Vous ne pouvez pas faire grand chose pour cela sinon masser le ventre de votre bébé (dans le sens du transit c'est à dire des aiguilles d'une montre) en appuyant assez fort pour faire avancer les gaz vers « la sortie ».
Tenir le thorax de l'enfant dans votre main et ouvrir la mâchoire en tirant la mandibule avec vos doigts. Diriger la tête du nourrisson vers le bas et plus bas que le corps. Donner jusqu'à 5 coups rapides et puissants entre les omoplates de l'enfant en utilisant la paume de votre main libre.
Les bébés avec reflux ou régurgitations n'ont pas plus d'accidents d'inhalation que la population générale. L'idée que les bébés qui régurgitent puissent inhaler a incité des experts médicaux de recommander dans les années 60-70 un coucher ventral pour dormir.
Bébé s'étouffe souvent pendant le boire
Lorsque la tétine du biberon coule trop vite et que bébé a trop de lait dans sa bouche, il peut éprouver des difficultés et s'étouffer (il avale bruyamment, tousse, crache un peu de lait).
Favorisez la position inclinée vers l'arrière (voir S'installer pour la tétée). Assurez-vous que votre bébé ouvre grand la bouche et qu'il prend le mamelon loin dans sa bouche. Pendant les tétées, compressez le sein pour augmenter le débit du lait (voir Compression du sein).
Par ailleurs, si vous observez du lait qui coule sur le côté de sa bouche pendant que votre bébé boit, le débit est peut-être trop rapide.
L'effet du REF (réflexe d'éjection fort)
Le débit pendant la tétée est variable. Certaines mamans ont un réflexe d'éjection fort (REF). Ce débit violent peut entraîner des petites fausses routes pendant le moment du REF, bébé s'étouffe et tousse.
Pas de cocon, réducteur de lit, cale-tête, cale-bébé, support mou etc… Que ce soit pour dormir la nuit ou pour une simple sieste, Bébé doit être couché avec une gigoteuse ou une turbulette pour le couvrir, ou encore un surpyjama, seul dans son lit à barreaux et dans une pièce non surchauffée.
Ne pas allonger Bébé immédiatement après son biberon ou sa tétée. Avec ou sans rot, mieux vaut attendre 15 minutes avant d'allonger un tout-petit qui vient de boire son lait, pour éviter qu'il ne régurgite et s'étouffe, alors qu'il est déjà en position allongée.
Privilégiez une position semi-verticale : Maintenez votre bébé en position semi-verticale après le biberon, en le soutenant avec votre bras ou en le tenant contre votre épaule. Cette position aide à prévenir les régurgitations et favorise une bonne digestion.
Si les aliments passent par le nez c'est que celui-ci est mal isolé de la bouche quand Lili s'alimente. Le voile du palais ne fonctionne pas normalement et ceci explique sans doute aussi pourquoi l'allaitement n'a pas pu être poursuivi et que les biberons soient laborieux.
Dans la majorité des cas, le non rot chez le bébé ne présente pas de risque majeur pour sa santé. Toutefois, si votre enfant présente des symptômes tels que des vomissements fréquents, une prise de poids insuffisante ou un inconfort persistant, il reste conseillé de consulter un pédiatre.
Pendant l'éveil, la position ventrale est conseillée chez le nourrisson et la position proclive ventrale pour l'émission des rots. Chez le prématuré hospitalisé, les avis divergent. La position latérale gauche, ou ventrale, diminuerait les reflux.
Il faut se rendre immédiatement aux urgences si l'enfant présente un sifflement et un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs : Sifflement à l'inspiration, pas seulement à l'expiration. Respiration rapide. Sollicitation importante des muscles du thorax pour respirer.
Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.
Si votre bébé dort profondément et que sa couche n'est pas pleine, il n'est pas nécessaire de le réveiller pour le changer. En revanche, si la couche est pleine ou si votre bébé semble mal à l'aise, même en plein sommeil, il est préférable de le changer.
Après l'âge de 6 mois, les risques diminuent. Les bébés étant plus mobiles, ils sont plus aptes à se dégager ou à se retourner. En France, et ce jusqu'au début des années 1990, la mort subite du nourrisson concernait chaque année entre 1 000 et 1 500 bébés.
Les tétines ont une poignée externe arrondie qui pourrait modifier la configuration du passage de l'air entre la bouche et les narines. Elles peuvent ainsi empêcher l'hypoxie accidentelle lorsque l'enfant est couché le visage dans la literie, car la poignée ronde et dure ménage un petit passage pour l'air.
Le syndrome de mort subite du nourrisson est la cause la plus fréquente de décès chez les nourrissons entre 1 mois et 1 an (3. en apprendre davantage ), représentant 35 à 55% de tous les décès dans ce groupe d'âge (1.
Si le bébé n'est pas correctement mis au sein, il fera des bruits de claquement, ses lèvres seront rentrées vers l'intérieur ou il bougera fréquemment la tête. La mère peut également ressentir des douleurs au niveau des mamelons.
Quand la succion est efficace, on peut voir les mouvements de succion à la mâchoire. Au début de la tétée, ils sont légers et rapides. Quand le lait se met à couler, les mouvements deviennent plus lents et profonds. Vous voyez et entendez votre bébé avaler.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Problèmes digestifs et lait bébé
Si votre bébé souffre régulièrement de constipation, de diarrhée, de gaz excessifs ou de régurgitations excessives après les repas, cela pourrait indiquer que le lait infantile actuel ne lui convient pas.