Les litières les plus courantes et les plus abordables sont composées de matériau minéral, à savoir le gravier, le quartz, les dérivés de sable ou même l'argile. Elles se présentent sous forme de gravillons plus ou moins fins et ont l'avantage de posséder de bonnes propriétés absorbantes.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.
Les tuiles en caoutchouc
Afin d'empêcher votre chat de faire voyager ses grains de litière dans toute la maison, voici une solution simple. Il suffit de lui installer un tapis de tuiles ajourées en caoutchouc juste devant son bac. Vous pourrez trouver ce matériau dans toutes les enseignes de bricolage.
La litière minérale
Elle est composée de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides. C'est le substrat le moins cher.
Le citron. Le citron a pour avantage d'être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d'eau tiède puis recommencez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Le principal mis en cause est la félinine, un acide aminé dont la production est régulée par la testostérone. Par ailleurs, cet acide aminé présent dans l'urine de chat et particulièrement odorant joue un rôle dans le marquage du territoire.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
La litière agglomérante est plébiscitée par les propriétaires d'animaux dans cette situation, elle va permettre de former une boule compacte en présence de liquide. Cela permet un nettoyage facile et rapide, car il suffira de passer la pelle pour tout enlever d'un coup.